Moteur lent en analogique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Moteur lent en analogique

Messagepar domi
18 Sep 2016, 07:43

Hotel delifox a écrit:Je viens de voir que lorsque je met la marche avant elle part en arriere :mur: :apero: :mur:
J ai demonte integralement la loco mais je ne vois pas ce se qu il ne va pas :ggg:
J ai echange des aimants avec d autre locos mais j arrive toujours au memeresultat

À tous les coups la loco a dû être démontée par son précédent propriétaire, et son moteur réinstallé à l'envers. Dégage le de son emplacement, et fais lui faire une rotation de 180° pour inverser la position des bornes d'alimentation. Le problème devrait alors être résolu.

Quant à l'aimant, le fait qu'il resté collé au frigo n'est pas un paramètre suffisamment précis pour en mesurer le taux de magnétisation... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Hotel delifox
18 Sep 2016, 20:02

A oui mais comment savoir??? :gratte: :gratte:
Hotel delifox
Hotel delifox

Messagepar domi
18 Sep 2016, 22:35

Hotel delifox a écrit:A oui mais comment savoir??? :gratte: :gratte:

Crois ce qu'on te dit. Si après l'avoir nettoyée de fond en comble et l'avoir relubrifiée comme je crois me rappeler l'avoir lu de ta part, ta loco continue de ne bien avancer qu'en l'absence d'effort, c'est que ton moteur est trop faible.

Soit ses paliers sont grippés, et là ça grince ou ça couine (faire éventuellement un essai à vide), soit son aimant est naze, that's all. Dans ce dernier cas, tu vas devoir investiguer le site dont tu as eu connaissance en première page, et investir la lourde somme de 5€ + port pour te ré-équiper d'un aimant neuf. C'est pas la ruine, non? :roll: :yin

Domi
domi
FL 300

Messagepar Hotel delifox
19 Sep 2016, 07:27

Non non ce n est pas le probleme les 5 euros!!!je vais donc tout netoyer et racheter un aiment
Hotel delifox
Hotel delifox

Messagepar domi
19 Sep 2016, 09:43

Excellente initiative, et il faudra en profiter pour mettre quelques gouttes de lubrifiant sur les engrenages et vis sans fin une fois le nettoyage effectué de nouveau. Pour ma part j'utilise de l'huile Labelle 108 sur mon matériel moteur... ;)

Domi
domi
FL 300

Messagepar YanShe
20 Sep 2016, 14:46

Hotel delifox a écrit:C un moteur saucisson ca??? :gratte:
1474010500329-1303333395.jpg

Méat coule pas pour le moteur saucisson !

J'ignorait totalement qu'ils avaient monté des "tourne-broches" sur cette machine en fin de production ! On aura tout vu, chez Jouef !

Pour mémoire, cette loco a commencé sa carrière avec un moteur à ressort à remontoir mécanique. Est passée en suite avec un moteur saucisson 6V, puis 12V, enfin, manifestement un tourne-broche 3 pôles...

Pour participer un peu à ton problème, vérifie qu'il y a assez de jeu entre le pignon et la vis sans fin, ça peu aussi suffire à le freiner.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Hotel delifox
20 Sep 2016, 17:33

je vais regarder pour le pignons
merci :cool:
Hotel delifox
Hotel delifox

Messagepar Taisson
21 Sep 2016, 22:06

Bonsoir,
Juste un truc dont personne n'a parlé...Si le moteur à été bloqué par un problème mécanique, et que l'on a essayé de le faire tourner quand même, l'induit à pu chauffer, et il est bon pour la poubelle !!
Il faut aussi repérer le sens de l'aimant, car si on le remonte à l'envers, le moteur tourne à l'envers!

On trouve facilement sur le marché plein de moteurs Jouef, ou mieux des petits moteurs de même taille, modernes.
Il faut un peu bricoler pour les adapter, mais la loco est réellement devenue une autre quand c'est réussi !!

J'ai pas mal de vielles Jouef , que j'ai du remotoriser (moteurs d'origine grillé), qui sont devenues souples et puissantes, comparables à des locos modernes et beaucoup plus chères !

Entre autres, je pense à une vielle CC6500, avec un seul bogie moteur, qui , avec un petit lest supplémentaire,est devenue une tractrice parfaitement comparable à une Roco. Elle marche tellement bien que je lui ait offert des Leds d'éclairage, des pantos, et une ligne de toit de qualité !!
Vraiment, sur un modèle ancien sans valeur, mais d'aspect correct, la remotorisation vaut le coup.

Bon courage
Cldt.
Taisson

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants