cablage réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

cablage réseau

Messagepar dje1622
08 Juin 2011, 11:13

Bonjour,
voila je suis en train de monter un réseau assez grand avec mon père (deux sections de 1m20X3m rejoint par une section de 3mX0,60m monter en U). On voudrais l'automatiser au maximum mais pas en numérique, aiguillage électrique, arrêt auto bout de ligne, arrêt temporisé gare, plusieurs trains sur la même ligne etc..... Pourriez vous m'indiquer ou je peux trouver des schémas et des explications sur les câblages et matériaux nécessaire. Je suis électricien en bâtiment mais je n'ai aucune notion en réseau ferroviaire. merci.
dje1622

Re: cablage réseau

Messagepar Papou89
08 Juin 2011, 13:05

dje1622 a écrit:...On voudrais l'automatiser au maximum mais pas en numérique... arrêt auto bout de ligne, arrêt temporisé gare, plusieurs trains sur la même ligne etc.....

Sûr, c'est faisable en analogique, mais bon courage !!!

En plus de tes compétences en électricité, j'espère que tu as de solides notions d'électronique...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar dje1622
08 Juin 2011, 13:36

ben le problème du numérique c'est le prix, c'est mon père qui finance, moi je l'aide juste pour la partie électrique, et il ne veut pas investir dans le numérique, de plus la plupart de ses motrices sont ancienne et pas équipées en numérique. Si en analogique c'est trop compliqué de faire circuler plusieurs trains en même temps sur la même voie on abandonnera l'idée. Ce qui me manque c'est des schémas et des explications de fonctionnement, où puis-je trouver sa?
dje1622

Messagepar Rockandrail
08 Juin 2011, 13:48

Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Le Basque
08 Juin 2011, 13:52

Bonjour à Djé et bienvenue sur le forum !...

:cool: :cool:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar dje1622
08 Juin 2011, 14:07

Rockandrail a écrit:Là, notamment:

http://www.ptitrain.com/electronique/index.htm

:cool:

Merci beaucoup ce cite est exactement se que je recherchais. Me manque encore une information: comment je peux savoir comment découper mes tronçons par des éclisses isolantes ( où les mettre et pour quelles raisons)
dje1622

Messagepar dje1622
08 Juin 2011, 14:07

Le Basque a écrit:Bonjour à Djé et bienvenue sur le forum !...

:cool: :cool:

Merci pour ton accueil
dje1622

Messagepar XTof_vl
08 Juin 2011, 18:26

dje1622 a écrit:
Rockandrail a écrit:Là, notamment:

http://www.ptitrain.com/electronique/index.htm

:cool:

Merci beaucoup ce cite est exactement se que je recherchais. Me manque encore une information: comment je peux savoir comment découper mes tronçons par des éclisses isolantes ( où les mettre et pour quelles raisons)

Le plus simple est de faire un schéma de ton réseau, et de voir quelles seront les sections que tu veux indépendantes (une seule loco par section, en mouvement ou à l'arrêt). Alors là, tu auras une idée de où placer les éclisses isolantes.

Fais ton schéma, place déjà tes sections et publies le tout sur le forum, nous corrigerons éventuellement.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Retourner vers Le coin des débutants