Connexion USB

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Connexion USB

Messagepar CHAMPALBERT
02 Mai 2013, 08:10

Bonjour,

Tout nouveau inscrit, j'ai déjà besoin de vos lumières....

Au Club nous sommes en XpressNet de Lenz, certains utilise TouchCab sur leurs iphone mais nous cherchons un logiciel plus universel que le LI-USB de Lenz. On m'a confié un SPROG 3 brut (sans boitier) en vue de test de DecederPro. Le connecteur d'entrée est un RS232. Le PC du club n'a pas de sortie COM aussi il a été nécessaire d'installer un adaptateur USB/RS232 pour réaliser la connexion PC-SPROG.

Nous sommes sous Windows XP SP3. Le JAVA est en realise 1.7.0_17 (fr.FR), JMRI 3.2-r21863 et le decoderPro est en version 3.0-r20870. Dns le local nous n'avons pas d'accès à Internet.

Le panneau de configuration de Windows montre bien la présence de la carte série multiport UPort 1110 (connecteur COM/USB) et l'utilisation des ports COM le COM1 utilisé par l'adaptateur MOXA USB Serial port et le COM6 pour le SPROG

C''est là que réside le problème, le SPROG n'est pas reconnu "Ce périphérique ne peut pas démarrer (Code 10)" icone avertissement jaune et cela aussi bien avec le pilote SPROG V3 (mchpcdc.cat du 18/01/2010) qu'avec le pilote SPROGIIV3.du 07/07/2011

Sur la carte, la LED d'alimentation fournie par un vieux transformateur Jouef réglé sur 15 V continu est ON, le branchement sur la voie de programmation est correct mais la LED USB reste éteinte

Au lancement de DecoderPro, j'ai le message que SPROG reconnait le COM1, il est visible dans le menu mais dès que l'on cherche à lire/écrire en programmation il ne se passe rien et s'affiche le message. "Stopping due to errror : Temps dépassé pour la communication avec la centrale (erreur 306)."

En mode Console j'ai
Info decpderpro version 3.0-r20870 starts
12625 serial driver.serialdriver adapter
info com1 port opened at 9600 bauds
sees DTR : true
RTS : true
DSR : true
CTS : false
cd : false [main] la signification de ces sigles m'est étrangère

Il me semble clair que je n'ai pas la connexion. J'ai désisntallé et réinstallé, reboot, rien à faire. Merci de vos conseils pour me guider dans la résolution de ce problème
CHAMPALBERT
 
Messages: 129
Enregistré le: 30 Avr 2013, 14:52

Re: Connexion USB

Messagepar XTof_vl
02 Mai 2013, 08:32

Je ne savais pas qu'il y avait des Sprog 3 équipé d'autre chose que d'une connexion USB, et même sur le site du fabricant, il n'y a pas d'info à ce sujet. Je ne vois donc pas comment t'aider. Mais s'il est bien connecté, la led doit s'allumer.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Connexion USB

Messagepar Rodolphe
02 Mai 2013, 10:31

C'est un SPROG très ancien je suppose, pas un SPROG 3 actuel ni même un SPROG II ancienne génération. Je ne vais donc pas pouvoir aider, je ne le connais absolument pas, c'était bien avant que je ne reprenne tout ça.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Connexion USB

Messagepar Jeanmi67
02 Mai 2013, 10:36

Bonjour,

J'en arrivais à la même conclusion !

Voir éventuellement sur cette page internet concernant les "oldies" si quelque chose peut être trouvé...

Bon courage.
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Connexion USB

Messagepar Jeanmi67
02 Mai 2013, 11:17

Un essai à faire, au cas ou...

Les ancien SPROG, dans certaines configurations, n'acceptaient pas un port COM supérieur à 4.
CHAMPALBERT a écrit:Le panneau de configuration de Windows montre bien la présence de la carte série multiport UPort 1110 (connecteur COM/USB) et l'utilisation des ports COM le COM1 utilisé par l'adaptateur MOXA USB Serial port et le COM6 pour le SPROG

Il faudrait donc essayer d'affecter au SPROG le port COM3 (par exemple) à la place du COM6.
(gestionnaire de périphériques, double click sur le port COM à modifier, puis dans les réglages avancés, choisir un autre n° de port COM (un autre port COM encore disponible évidemment).

Vérifier ensuite dans DecoderPro, menu "Editions" puis "Préférences" - rubrique "Connexions" que le port série affecté au SPROG corresponde bien à celui qui a été déterminé ci-dessus.
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Connexion USB

Messagepar CHAMPALBERT
02 Mai 2013, 14:51

Merci a vous trois d'avoir répondu aussi rapidement.

Merci à Jeanmi67 pour la page Web.

Le circuit imprimé du Sprog que j'ai en main est gravé SPROG V3 (c) 2003 Sheer stock mais ne correspond pas aux images de la page.

J'avais déjà essayé de changer le numéro du port COM sans succès.

C'est un problème de connectique, je n'y connaît rien, en informatique je suis autodidacte mais je me débrouille. Je vais voir avec celui qui me l'a confié pour savoir s'il a fonctionné au moins chez lui.

Si le SPROG de mon aimable "donateur" refuse de fonctionner, je crois que le Club ferait bien d'investir dans un modèle "officiel".

PS j'ai essayé sans succès d'insérer la photo du bidule dans ma réponse, le copier/coller ne fonctionne pas et le bouton image demande une URL. Comment faire et en a-t-on le droit ?
CHAMPALBERT
 
Messages: 129
Enregistré le: 30 Avr 2013, 14:52

Re: Connexion USB

Messagepar Jeanmi67
02 Mai 2013, 15:05

CHAMPALBERT a écrit:PS j'ai essayé sans succès d'insérer la photo du bidule dans ma réponse, le copier/coller ne fonctionne pas et le bouton image demande une URL. Comment faire et en a-t-on le droit ?


En mode "Répondre", en bas de l'écran de saisie, cliquer sur l'onglet "Ajouter des fichiers joints".
Puis sélectionner et télécharger la photo (boutons respectifs "Choisissez un fichier" puis "Ajouter le fichier").
Ceci fait, toujours en bas de l'écran de saisie de la réponse, apparait le bouton "Insérer dans le message".

Voila !
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Connexion USB

Messagepar CHAMPALBERT
02 Mai 2013, 17:37

Uniquement pour un test
CHAMPALBERT
 
Messages: 129
Enregistré le: 30 Avr 2013, 14:52

Re: Connexion USB

Messagepar Jeanmi67
02 Mai 2013, 17:46

Ça m'a l'air réussi ! :ange:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA


Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités