Raccord entre modules

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Raccord entre modules

Messagepar Pierre-Yves
25 Mar 2011, 21:03

Mon feeder à moi que j'ai est équipé à chaque extrémité de prises pk en 4 mm détrompées (une mâle, une femelle). Les câbles sont prévus un poil longs, et je raccorde (enfin, je raccorderai dans un futur proche) les feeders de chaque module les uns avec les zotres.
Pierre-Yves

Messagepar florian076
25 Mar 2011, 22:05

bonsoir,

tu les soude ou tes fil sur les rails ? moi c'est des rails fleischmann avec balast donc je sais du tout ou je peux souder les fil a pars les eclisses?
florian076

Messagepar gib
25 Mar 2011, 22:32

J'ai un tout petit peu de voie roco ballastée sous un tunnel. C'est les seuls qui n'ont pas de fils soudés. Pour les autres, 2 × 2 fils soudés à 25 % de longueur des extrémités. Ils sont soudés sous les rails, et je coupe l'intertraverse à la dremmel. Fer de 15 watts, et fil à souder de 0.8 mm. Avant soudure, traçage sur la semelle pour le perçage.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar jojo86
30 Mar 2011, 15:38

Salut, c'est marrant ton post car je me suis posé la même question il n'y a pas si longtemps que ça !!!
Sur mon sujet tu as des photos avec le montage en soudant les rails à l'aide de vis.
Vas voir, je te le conseil : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=5313

Sinon, moi aussi c'est mon premier réseau. J'ai pour le moment testé deux solutions pour les raccords.
J'ai essayé les vis dans la planche et soudage des rails par dessus, ça me semble pas mal.
J'ai cependant été confronté à un souci, car sur toute la partie arrière de mon réseau, les voies sont à 4cm de la planche, j'ai surélevé le tout avec du poly extrudé et je collerais du liège avant de mettre la voie. Tout ça pour dire que là où les voies sont à 4cm de hauteur (je monte jusqu'à 8cm à un endroit), je ne pouvais pas utiliser les vis (car viser dans du polystyrène ce n’est pas top !). J'ai donc collé un bout de circuit imprimé et j'ai soudé mes rails dessus. Mais cette solution ne me plaisait pas du tout, j'ai donc acheté une tige filetée de 4mm avec écrous et rondelles et je ferais traverser mes tiges en les fixant par le dessous du module. En plus je pourrais alimenter mes voies avec ça !

D’un point de vue pratique voilà comment j’ai procédé : j’ai dans un premier temps assemblé tout mes modules ensemble. J’ai posé le polystyrène partout afin de créer les pentes des différentes voies etc… Une fois que tout à été posé et les différentes voie tracées, j’ai commencé à poser la voie sur un seul module en laissant dépasser les rails à la jonction des modules.
Une fois que la voie sera posée sur le premier module, je le démonterais et je viendrais couper au ras du module les rails. Puis je remonterais le module pour faire des essais.
Mes modules sont fixés ensembles avec deux vis de 8mm + écrous rondelles. Ca permet de les maintenir en place.

Maintenant, après avoir entendu dire que le bois travaille et que ça bouge tout le temps, je me demande si je ne devrais pas installer des éclisses au niveau des raccords… Mais ! J’imagine la galère que ça doit être pour monter les deux modules ensemble, car il ne faut pas se louper pour emboiter les voies les unes dans les autres… J’aimerais bien savoir comment vous faites !
Niveau electrique, mes modules seront reliés avec ces prises :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&searchSKU=&fh_search=845205-62

Sinon, tu en es où dans ton réseau ?
jojo86

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants