emplacement de mon réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

emplacement de mon réseau

Messagepar jacf26
14 Déc 2014, 12:32

Bonjour,
au vue des diverses interventions des membres confirmés de ce site (et d'autres :siffle: !!!), j'ai vu que la détermination du lieu de réalisation du réseau a une forte importance sur son devenir. c'est pourquoi cette question ne me parait pas anodine.
J'envisage de faire ledit réseau dans mon garage, vaste, et dans lequel je pourrai consacrer une bonne partie de la superficie à un réseau. Je pense démarrer ce réseau en version module, pour pouvoir jouer assez rapidement et le faire évoluer en fabrication avec des parties fixes et des parties amovibles.
En ce moment, je suis après tester le taux d'hygrométrie du lieu car je n'ai jamais fait de dalle et suis sur un terrain marneux. De prime abord, il se situe au alentours de 35% (41% actuellement) et la température y est assez régulée du fait qu'il s'agit d'un sous-sol dont une grande partie est enterrée (seule la porte est en zone dégagée !).
Qu'en pensez-vous?
Jac
débutantsss 26 ... mais on se soigne !!!
Avatar de l’utilisateur
jacf26
 
Messages: 130
Âge: 59
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:13

Re: emplacement de mon réseau

Messagepar Papou89
14 Déc 2014, 16:35

:vieux: Propreté (pas trop de poussière), température et hygrométrie , sans parler de la place disponible, sont les critères de choix du local... Après, chacun fait avec ce qu'il a !.. :mrgreen:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: emplacement de mon réseau

Messagepar jacf26
14 Déc 2014, 19:22

Quand on parle de température, c'est un mini et/ou un maxi ou c'est de l'amplitude entre ces deux extrêmes ?
Jac

dernier relevé hygro: 45%
t° 15
débutantsss 26 ... mais on se soigne !!!
Avatar de l’utilisateur
jacf26
 
Messages: 130
Âge: 59
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:13

Re: emplacement de mon réseau

Messagepar Papou89
14 Déc 2014, 19:48

:vieux: Le froid est désagréable, d'abord pour celui ou ceux qui vont jouer au train, mais aussi pour le matériel : la condensation de l'humidité de l'air sera plus importante sur des rails froids.
Je ne crois pas que les variations de température dans nos régions puissent endommager l'électronique de nos réseaux.
Quant à la dilatation des rails... Vaste sujet, mon réseau est installé dans le grenier, très chaud en été, et je n'ai pas encore constaté de déformations.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: emplacement de mon réseau

Messagepar jacf26
14 Déc 2014, 20:05

merci pour cette réponse. Je vais donc surveiller ma centrale pour voir ce qu'il s'y passe. Je possède une centrale assez fiable car j'ai auparavant fait une petite collection d'orchidée. Du coup, on recycle :cool: !
Je pense que mon plus gros souci sera la poussière. Je vais devoir donc réfléchir à une solution car je n'ai pas d'autres endroits.
Que pensez-vous de modules couverts ? je pars du principe qu'il n'y a pas de problème insoluble mais des solutions parfois difficiles à mettre en évidence .... ou en pratique. :mur:
Jac
débutantsss 26 ... mais on se soigne !!!
Avatar de l’utilisateur
jacf26
 
Messages: 130
Âge: 59
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:13

Re: emplacement de mon réseau

Messagepar Papou89
14 Déc 2014, 21:41

:vieux: Je crois surtout que le placage de la pièce en placoplâtre (murs et plafond) + isolation + peinture est une bonne chose. Je ne l'ai pas fait et je le regrette tous les jours !
Mais des modules couverts peuvent être une solution contre la poussière. Attention toutefois à l'accessibilité du fond du module, à la stabilité et au poids de l'ensemble.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: emplacement de mon réseau

Messagepar GALILEY
15 Déc 2014, 07:01

Rien que pour ton confort personnel, il vaut mieux que tu isoles du sol au plafond, il y a des solutions faciles à mettre en oeuvre et pas très onéreuses.
On ne ferait jamais rien si l'on attendait de le faire assez bien pour que personne n'y trouve à redire
____
YVES
Avatar de l’utilisateur
GALILEY
 
Messages: 50
Âge: 76
Enregistré le: 15 Nov 2014, 08:26
Localisation: Plouider 29

Re: emplacement de mon réseau

Messagepar jacf26
21 Déc 2014, 10:08

Pour l'instant beaucoup de lecture. De nombreux post de ce site lus ou en lien à lire. trois ouvrages LR presse en version "je lis et j'extirpe des données"...ça suit son cours ! je les compile sur un ficher informatiquement version "site Internet" : c'est le système de classement que j'ai trouvé qui mix de façon optimum rapidité d’exécution et facilité de recherches d'info ultérieur :cool:

Par contre, je serai pas contre une info sur un ouvrage pour débutant concernant le début en numérique (z'avez vu : je n'ai pas dis digital) :ange2: ? :siffle:
débutantsss 26 ... mais on se soigne !!!
Avatar de l’utilisateur
jacf26
 
Messages: 130
Âge: 59
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:13

Re: emplacement de mon réseau

Messagepar jacf26
24 Déc 2014, 19:41

salut, mon garage en fait est un sous-sol complet très grandement enterré donc avec de faible amplitude de t°. on est en ce moment entre 15 et 16° et on monte rarement à 25 l'été !
L'option chape de béton semble envisagée mais il me faut d'abord sortir 20 ans de bord...... ! pas une mince affaire. l'avantage. des dimensions plus que raisonnable. la partie sur laquelle j'envisage de réaliser le réseau : 8,5 x 4,75 :siffle:
Sans titremini.jpg
ceci correspond à la partie haute avec possibilité de débordement central sur l'axe du poteau central situé dans la partie basse ( et oui on a quand meme les voitures à rentrer !!!
mon souhait en HO avec décor existant mais symbolisé un peu comme ça :

et un réseau un peu comme ça
schema-symbolique-trace.jpg

des prises de têtes : oui mais j'adore c'est mon but. résoudre des casse-têtes, apprendre de mes erreurs et faire penser mes mômes.
Je pense que le fait de ne faire qu'un réseau avec décor abstrait peut faire.... mais toutes les suggestions seront valables d'autant que je bloque encore sur l'implantation proprement dite.
ce réseau sera fixe ..... encore que ? je pense faire une ou des parties amovibles et relevables au plafond. conduite des trains numérique mais un tableau de commande pour les aiguillages.
signalisation ? je sais pas encore !
débutantsss 26 ... mais on se soigne !!!
Avatar de l’utilisateur
jacf26
 
Messages: 130
Âge: 59
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:13

Re: emplacement de mon réseau

Messagepar jacf26
24 Déc 2014, 19:44

époque III-IV : vu l'absence de décor réaliste, je devrai pouvoir jouer avec toutes sortes de matériels....je tenterai ultérieurement de rajouter au jeu en évitant les anachronismes.
débutantsss 26 ... mais on se soigne !!!
Avatar de l’utilisateur
jacf26
 
Messages: 130
Âge: 59
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:13


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités