eclisses

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

eclisses

Messagepar ludmobile
27 Jan 2013, 21:19

bonsoir
petite question bête; pourquoi mettons des eclipses isolantes alors qu'il faut alimenter tout le reseau
je ne comprends pas bien le principe
pouvez vous m'expliquer ?
merci
ludmobile

Re: eclisses

Messagepar Rockandrail
27 Jan 2013, 22:05

C'est pour ne pas attraper de coups de lune. :diable:

Une éclipse, c'est la lune qui cache le soleil ou l'ombre de la terre qui cache la lune.

Je suppose que tu veux parler d'éclisses isolantes. On s'en sert pour isoler certains tronçons de voie que l'on veut pouvoir alimenter indépendamment du circuit principal: arrêts en gare, cantons, voies de garage,...
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar ludmobile
28 Jan 2013, 17:33

autant pour moi :apero:
oui eclisses ....
ludmobile

Messagepar dania
28 Jan 2013, 19:23

tu as aussi aussi besoin des éclisses pour éviter des courts-circuits dans certaines configurations de rails, comme par exemple un "ovale barré" .Pour que le train fonctionne, il a besoin d'un rail + et d'un rail - .
Sans titre.png
petit schéma d'ovale barré fait en 5minutes :)

sur le petit schéma, j'ai mis le rail + en rouge et le - en bleu. Tu peux voir qu'à un moment le rail bleu "veut" devenir rouge sur l'aiguille en bas via le passage par la diagonale. Il faut donc mettre une éclisse isolante sur ce chemin pour éviter un court-circuit
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...
dania

Retourner vers Le coin des débutants