Normes VS expérience

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Normes VS expérience

Messagepar Elendir
14 Jan 2014, 21:08

Bonsoir à tous

Je me permet de vous déranger une fois de plus car je suis en train de travailler sur le plan de mon futur réseau.
Celui ci sera d'époque moderne : il verra circuler des TER duplex, des VB2N de banlieue ou encore des trains Corails
Le paysage sera de type plateaux et vallées, sans haute montagne. Une rivière traversera un quart du réseau
Il y aura un seul niveau (pas de gare souterraine), et concernant les voies, celles ci seront à deux hauteurs différentes (certaines passeront au dessus des autres)
La forme que j'ai choisi est celle de l'os de chien, avec deux gares principales et une petite halte cachée dans un recoin du relief
La voie sera de la Peco 75 avec des traverses béton pour 1/3 du réseau, des traverses bétojn bi-bloc pour la gare terminus, et le reste qui sera type bois (pour simuler des voies en cours de remplacement comme c'est le cas par chez moi)

Ma question est la suivante : j'ai bien trouvé les normes du MOROP en cherchant par moi même, mais il m'est très compliqué de trouver des normes concernant l'aspect "harmonieux". Selon les normes du MOROP on peut envisager un rayon de courbure de 500mm en HO avec des voitures corail. Ça c'est la théorie, que j'appliquerai bien volontiers dans mes parties "cachées" (tunnels permettant de fermer la boucle sous le relief)
Mais qu'en est-il dans la partie non cachée ? Quel est le rayon de courbure maximal acceptable ? Je sais qu'il sera dur de répondre car le décor joue un grand rôle.

Deuxième et dernière question : quelle est la pente techniquement acceptable pour une voie ? Et esthétiquement ? Enfin, quelle hauteur recommandez vous pour faire passer une voie au dessus d'une autre ?

Cela m'aiderait beaucoup d'avoir vos retour d'expériences sur le sujet

En vous remerciant d'avance pour votre aide :noel:
Elendir

Re: Re : Normes VS expérience

Messagepar POMidi
14 Jan 2014, 22:39

Bonsoir,

Selon moi, au fil de mes expériences successives avec des rames de trains longs (entre 10 et 14 voitures) :
- rayon minimal de fonctionnement R = 650 mm (petit rayon aiguillages Peco env 600 mm) => à appliquer aux voies cachées, de dépôt,...

- rayon minimal esthétique pour des voitures longues R = 800 mm

Cela permet d'appliquer l'entraxe entre voies de 52 mm qui est celle des voies Peco et qui est beaucoup plus esthétique.

Si possible prévoir les raccordements paraboliques, au moins pour les courbes visibles.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Re: Normes VS expérience

Messagepar Elendir
15 Jan 2014, 11:17

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais modifier mon plan pour que le rayon soit plus adapté

Par contre je m'excuse mais je n'ai pas compris la phrase suivante : "Si possible prévoir les raccordements paraboliques, au moins pour les courbes visibles. "
Est-ce que cela signifie que la jonction entre la courbe et la partie droite doit être faite avec un coupon parabolique ? ou est-ce que je n'ai pas saisi ?

Autre question qui me vient du coup : comment vous y prenez vous pour faire des courbes avec les coupons flexibles ? En effet quand on déforme un coupon flexible pour le mettre en courbe, le rayon intérieur est plus petit que le rayon extérieur. Du coup que faut-il faire en vue du raccordement ? Couper le morceau de rail intérieur qui dépasse ? Y'a t'il un outil pour couper proprement du rail ?
Merci d'avance et désolé pour toutes ces questions
Elendir

Messagepar domi
15 Jan 2014, 11:38

Autre question qui me vient du coup : comment vous y prenez vous pour faire des courbes avec les coupons flexibles ?

La clé du problème consiste à couper et souder. Comme évoqué plus loin, il faut couper le rail interne de façon à ce qu'en fin de segment les deux extrémités de rails soient sur un même alignement. Ensuite on pose et on fixe le segment de voie ainsi travaillé (à la colle blanche en ce qui me concerne) sauf les dernier cm. On y soude le tronçon de voie flexible suivant, que l'on aura bien évidemment aligné avec des éclisses. Puis on fixe à son tour ce nouveau tronçon, et ainsi de suite. Simple et fun.

En effet quand on déforme un coupon flexible pour le mettre en courbe, le rayon intérieur est plus petit que le rayon extérieur. Du coup que faut-il faire en vue du raccordement ? Couper le morceau de rail intérieur qui dépasse ? Y'a t'il un outil pour couper proprement du rail ?

Oui: http://xuron.com/index.php/main/consumer_products/3/13
Merci d'avance et désolé pour toutes ces questions

Y'a pas lieu d'être désolé, c'est à cela que sert un forum..

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Elendir
15 Jan 2014, 13:28

Merci pour tous ces renseignements

Je suis intarissable j'ai une dernière question : vous parlez de souder le tronçon de voie suivant à celui qui le précède. Cette soudure se fait comment ? Car si je soude les deux rails entre deux, quid du joint de dilatation ? Ou bien est-ce les éclisses qu'il faut souder à chaque coupon ?
Elendir

Messagepar domi
15 Jan 2014, 20:07

Pour ma part, en un 1er temps je soude tout, comme je le disais ci-dessus. A partir du moment où on soude (notamment aux éclisses) il n'y a plus de joint de dilatation qui tienne. En revanche, on prendra soin d'en prévoir dans les portions droites (éviter de le faire en courbe car il va tout de suite y avoir une "cassure" d'alignement entre les deux rails de chaque côté de la coupure).

Hope this helps,

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Elendir
15 Jan 2014, 21:40

Merci beaucoup c'est très clair :cool:
Elendir

Retourner vers Le coin des débutants