A propos des modules

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: A propos des modules

Messagepar tyrphon
12 Juin 2021, 14:23

Je ne suis pas favorable à l'emploi de TJS, qui ne permettraient plus de passer de la voie A à la voie B sans transiter par la voie IN, ou encore d'utiliser la voie B pour changer une loco d'extrémité sur la voie IN. D'ailleurs, il me semble que ROCO ne fait pas de TJS.
Le pont routier ajouté gênerait l'accès et la vue sur les voies en gare, déjà limité par le poste d'aiguillage et les bâtiments du premier plan. Est-il nécessaire d'avoir un poste d'aiguillage qui enjambe les voies (très rare en France)?
Un poste plus étroit à l'arrière ou à l'avant des voies serait suffisant. Quant au pont routier, je le reporterais tout à gauche, à l'entrée de la courbe et même dans cette courbe, ce qui permettrait d'avoir des rampes d'accès routières acceptables. Ou alors, pourquoi pas un bon vieux passage à niveau ?
Encore une remarque. Tu n'as pas assez de place entre les voies A et B pour implanter un quai. Tu devrais profiter de l'utilisation de coupon G4, qui doivent être courbables, pour incurver la voie A vers l'arrière entre les aiguilles et gagner ainsi de la largeur au milieu.
Tu peux aussi implanter les deux aiguilles de la voie A dans les courbes, ce qui permettra d'obtenir automatiquement un entrevoie plus grand, ainsi qu'une longueur d'évitement plus longue entre les voies A et B. Je n'ai pas vérifié le rayon des aiguilles Roco,mais ça doit pouvoir se faire.

reseau_16.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
12 Juin 2021, 17:28

Bonjour,
Ce n'est pas très clair sur le plan mais sont pas des TJS mais des TJD (ROCO fait les 2 modèles avec ballast)
On peut donc passer de la voie A à B avant la gare et de B à A après la gare et aussi la voie IN.
J'ai essayé de changer les aiguillages comme tu me l'as dit pour faire un écart plus important entre les voies A et B mais c'est très compliqué de tout changer, soit les bouts de rails sont trop court, trop long, la courbure ne correspond pas... je pense que je mettrais du F4 42400 (=G4 flexible)
La route n'est pas nécessaire, ni le pont, c'était juste une idée...
Pour le poste d'aiguillage, comme c'est un réseau Suisse-Allemand que je voudrais faire, il s'agit de celui-ci :
poste-d-aiguillage-ho-1-87-faller.jpg

(pas sur qu'il puisse enjamber 3 voies) je ne l'ai pas encore monté mais je pourrai le poser dans un autre endroit, ce n'est pas un problème. J'aimerai juste en finir avec la taille des modules (ça c'est fait), et finaliser le réseau ferré une bonne fois, même s'il faudra faire, peut être, quelques ajustement au moment du montage.
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
14 Juin 2021, 13:29

Bonjour,

Je pense que mon réseau est arrivé à son terme à moins que vous y voyez une incoherence quelque part...
J'ai fait la découpe (virtuelle) des modules avec la passerelle basculante ou amovible.
J'ai préféré couper la partie droite du module Sud pour y accoler la passerelle qui viendra se connecter sur le module EST.



Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar tyrphon
14 Juin 2021, 13:48

Ta passerelle - en fait un pont levant monobloc, si j'ai bien compris- m'inquiète un peu. Raccorder en un coup cinq voies, de plus à des niveaux différents, c'est difficile à réaliser de manière fiable.
Je pense qu'il vaut mieux la réaliser en trois parties, une pour chaque voie double et une pour la voie unique, ce qui permettra d'ajuster les alignements malgré les jeux inévitables. Les espaces nécessaires entre les trois parties pourront être habilement dissimulés par des haies, des fossés...

Il faudra aussi réfléchir à un système qui garantisse le bon alignement des rails sans manœuvre de verrouillage compliquée. D'ailleurs, je suis moi-même preneur.

Je sais par expérience qu'en période d'exploitation intense, tant que tes articulations te le permettront, tu as des chances de trouver plus pratique de te baisser pour passer sous cette zone que de lever -et surtout remettre en place- les trois ponts levants !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
14 Juin 2021, 13:53

Bonjour,

Tu as dit qu'en gare c'est double sens partout.
Tu connais le sens des voies en pleine ligne, du moins j'espère. (moi j'ai toujours pas compris dans quels sens ça roule)
Tu connais les besoins de passage d'une voie à l'autre que tu souhaites pour exploiter ton réseau, notamment en gare.

Sachant tout cela, Comme je l'ai écrit plus tôt, tu es seul juge pour déterminer si la disposition des aiguillages en gare te satisfait et répond au cahier des charges.

Concernant la découpe des modules, j'ai reparcouru rapidement entre les lignes tout ce fil sans avoir le courage de tout relire attentivement :oops:
Je ne me rappelle plus ce qui motive le besoin de découpage en modules. Comment vas-tu réaliser les connexion des voies à chaque jonction de modules ?
Tu pourrais peut-être redécouper le module nord en 2 dans le sens longitudinal pour isoler les bâtiments de la gare, et pouvoir les "enlever" facilement pour accéder aux voies et décor éloignés.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
14 Juin 2021, 14:05

tyrphon a écrit:Il faudra aussi réfléchir à un système qui garantisse le bon alignement des rails sans manœuvre de verrouillage compliquée. D'ailleurs, je suis moi-même preneur.
Bonjour
Comme sur le schéma de principe fait ICI, une bonne méthode consiste à mettre une cale en "V" mâle sur la partie amovible qui vient reposer sur une cale dans laquelle est découpé un "V" femelle. En se rabattant, la passerelle va s'aligner en se centrant d'elle-même à la bonne hauteur.
Pour la fixation, il existe toutes sortes de ferrures permettant de fixer des rallonge de table, comme par exemple celle-ci.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: A propos des modules

Messagepar tyrphon
14 Juin 2021, 17:02

Nonodudu76 a écrit:Tu connais le sens des voies en pleine ligne, du moins j'espère. (moi j'ai toujours pas compris dans quels sens ça roule)


En France, les trains roulent à gauche, en Allemagne à droite. En Suisse, je ne sais plus.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
14 Juin 2021, 17:55

tyrphon a écrit:En France, les trains roulent à gauche, en Allemagne à droite. En Suisse, je ne sais plus.
Ca je sais, encore qu'en France il arrive qu'on roule normalement à droite (Ex AL) :mur: .
Ma question était surtout de savoir s'il compte faire rouler ses trains dans les deux sens sur les deux voies, ce qui n'engendrerait pas les mêmes besoins de changement de voies que s'il n'y a qu'un sens dédié par voie de pleine ligne; (je ne sais pas non plus si en Suisse il existe l'équivalent de l'IPCS, 2 voies banalisées, 2 voies uniques parrallèles etc...)
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
14 Juin 2021, 18:28

Tout d’abord, merci à tous ceux qui ont bien voulu prendre du temps à répondre et corriger mes erreurs de débutant.
Peut-être, effectivement, revenir à la base de ce que je voulais faire :
Mon cahier des charges était simple :
Jez débute de zéro dans le modélisme en général, je désirai construire un « petit » réseau avec du décor de montagne Suisse ou Allemand et quelques chalets…
J’ai donc acheté quelques maquettes, 2 trains et un autorail des époques 1960-1990 (en gros) et tout cela sur un « coup de cœur » qui correspondait à l’époque et la région choisie.
Je pensais, naïvement surement, disposer tout cela sur une grande table avec des rails comme on le faisait dans les années 70 lorsque j’étais un peu plus jeune.
Bref, je suis tombé un peu de haut lorsque j’ai compris que tout cela n’était pas aussi simple et que le numérique compliquerait sérieusement le projet. Donc me voilà lancé avec l’aide du forum dans l’aventure. On m’a donc parlé de module, de logiciel de création de réseau, de réglementation des courbes, les pente à 2%, etc… beaucoup de choses à assimiler pour un projet simple au départ.
Donc pour répondre aux interrogations :
Actuellement, je souhaiterai faire un réseau (comme il est maintenant) numérique avec une automatisation de la circulation des trains sur PC. Je sais déjà qu’il va falloir s’instruire sur la rétro signalisation, les cantons et autres… je n’y suis pas encore !
Dans l’immédiat, j’aimerai finaliser mon réseau pour commencer à construire les modules.
Donc, si vous voyez quelque chose de rédhibitoire dans les aiguillages ou autre, je peux encore faire des modifications et en ce qui concerne le sens de circulation, j’avoue ne pas y avoir encore pensé…
Je pensais faire circuler les trains dans n’importe quel sens du moment qu’il n’y ai pas collision ! :siffle:
Plus sérieusement, le réseau est plutôt axé sur de l’amusement et je ne recherche pas à « coller » à la réalité et je n’ai d’ailleurs pas les compétences requises pour les appliquer.
Pour les modules, le concept de simplicité s’applique aussi. Je vais faire des modules qui seront fixés les uns aux autres (car ce serait plutôt difficile de faire une table d’un seul tenant) une fois les modules fixés, je pose le réseau de rails sans me soucier des jonctions. Ce réseau ne sera pas démontable car je suis dans ma maison à la retraite et je pense y rester un bon moment, il n’y a donc pas de déménagement de prévu avant quelques dizaines d’année ! si un jour on devait le démonter, il faudra couper le décor ainsi que les rails aux jonctions des modules qui eux, restent démontables.
J’espère avoir répondu aux choses qui n’étaient pas claires.
Et merci d’avoir tout lu ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
14 Juin 2021, 19:00

Deux remarques qui me semblent importantes :
bouvreuil56 a écrit:Actuellement, je souhaiterai faire un réseau (comme il est maintenant) numérique avec une automatisation de la circulation des trains sur PC. Je sais déjà qu’il va falloir s’instruire sur la rétro signalisation, les cantons et autres… je n’y suis pas encore !
Il srait souhaitable de ne pas trop tarder pour t'y intéresser, car le choix du logiciel peut influencer la découpe des cantons, et il est préférable de savoir où couper les fils de rails avant la pose pour positionner les éclisses isolantes et effectuer les raccordements électriques.
En outre, tu seras certainement désagréablement surpris quand tu verras l'addition s'allonger au fur et à mesure que tu devras ajouter des modules de rétro signalisation si tu veux beaucoup de cantons ou de modules commande d'appareils. Je ne parle pas de la signalisation qui peut être faite plus tard si toutes les zones sont accessibles pour le montage et les branchements.
bouvreuil56 a écrit: Pour les modules, le concept de simplicité s’applique aussi. Je vais faire des modules qui seront fixés les uns aux autres (car ce serait plutôt difficile de faire une table d’un seul tenant) une fois les modules fixés, je pose le réseau de rails sans me soucier des jonctions.
Là encore, il vaut mieux être surs de l'emplacement des rails, des aiguillages, des dételeurs le cas échéant, du découpage des contons avant la construction des modules. Il serait dommage d'avoir des fils, ou pire encore des moteurs d'aiguillages sous table à l'emplacement d'un renfort ou d'un pied (c'est du vécu...).
Pour ma part, j'ai mis environ un an entre les premiers rails disposés dans Anyrail et le début de la construction qui est en cours depuis décembre dernier. Il est vrai que les beaux jours arrivant, je n'y touche pas beaucoup en ce moment.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités