fonctionnement d'un circuit Marklin

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

fonctionnement d'un circuit Marklin

Messagepar nieulle
26 Fév 2016, 10:05

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum et tout d'abord merci de m'y accueillir.

Dans 24 h je vais avoir mon petit fils chez moi pour les vacances et j'avais acheté il y a quelques temps dans ce but un circuit Marklin d'occasion N° 29845 Digital complet en très bon état mais sans aucune notice explicative de mode d'emploi...
Je pensais que le fonctionnement serait facile à comprendre intuitivement mais la réalité est toute autre: impossible de faire avancer la moindre locomotive......

Ce circuit est livre avec un boitier de commande intitulé: CONTROL UNIT 6021

Un membre du forum pourrait il me sortir de cette impasse ?

Par avance merci

françois
nieulle

Re: fonctionnement d'un circuit Marklin

Messagepar Rockandrail
26 Fév 2016, 12:03

Tout d'abord, il faut alimenter la Control Unit (que nous appellerons "centrale") à l'aide d'un transformateur. Celui-ci est-il dans le coffret?
Ceci fait, il faut relier la centrale au rail de contact qui doit également être prévu dans le coffret.

Enfin, il faut créer les locomotives avec une adresse dans la centrale pour qu'elle soient reconnues. Pour ce faire, il faut soit utiliser l'adresse déjà encodée dans la loco (et normalement indiquée dans la notice) ou en créer une nouvelle.

Normalement, dans ton coffret, il y aurait dû avoir un manuel d'utilisation de la "control unit". Si ton coffret ne comporte ni manuel ni transfo, cela ne marchera pas.

:gratte:

PS: on trouve le manuel de la 6021 sur internet, mais seulement en langue allemande. Perso, je ne le possède pas car j'utilise une version de centrale plus récente.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar nieulle
26 Fév 2016, 13:32

Merci pour ces précisions; j'ai bien le transfo et le manuel des 2 locomotives mais pour chacune il y a une page de 3 colonnes intitulées "digital" allant de 1 à 80 avec différentes positions de curseurs ; que choisir ?
Ce qui me manque c'est la notice de l'unité de controle
Cordialement

François
nieulle

Messagepar Rockandrail
26 Fév 2016, 14:06

nieulle a écrit:Merci pour ces précisions; j'ai bien le transfo et le manuel des 2 locomotives mais pour chacune il y a une page de 3 colonnes intitulées "digital" allant de 1 à 80 avec différentes positions de curseurs ; que choisir ?
Ce qui me manque c'est la notice de l'unité de controle
Cordialement

François

Il y a, en gros, trois types de décodeurs dans les locomotives Märklin:

Les très anciens, installés dans les machines identifiées comme "digital", ont sur la platine installée dans la locomotive un "dipswitch" à 8 positions qui sert à sélectionner l'adresse de la locomotive. Dans ce cas, si l'adresse préencodée n'est pas indiquée sur la notice, il faut ouvrir la caisse et positionner les switches comme indiqué pour obtenir au choix une adresse numérotée entre 1 et 80. Si tu as plusieurs locomotives, la seule chose dont tu aies à tenir compte est d'attribuer à chacune un numéro différent.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
26 Fév 2016, 17:24

Bon. Quand on cherche, on trouve:

Le manuel en français et en pdf en suivant ce lien:

http://al1marklin.free.fr/docs/6021.pdf

Y a plus qu'à!

:D
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Wolfram
26 Fév 2016, 18:27

Rockandrail a écrit:Enfin, il faut créer les locomotives avec une adresse dans la centrale pour qu'elle soient reconnues. Pour ce faire, il faut soit utiliser l'adresse déjà encodée dans la loco (et normalement indiquée dans la notice) ou en créer une nouvelle.

Non, mon colonel...
La CU 6021 ne permet pas de "créer", donc d'enregistrer des locomotives. Il faut garder le numéro de la locomotive en tête, et pour l'appeler il faut entrer ce numéro (compris entre 1 et 80) par le clavier.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Retourner vers Le coin des débutants