Va-et-vient

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Va-et-vient

Messagepar Noodles
28 Juil 2021, 09:41

bonjour,

Je souhaite commencer mon projet par un tramway (ou autorail), en HO analogique, qui se balladerait tout seul le long d'un troncon, avec une temporisation a chaque bout de ligne (disons donc deux gares a chaque bout d'une portion droite)

L'idee serait ensuite d'ajouter de la sonorisation dans les 2 gares (pour simuler des annonces), puis dans un troisieme temps ajouter un croisement avec un second tram qui ferait la navette dans l'autre sens ( donc ajout d'une voie de croisement avec 2 aiguilles)

Je n'ai aucune idee de comment faire, je pensais utiliser un Arduino mais la sortie est en 5V je crois donc pas suffisamment de puissance pour alimenter ni les trains, ni les aiguilles ?

Je suis preneur de vos conseils eclaires donc !

Par ailleurs, sur le choix du materiel, j'aime beaucoup les Picasso (je vise un layout plutot 60s/70s), mais si vous avez d'autres suggestions de materiel (tram ou autorail) je suis preneur.

Merci
Jm
Noodles
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Juil 2021, 04:11
Localisation: Melbourne

Re: Va-et-vient

Messagepar mog07
29 Juil 2021, 17:24

Bonjour. Il existe sur le net plusieurs petits circuits électroniques de va et vient temporiser autour de 30€ . Pourquoi se compliquer la vie ? Évidemment il y est possible de contrôler en digitale un réseau (arduino)! Personnellement je préfère " plug et play " avec le matériel existant ( roco z21 par exemple)
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
mog07
 
Messages: 308
Âge: 64
Enregistré le: 01 Mar 2015, 12:04
Localisation: Sud ardeche

Re: Va-et-vient

Messagepar Noodles
30 Juil 2021, 06:38

Merci pour votre reponse.

Oui j'ai bien vu ce genre de modules, l'idee etant de comprendre aussi comment cela fonctionne, et donc de faire le module soi-meme (ou presque).

Mais il est probable que ca se termine avec une solution toute faite.

Jm
Noodles
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Juil 2021, 04:11
Localisation: Melbourne

Re: Va-et-vient

Messagepar Cbr-reims
04 Aoû 2021, 14:49

Bonjour,

je donne un autre exemple de module :

https://www.lapierremodelisme.com/Module-va-et-vient-cbaaaagfa.asp

Olivier
Cbr-reims
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 Juil 2020, 13:12

Re: Va-et-vient

Messagepar Noodles
04 Aoû 2021, 23:35

bonjour Olivier,

Merci pour le lien.
Effectivement c'est bien le genre de fonctions que je recherche !

Toujours dans l'idée de le faire soi-même, parmi les passionnés les plus "anciens" de ce forum, quelqu'un saurait-il dire comment ce type de fonctions aurait été réalisé il y à 30 ou 40 ans par exemple ? (avec ou sans composants électroniques d'ailleurs, je pensais même à un dispositif purement mécanique).

Merci
Jm
Noodles
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Juil 2021, 04:11
Localisation: Melbourne

Re: Va-et-vient

Messagepar Cbr-reims
05 Aoû 2021, 08:20

Du temps de Jouef, par exemple, on utilisait des rails de contacts qui déclenchaient un relais par exemple pour un changement de polarité. Mais il n'y avait pas de temps d'arrêt, le train repartait dans l'autre sens.
par contre, il ne fallait que le train stationne sur le rail de contact car gare à l'impulsion continue et la destruction potentielle du relais.

Olivier
Cbr-reims
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 Juil 2020, 13:12


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités