A quoi faire attention pour acheter en occasion?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: A quoi faire attention pour acheter en occasion?

Messagepar Rodolphe
15 Déc 2013, 00:14

Hé ho il y a aussi du monde qui fait bien son boulot en France, arrêtez un peu votre char - tigre - les germanophiles :mrgreen:

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Gdevisscher
15 Déc 2013, 19:17

Un grand merci pour tous vos conseils! :D

Grosse modo je ne suis pas inquiet pour la qualité de la poste ni pour les délais. J'étais plutôt curieux de savoir ce qu'on peut acheter en confiance ou non en occasion.

Je retiens qu'on peut acheter en confiance sur ebay, surtout si les vendeurs ont beaucoup d'évaluations. Et je retiens également que les voies et éléments de voie doivent plutôt être achetés neufs, surtout si on a l'intention de les coller et de les noyer dans le ballast! ;)

Geoffroy
Gdevisscher

Messagepar dodesir
15 Déc 2013, 22:41

Lorsque l'on achète en Allemagne il faut faire attention que tous les vendeurs n'expédient pas en France et que les frais de port sont très différents d'un vendeur à un autre (entre 5 et 15€ pour le même objet).
Faire attention, aussi, au mode de payement: les vendeurs allemands n'acceptent pas tous Paypal, souvent les virements bancaires sont exigés
Ces précautions étant prises je n'ai jamais eu de pb pour une vingtaine d'achats en Allemagne (j'ai une banque avec qui on peut faire des virements gratuits par internet)

PS: Pour savoir si c'est le bon prix il y une côte du matériel allemand, voir: http://www.spurweite-n.de/
dodesir

Messagepar clofer
16 Déc 2013, 09:02

Bonjour,
Sur certains Ebay (le site US par exemple), il y a des tris des objets non seulement par prix croissant ou décroissant, mais aussi par somme prix plus frais d'envoi, ce qui réserve pas mal de surprises.
Effectivement, tous les vendeurs allemands n'acceptent pas Paypal et les virements bancaires sont en général avec frais (20 €), à voir avec la banque.
Bonnes trouvailles en N !
clofer

Messagepar Rodolphe
16 Déc 2013, 09:17

Un virement aux normes SEPA ne doit pas être si cher. Mauvaise banque, changer de banque.

Quant aux virements plus globalement, en France nous sommes très en retard, enfin nous avons tout misé sur les cartes de crédit. D'autres pays ont fait d'autres choix. C'est bien le virement, simple, rapide et théoriquement gratuit, enfin sauf avec nos très chères banques habituelles...

Rodolphe

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
16 Déc 2013, 09:33

Une petite remarque:

Sur E-Bay, toujours bien tout lire et bien regarder les photos. S'il y a un doute, ne pas enchérir. Et ce, quel que soit le vendeur.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar clofer
16 Déc 2013, 18:50

C'est vrai, les vendeurs intéressants mettent plusieurs photos en recommandant de bien les regarder. Même en HO, que de tampons manquants ou cassés, de modèles incomplets ...
clofer

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants