Révision ("GRG" ?!) pour vieux matérel : graissage, etc ?)

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Révision ("GRG" ?!) pour vieux matérel : graissage, etc ?)

Messagepar FredP
12 Nov 2014, 00:25

Bonsoir,

Je me suis remis récemment au modélisme ferroviaire (aka train miniature :), et j'ai du vieux matériel Jouef, Roco, etc. qui dort (principalement à l'abri dans sa boite) depuis plusieurs années. Certaines locos (mes derniers achats) ne sont même pas rodées...

J'ai juste testé rapidement, j'en ai par exemple une qui était grippée apparement : après démontage de la caisse, pas de casse visible comme je craignais, et la mécanique est repartie en insistant un peu.

Je pense que le minimum serait de graisser tout ça, changer certains bandages, et (re)faire le rodage...
Quelqu'un peut me recommander une huile (qui convienne à toutes les marques si possible) ? J'ai aussi entendu parler de graisse au silicone... bien ou pas ?
S'il y a un système pour en mettre juste où il faut c'est encore mieux.
Si ça pouvait ne pas couler partout (comme sur certaines des locos stockées) ça serait bien aussi.

Que faut-il graisser ? Les "boites d'essieux" ? Les engrenages ? Les (éventuels) cardans ? Le moteur ? Je suppose que ça dépend des modèles ?
Certaines notices sont précises mais pas toutes.

Enfin (sur les mêmes rails) les "vieilles" locos ont plus de mal que des récentes au niveau de la "fluidité de fonctionnement" (à-coups, arrêts... problème de prise de courant, plus que mécanique), que recommandez-vous ?

Merci !
Fred
FredP
 
Messages: 17
Enregistré le: 04 Nov 2014, 20:54
Localisation: Quasi parigot :-O

Re: Révision ("GRG" ?!) pour vieux matérel : graissage, etc

Messagepar AlexK
12 Nov 2014, 03:06

Bonne nuit Fred,

Le moment pricipale - tout d'abord il faut désassembler les transmissions des locos et bien laver tous les pignons, essieux etc, avec éssence pour briquets. Il faut aussi bien inspecter tous les pignons plastiques, ils peuvent être craquées même "à l'abris de boite" :( . Cela est dû à des contraintes internes dans le matériau.



Après l'inspection et remplacement des détails defauts - assembler et huiler/graisser. Il y a la loi très simple: la plus grande vitesse de pignon/vis sans fin - la plus liqude est huile/graisse. J'utilise la graisse et l'huile de chez compagnie française Mitchell (pour les moulinets de pêche), mais c'est à mon goût personnel.

"Fluidité de fonctionnement" dépends largement de moteur et de transmission. On peut remotoriser le vieux matériel roulant, mais ily a du travail. C'est très utile de lire le blog de Jean-Claude Barbut, là il y a beaucoup d'articles au remotorisation de matériel roulant des marques diverses.

Un petit exemple vidéo, la 241P 7 de chez Jouef remotorisé par moi-même:

phpBB [video]


Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Révision ("GRG" ?!) pour vieux matérel : graissage, etc

Messagepar XTof_vl
12 Nov 2014, 09:47

Après une si belle et bonne réponse, je vais faire court:

Pas trop d'huile ou de graisse. Cela ne fera que détériorer le fonctionnement de la machine.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Révision ("GRG" ?!) pour vieux matérel : graissage, etc

Messagepar cc7001
12 Nov 2014, 09:48

bonjour.
Nettoyer l'ensemble avant de faire tourner car si le moteur force trop il va chauffer et risque de griller ses enroulements.

Huile pour les axes; graisse pour les pignons. trix; marklin; fleischmann; peco en font; l'une ou l'autre.
Labelle est bien aussi avec leur graisse au teflon notamment.


Amicalement

patrick
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: Révision ("GRG" ?!) pour vieux matérel : graissage, etc

Messagepar Ferro
12 Nov 2014, 11:33

FredP a écrit:Enfin (sur les mêmes rails) les "vieilles" locos ont plus de mal que des récentes au niveau de la "fluidité de fonctionnement" (à-coups, arrêts... problème de prise de courant, plus que mécanique), que recommandez-vous ?


En plus des très bonnes recommandations plus haut, jette un oeil du coté des prises de courant sur les essieux et roues si elles sont pas noircies.
Sur les vieilles locos, des prises de courant supplémentaires sur les essieux sont desfois nécessaires pour éviter qu'elles plantent un chou sur le moindre appareil de voie.
Bien sur, vérifie aussi si les rails ne sont pas encrassés. Il y a plusieurs solutions et méthodes exposés ça et là sur le forum, il suffit de faire une p'tite recherche. :)
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Révision ("GRG" ?!) pour vieux matérel : graissage, etc

Messagepar FredP
12 Nov 2014, 20:53

Merci pour vos réponses (et particulièrement AlexK/Sacha) !

Je me suis trompé en parlant de silicone, il s'agissait bien de téflon... Et j'ai bien noté la différence entre graisse et huile.

Question en plus : pour les vapeurs, faut-il faire quelque chose pour les embiellages ?
Peut-on aussi limiter leur usure en mettant (juste un point de) graisse ou d'huile ?

Pour la prise de courant, les rails sont propres et des locos neuves récentes fonctionnent très bien même à très faible ralenti (un vrai bonheur), mais les vieilles locos s'arrêtent (et repartent avec juste une petite poussée ou un tapotement) tous les 10cm. Je vais vérifier les roues, lamelles, et éventuellement regarder comment rajouter des prises de courant.
Après je pense digitaliser tout ça, en rajoutant un condensateur "moyen" (quelques µF) comme réservoir d'énergie dès que j'aurai trouvé où le brancher sur le décodeur. Au passage, j'améliorerai l'éclairage dans la mesure du possible. Et enfin peut-être me lancer dans des remotorisations. Ca fera sans doute de nouvelles questions sur le forum :)

Bonne soirée
FredP
 
Messages: 17
Enregistré le: 04 Nov 2014, 20:54
Localisation: Quasi parigot :-O

Re: Révision ("GRG" ?!) pour vieux matérel : graissage, etc

Messagepar AlexK
12 Nov 2014, 22:04

FredP a écrit:Pour la prise de courant, les rails sont propres et des locos neuves récentes fonctionnent très bien même à très faible ralenti (un vrai bonheur), mais les vieilles locos s'arrêtent (et repartent avec juste une petite poussée ou un tapotement) tous les 10cm. Je vais vérifier les roues, lamelles, et éventuellement regarder comment rajouter des prises de courant.
Après je pense digitaliser tout ça, en rajoutant un condensateur "moyen" (quelques µF) comme réservoir d'énergie dès que j'aurai trouvé où le brancher sur le décodeur. Au passage, j'améliorerai l'éclairage dans la mesure du possible. Et enfin peut-être me lancer dans des remotorisations. Ca fera sans doute de nouvelles questions sur le forum :)


Ferro a dit tous sur la prise de courant:

1. Les roues et les lamelles propres, les lamelles assez forts
2. Les lamelles supplementaires sur les vieux locos de chez Lima, Jouef et similaires.

Si les roues ne sont pas brunies, ce sera utile de polisser légèrement les surfaces de roulement et les surfaces de contact: ça m'aidait avec mes vieux Piko. C'est aussi utile de lester les locomotives qui ont souvent le lest insiffisant. Pour comparaison: la BB 9288 de chez Jouef pèse 195 grammes, la CC 21002 de la marque pèse 460 grammes, et la Re 460 de chez HAG pèse 750 grammes.

Le "digital" est basé au courant pulsé, pas courant continu. Pour le courant pulsé le capaciteur est égale au morceau de fil de cuivre posé sur les rails, autrement dit un court circuit. C'est pourquoi le travail de digitalisation de matériel roulant ancien commence toujours aux travaux méchaniques, puis les travaux électriques (amélioration des prises de courant) et après tout ça les travaux électroniques: décodeurs, power packs, éclairage, son etc.

Dans mon poste précédent j'ai donné le lien sur le blog de Jean-Claude Barbut. Je vous recommande de lire toute la catégorie "Trucs et Astuces", en commençant par les articles les plus anciens.

Chez nous en Russie on dit que "la question proprement posée comprends au moins la moitié de la réponse" ;) . Excusez-moi pour mon mauvais Français et mes mauvaises manières :oops: .

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Révision ("GRG" ?!) pour vieux matérel : graissage, etc

Messagepar FredP
13 Nov 2014, 19:58

AlexK a écrit:
Dans mon poste précédent j'ai donné le lien sur le blog de Jean-Claude Barbut. Je vous recommande de lire toute la catégorie "Trucs et Astuces", en commençant par les articles les plus anciens.

Chez nous en Russie on dit que "la question proprement posée comprends au moins la moitié de la réponse" ;) . Excusez-moi pour mon mauvais Français et mes mauvaises manières :oops: .

Cordialement,
Sacha


Pas de problème, et votre Français est plutôt bon !
J'avais déjà lu des articles sur Biscatrain, site que j'avais trouvé très bien, mais je vais retourner y regarder de plus près.

Concernant le condensateur, il ne s'agit pas de le brancher sur les rails, mais sur le décodeur "au bon endroit" (même si rien n'est prévu pour sur les modèles que j'ai), c'est-à-dire quelque part au niveau de la partie redressement+régulation qui alimente le microcontrôleur (un minuscule Atmel similaire à ceux d'Arduino, je pense, en tout cas sur les décodeurs que j'ai vus) à partir du signal DCC pris sur les rails.
Comme ça il servira de réserve d'énergie (pendant ~1/2 seconde maxi, sinon l'arrêt d'urgence en coupant le courant ne sert plus à rien) lors de brèves pertes de contact avec le rail.
En composants discrets je saurais tout de suite où le brancher, mais ce sont des CMS donc c'est plus délicat... mais je trouverai, il faut un peu de temps et de tranquillité pour établir un schéma du décodeur :-)

Bonne soirée
Fred
FredP
 
Messages: 17
Enregistré le: 04 Nov 2014, 20:54
Localisation: Quasi parigot :-O


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités