quel transfo 12V continu pour une rivarossi vapeur E 231

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

quel transfo 12V continu pour une rivarossi vapeur E 231

Messagepar tchou tchou
21 Déc 2012, 20:16

Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir une loco vapeur Rivarossi E 231 La Chapelle avec son tender et l'ai essayer avec un transfo 12V alternatif sans succès et pour cause ne fonctionne qu'en continu ( la loco a grogné ....) j'ai tél au vendeur qui a omis de me signaler qu'il fallait un transfo 12V CONTINU !!!!
Bref : pensez-vous que la loco ou le moteur est-il grillé je suis très inquiet car je craint d'avoir dépensé des sous en pure perte .... :!:
pour faire un test je dois acheter un transfo 12V continu, pouvez-vous me conseiller sur une marque fiable et faut-il respecter un ampérage particulier
J'ai commencé à chercher mais je suis un peu perdu ...
Merci de votre aide et surtout me rassurer pour le moteur est-ce réparable ou échangeable si grillé ?
bonne soirée à vous
Patrick :noel:
tchou tchou

Re: quel transfo 12V continu pour une rivarossi vapeur E 231

Messagepar Papou89
21 Déc 2012, 21:50

:vieux: Il y a peu de risque qu'il ait grillé, si t'as pas insisté pendant 1/2 heure... :diable:
De toutes façons, tant qu'il grogne, il n'est pas cramé !

Tu gardes ton transfo "alternatif" (un transfo ne délivre QUE de l'alternatif) tu soudes un pont de diodes (1 à 2 €) entre le transfo et les rails et basta....Ça marche ! :cool:

PS (ou UMP si tu préfères) : Pour 90% du matériel H0, il faut une alimentation en continu... A part Märklin, mais ça, c'est une autre histoire !
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar tchou tchou
21 Déc 2012, 22:21

Bonsoir Michel
Je te remercie de ta réponse rapide et très technique ; non je n'ai pas insisté pendant 1/2 heure juste 2 ou 3 très courts essais les lumières de la loco ne se sont même pas allumés !!! N'étant pas trop bricoleur, je pense que je vais devoir acheter un transfo 12V continu et espère que les pôles du moteur n'ont rien.
Encore merci à toi

PS juste pour savoir peut-on faire rouler une loco Jouef ou autre sauf Märklin avec un transfo continu ?

Bonne soirée
Patrick
:) :)
tchou tchou

Messagepar Papou89
21 Déc 2012, 22:47

:vieux: Toutes les locos, sauf Märklin et compatibles (c'est quand même rare), fonctionnent en continu.

Tu trouveras des transfos Jouef ou Hornby sur E-Bay qui iront bien pour ce que tu veux faire. Généralement tu as une sortie 12VCC réglable et inversable pour la voie, et une 16v alternatif pour les accessoires (moteurs d'aiguillages, éclairage, etc...).

Mais un simple pont de diodes suffirait... :ange:
Michel.

Papou89
Bavard

Retourner vers Le coin des débutants