SPROG II et iMac

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: SPROG II et iMac

Messagepar dodesir
14 Juin 2013, 22:34

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce Forum et presque débutant en modélisme ferroviaire
J'ai 20 locos (en N) avec 5 marques/types de décodeurs différents commandés par 2 Multimaus et 2 Lokmaus.
Adhérent à l'AMFI et l'AFAN je me trimballe dans les expos 2 dioramas et un petit réseau.
Un copain du Forum du N m'a cédé son SPROGII.
Comme nul n'est parfait j'ai un Mac (OS X 10.5.8).
Pour l'installer j'ai suivi:
http://bbmgroup.home.comcast.net/~bbmgr ... e-mac.html
Ca marche mais:
- j'ai essayé d'installer la dernière version de JMRI (3.2) et je n'arrive plus à connecter mon SPROG ... mystère
- je ne sais pas comment accéder aux fonctionnalités autres que la lecture et l'écriture des CV
- mon JMRI 2.8 ne cause qu'anglais j'ai vu sur ce forum que JMRI sait parlé français, comment?
Mes questions sont peut-être absurdes ou simplistes mais je suis un peu perdu et quand je vois sur ce Forum ce que l'on peut faire avec un SPROG je suis impatient.
Modifié en dernier par dodesir le 15 Juin 2013, 10:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 22:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: SPROG II et iMac

Messagepar Aldayo
14 Juin 2013, 23:13

Pour le 3.2, je sais pas.

Essayé de mettre javas à jour (faudrai que j'essaye sur mon vieux Mac sous 10.5)
Il est peut être pas compatible PPC et que CPU Intel (à vérifier)

Tu parles de JMRI 2.8 mais sur Mac, quand tu installés le tout, tu as décodeur pro et panel pro comme logiciel, il te faut utilisé décodeur pro pour avoir toutes les fonctionnalités.

Tout n'est pas traduit en français, seul quelque passage (encore plus pour la vielle version)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: SPROG II et iMac

Messagepar Rodolphe
15 Juin 2013, 10:41

En 2.8 et 3.2 il y a pas mal de générations et j'ai bien peur que le changement de librairie RXTX ou quelque chose du genre pose quelques soucis avec certaines anciennes versions de OSX et de Java.

Pas simple comme ça sans avoir la machine sous les yeux, mais tu devrais essayer de lancer l'outil prévu pour justement supprimer RXTX (RXTXuninstall, qui doit se trouver, sur OSX comme sur Linux, dans le dossier où sont les applications exécutables de JMRI). Ça m'avait sauvé sur Linux il y a déjà quelques années lors d'une montée en version.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: SPROG II et iMac

Messagepar 141r45
15 Juin 2013, 10:43

Bonjour,

SROG et JMRI (Java Model Railroad Interface) est compatible sur tout type de système d'exploitation : PC Windows - Mac OS - Linux et les androïdes iPod - iPad... Il contient pratiquement tout pour commander un réseau. J'ai dédié un PC de récupération sous Vista exclusivement pour lui pour ne pas encombrer mon Mac (OS X 10.8.4). Il faut que Java soit à jour, respecter scrupuleusement l'installation et bien s'imprégner du mode d'emploi.

Il peut servir de programmateur ou le centrale (voir préférence) le mien, il parle français....

Au début, ça peut être fastidieux.

Rodolphe répond à toute les questions, même la télémaintenance. Il est très, très patient et pédagogue...

Rester ZEN.

Bonne fin de semaine.
141R45
Avatar de l’utilisateur
141r45
 
Messages: 159
Âge: 78
Enregistré le: 12 Déc 2008, 09:15

Re: SPROG II et iMac

Messagepar Rodolphe
15 Juin 2013, 10:50

Rodolphe a écrit:En 2.8 et 3.2 il y a pas mal de générations et j'ai bien peur que le changement de librairie RXTX ou quelque chose du genre pose quelques soucis avec certaines anciennes versions de OSX et de Java.

Pas simple comme ça sans avoir la machine sous les yeux, mais tu devrais essayer de lancer l'outil prévu pour justement supprimer RXTX (RXTXuninstall, qui doit se trouver, sur OSX comme sur Linux, dans le dossier où sont les applications exécutables de JMRI). Ça m'avait sauvé sur Linux il y a déjà quelques années lors d'une montée en version.

Rodolphe


Je n'ai pas demandé mais c'est un SPROGII ou un SPROGIIv3 ? Avec le premier il faut un driver un peu sensible à ces problèmes RXTX, avec le second il ne faut plus de driver (sous OSX et sous Linux en tout cas).
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: SPROG II et iMac

Messagepar dodesir
15 Juin 2013, 14:40

Merci pour ces réponses.
Tout d'abord j'ai bien vérifié que mon Mac avait la bonne version de Java (laquelle je ne sais pas mais j'ai été dans mise à jour des logiciels).
Ensuite il s'agit d'un SPROG II (et pas un IIv3).
Puis j'ai bien trouvé, sur le disque dur, RXTX (version Léopard correspondant à mon Mac) mais pas RXTXuninstall
Faut-il mettre RXTX à la corbeille?
A+
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 22:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: SPROG II et iMac

Messagepar Rodolphe
15 Juin 2013, 14:51

Non, enfin sur MAC je ne sais pas mais a priori non. Au pire tu le mets de coté en lieu sûr puis tu testes ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: SPROG II et iMac

Messagepar Rodolphe
15 Juin 2013, 14:57

La librairie s'installe normalement dans un dossier de Java, mais encore une fois sur MAC je n'ai pas assez d'expérience. En tout cas j'ai regardé le script de désinstallation fourni pour Linux, c'est bien ce qu'il fait, supprimer RXTX. Et il est bien précisé que ceci s'adresse à des utilisateurs ayant fait tourner sans souci JMRI avant 2.9.2 et souhaitant passer à une version plus récente de manière définitive.

En effet RXTX n'est plus nécessaire ensuite et surtout une ancienne version qui resterait installée empêcherait la communication, ce qui est bien ton cas.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: SPROG II et iMac

Messagepar dodesir
16 Juin 2013, 17:11

Rodolphe a écrit:La librairie s'installe normalement dans un dossier de Java, mais encore une fois sur MAC je n'ai pas assez d'expérience. En tout cas j'ai regardé le script de désinstallation fourni pour Linux, c'est bien ce qu'il fait, supprimer RXTX. Et il est bien précisé que ceci s'adresse à des utilisateurs ayant fait tourner sans souci JMRI avant 2.9.2 et souhaitant passer à une version plus récente de manière définitive.

En effet RXTX n'est plus nécessaire ensuite et surtout une ancienne version qui resterait installée empêcherait la communication, ce qui est bien ton cas.

Rodolphe


Merci, j'ai essayé sans RXTX avec JMRI 3.2.
Quand je clique pour ouvrir Decoderpro... toujours rien.
Je vais essayé de récupérer un micro sous windows car je pense que le Sprog a été conçu pour une exploitation sous windows et que, bien que pouvant fonctionner sous OS X, l'utilisation sous windows est préférable... ne serait-ce que par les conseils que l'on peut recueillir sur ce Forum.
En attendant je vais me contenter de Decoderpro 2.8
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 22:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: SPROG II et iMac

Messagepar Rodolphe
16 Juin 2013, 17:13

Pas plus sous Win, MAC ou Linux. Au niveau matériel ça ne change rien. Par contre il est clair qu'il y a plus d'utilisateurs sous Win. Et nous sommes quelques uns sous Linux ;)

Le problème c'est que la plupart du temps les difficultés rencontrées ne sont en rien liées au SPROG. RXTX n'a pas été conçue pour le SPROG spécialement, loin s'en faut. JMRI non plus d'ailleurs. Comment désinstaller proprement des librairies, c'est lié au système d'exploitation.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités