Commande d'éclairage intérieure de rame

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Commande d'éclairage intérieure de rame

Messagepar Elendir
23 Nov 2013, 09:56

Bonjour à tous !

J'avance progressivement dans mes travaux sur ma rame de 4 voitures (peinture intérieure faite, personnages collés dedans après tronçonnage des jambes :twisted: , mise en place de rubans led)

Le passage au digital est prévu d'ici quelques mois à peine, et j'aurai voulu savoir si vous connaissiez un système permettant de contrôler l'allumage/l'extinction de l'éclairage intérieur de la rame ?
Existe t'il des interrupteurs commandables ? Ou faut - il un décodeur de fonction ?
S'il faut un décodeur, lequel me conseilleriez vous sachant qu'il doit uniquement commander l'allumage ou l'extinction des rampes de led éclairant la rame ?

D'avance merci !
Elendir

Re: Commande d'éclairage intérieure de rame

Messagepar POMidi
23 Nov 2013, 10:44

Bonjour,

Toutes les solution sont valables, cela dépend de ce que l'on veut obtenir. La solution des micro-interrupteurs est faisable avec l'inconvénient de devoir soulever la voiture à chaque fois. En digital, mettre un décodeur de fonction qui va commander l’éclairage de toute le rame est le solution la plus élégante. Bien entendu il faut qu'il y ait dans la rame un véhicule capteur équipé du décodeur et relié électriquement aux autres voitures. De toutes façon mettre des capteurs de courant sur chaque voiture est péjoratif en terme de résistance au roulement de la rame.

Pour choisir un décodeur de fonction il n'y a rien à priori de très critique. Il faut cependant faire attention à ce que la puissance disponible sur les sortie soit suffisante pour alimenter ce qui est raccordé dessus. A priori, pour 4 voitures équipées de rubans LEDs, il ne devrait pas y avoir de difficulté. Personnellement je n'emploie que la gamme ZIMO, décodeurs d'excellente qualité mais positionnée en haut de gamme. J’ignore ce qui existe en la matière chez d'autres fournisseurs. Mon conseil reste le même que pour les décodeurs de traction: privilégier les marques Européennes (Zimo, Lenz, ESU, ...) même si elles peuvent être, au départ, plus couteuses que les décodeurs d'origine Chinoise à la qualité souvent aléatoire.

Un recyclage intéressant pour cet usage est de récupérer un décodeur de traction ayant eu la sortie traction endommagée (à priori c'est arrivé à tout le monde de cramer un décodeur). Dans de nombreux de CC sur la sortie traction elle est seule endommagée et les fonctions auxiliaires fonctionnent parfaitement.

Petite astuce pour la programmation de ces décodeurs (ne serait ce que pour en modifier l'adresse): les LEDs n'ont pas une consommation suffisante pour qu'un décodeur de fonction qui leur est relié puisse acquitter les ordres de programmation. Pour ce faire il faut mettre une charge plus importante sur l'une des sorties: une micro-ampoule convient très bien.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Elendir
23 Nov 2013, 13:44

Merci beaucoup pour cette réponse très claire
Je vais donc me tourner vers un décodeur de fonction de marque européenne d'entrée de gamme et voir ce que cela donne
Et effectivement je n'ai équipé que la dernière voiture d'une prise de courant, qui suffit largement pour 1m de ruban led
Elendir

Messagepar Aldayo
27 Nov 2013, 19:01

Les ESU lockPilot V3 sont très bien, pas cher (17€) mais surdimensionné pour ton usage (6 sorties de fonctions)
D'un autre coté, il n'y a pas de décodeur 1 ou 2 sorties dont une de grande puissance pour une ligne de train (c'est quand même con ça)
Car mine de rien, ça consomme les LED : une corails (voiture très longue il est vrai), c'est 6 section de ruban LED soit 120mA. Donc ta rame de 4, c'est près de 500mA !!
Or, les décodeurs sont donnés pour 250mA par sortie mais que 500mA utilisable en simultanée (donc pas 6*250 = 1500mA)

A voir si on peux utiliser un décodeur classique et mettre la ligne de train sur la sortie moteur (avantage : faire varier la vitesse du décodeur fait varier l'intensité de la rame)

De plus, si t'as pas mis une ligne de train mais que tes 4 voitures captent le courant individuellement, il te faut un décodeur par voiture (bonjour le prix !!! ) La solution des micro switch est dans ce cas le meilleur choix (mais oblige à retourner la voiture pour allumer et éteindre)
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar pat613
11 Déc 2013, 21:02

Etant néophyte, je me pose la question suivante:
Comment relie t'on les voitures pour les allumées toutes à partir de la dernière.

D'avance merci pour vos réponses.
:D :D :D
pat613

Messagepar omalley54
11 Déc 2013, 21:55

pat613 a écrit:Etant néophyte, je me pose la question suivante:
Comment relie t'on les voitures pour les allumées toutes à partir de la dernière.

D'avance merci pour vos réponses.
:D :D :D

Bonsoir,
Et bien, il faut les relier électriquement les unes au bout des autres.
Cette solution n'utilise qu'un seul décodeur de fonctions pour toute la rame et c'est personnellement celle que j'utilise (pour 8 voitures Corail ou Grand Confort par exemple). Mes décodeurs de fonctions (fabrication perso) sont suffisamment costauds pour alimenter tout ça sans broncher.

Sinon, c'est un captage de courant et un décodeur de fonctions sur chaque voiture !!!!
Le prix va vite grimper, à moins de faire comme moi et les fabriquer soi-même (pas si difficile), allez voir sur mon blog :
http://www.ferrovelec.blogspot.fr

Si questions, pas de problème pour me contacter.

A+
omalley54

Messagepar cheftrainminiature
12 Déc 2013, 00:03

bonsoir à tous
il existe chez tams les FDr-basic pour près de 10euros avec deux sorties de fonctions on peut en prendre un pour deux voiture ou sinon chez Doehler Haass des fh05 avec 4 sorties pour les 4 voitures l'avantage de ce dernier c'est qu'il est costaud et qu'il dispose d'une prise susi sur laquelle on peut ajouter un module son comme le sh 10 et qui permettra de sonoriser la rame
à étudier
Denis
Visitez L' Atelier du Chef

Image
cheftrainminiature

Retourner vers Le coin des débutants