Début avec Sprog

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Début avec Sprog

Messagepar pb91
19 Aoû 2012, 10:38

Bonjour à tous,

nouveau sur le Forum, une rapide présentation ; je donne un coup de main (pour la partie "commande") à un copain qui monte un réseau en N et j'ai acquis récemment le Sprog IIv3 pour "triturer" les décodeurs.

Après diverses difficultés j'ai réussi à installer et utiliser -en partie- le DecoderPro 2.14-r19563.

Nous utilisons des décodeurs Lenz Silver Mini+ et en mode "Opérations sur voie de programmation" quand j'utilise "Lire le type depuis le décodeur" ça communique avec la loco mais à la fin j'ai ce message "Found mfg99 (LENZ) version 96 ; no such decoder defined" ; de même si j'utilise "Identifier" ça communique aussi avec la loco et j'ai un message "Lecture de l'adresse 23, mais aucune machine ne correspond dans la liste".

J'essaierais bien de créer une fiche via le programmateur mais dans la liste des décodeurs Lenz je trouve bien les Silver Mini mais pas les Silver Mini+. Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?

Cordialement.

pb91
pb91
 
Messages: 3
Enregistré le: 24 Juil 2012, 16:04

Re: Début avec Sprog

Messagepar Rodolphe
19 Aoû 2012, 12:01

Bonjour,

Qu'entends tu par « installation partielle » ?

Pour le décodeur, le Silver Mini + n'est pas dans la liste en effet je viens de vérifier. En attendant tu peux par exemple sélectionner le Silver Mini.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Début avec Sprog

Messagepar pb91
19 Aoû 2012, 17:57

Bonjour,

En fait l'installation est je pense complète, c'est l'utilisation qui est "partielle". Par exemple, j'arrive à créer une fiche, transférer les données dans le décodeur (via "Ecrire les modifications sur tous les onglets" de la fenêtre de programmation venant après clic sur"Ouvrir programmateur"), utiliser un régulateur et faire tourner la loco.

En revanche dès que je rappelle une fiche ("Editer une fiche"") je peux modifier des données, enregistrer la fiche, mais je n'ai pas compris comment transférer alors les données dans le décodeur, car dans ce cas je n'ai plus les boutons en bas de la fenêtre de programmation qui permettent d'écrire les modifications sur les onglets.

Probablement simple, mais je n'ai pas trouvé l'astuce :|

pb91
pb91
 
Messages: 3
Enregistré le: 24 Juil 2012, 16:04

Re: Début avec Sprog

Messagepar Rodolphe
19 Aoû 2012, 20:28

Attention, lors de l'édition d'une fiche, seule la fiche est modifiée et pas le décodeur ! Pour modifier le décodeur et sa fiche, le mieux c'est d'identifier la machine ou en tout cas de passer par le mode de programmation.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Début avec Sprog

Messagepar 141r45
03 Fév 2013, 16:44

141R45
Avatar de l’utilisateur
141r45
 
Messages: 159
Âge: 78
Enregistré le: 12 Déc 2008, 08:15

Re: Début avec Sprog

Messagepar ClaudeF
04 Fév 2013, 10:14

Si tu es sous windows et que l'ergonomie de DecoderPro te laisse perplexe, peut être devrais-tu essayer ce logiciel :
http://www.forums-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=7409

Oui effectivement je prêche pour ma paroisse :mrgreen: Mais c'est quand même plus simple pour programmer les décodeurs ! Bon ça c'était pour le pub...

Le plus important avec DecoderPro ou le Centre de Programmation DCC, c'est de toujours utiliser le bon fichier .XML. Tout est basé la dessus : un fichier .XML décrit en détail la "cartographie" d'un décodeur. En sélectionnant un décodeur dans DecoderPro, en fait on sélectionne un fichier .XML. Même si tu débutes, je pense que c'est important pour toi d'avoir conscience des fichiers qui se cachent derrière, ça permet de mieux comprendre le comportement des logiciels.

Et donc, si tu n'as pas la bonne carte (c'est à dire le bon fichier .XML) pour explorer un décodeur, ça risque de ne pas marcher correctement ! Après si la carte qui correspond à ton décodeur n'existe pas (si le fichier .XML n'existe pas), soit tu en prend une similaire (par exemple : prendre le Silver Mini au lieu du Silver Mini+, les différences ne doivent pas être trop importante) ou alors tu essayes de trouver sur internet la bonne carte (une âme charitable qui aurait créer le fichier .XML qui te manque)

Tout ce blabla ne résoudra pas ton problème, mais j'espère que ça t'aura un peu éclairé ! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19


Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités