BASE DU NUMERIQUE

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

BASE DU NUMERIQUE

Messagepar passion-trains
21 Jan 2022, 13:47

Bonjour - Je démarre la construction d'un réseau et j'ai bien sûr compris "en gros" le fonctionnement du numérique - Pas au point cependant de me poser, et donc de vous poser, la question suivante :
Quant une machine parvient à un tronçon non alimenté, elle va donc bien sûr s'arrêter, faute de courant. Mais repart-elle toute seule et à la même vitesse quand on réalimente ce tronçon. Ou bien doit-on lui envoyer une info de redémarrage avec le boitier de commande ?
C'est je pense une question de base, et de débutant en numérique...
Merci de votre attention et de votre réponse.
Christian
passion-trains
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Jan 2021, 18:27

Re: BASE DU NUMERIQUE

Messagepar Nonodudu76
21 Jan 2022, 14:28

passion-trains a écrit:Bonjour - Je démarre la construction d'un réseau et j'ai bien sûr compris "en gros" le fonctionnement du numérique - Pas au point cependant de me poser, et donc de vous poser, la question suivante :
Quant une machine parvient à un tronçon non alimenté, elle va donc bien sûr s'arrêter, faute de courant. Mais repart-elle toute seule et à la même vitesse quand on réalimente ce tronçon. Ou bien doit-on lui envoyer une info de redémarrage avec le boitier de commande ?
C'est je pense une question de base, et de débutant en numérique...
Merci de votre attention et de votre réponse.
Christian
Bonjour,
On ne coupe pas le courant pour arrêter une loco. C'est plus en analogique qu'on fait ça.
En numérique (DCC), les voies sont alimentées en permanence, et on envoie des commandes d'arrêt, de démarrage, de vitesse, plus toutes les autres fonctions disponibles sur la loco comme notamment l'allumage ou l'extinction des feux.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: BASE DU NUMERIQUE

Messagepar passion-trains
21 Jan 2022, 14:48

Merci de votre réponse - J'ai bien compris cela mais c'est une fonction dont j'aurais pourtant voulu disposer pour une gare cachée : 3 rames sur la même voie, sur 3 tronçons d'1m50 qui se suivent. Le but était de faire avancer les rames automatiquement d'un tronçon à l'autre dès que le premier se libère. Autrement dit avec le fonctionnement suivant :
- Libération manuelle du 1er tronçon
- Alimentation automatique du 2ème tronçon pour que la 2ème rame avance et occupe le premier (capteurs de présence)
- Alimentation automatique du 3ème tronçon dès que le 2ème se libère pour que la 3ème rame avance sur le 2ème.

Tout ceci sans voir quelles sont les locos concernées, donc sans avoir à entrer un numéro d'affectation pour la démarrer.
En analogique cela ne poserait pas de problème, mais apparemment en numérique on ne peut faire avancer une loco qu'en entrant son numéro d'affectation et en la dirigeant à l'unité.
Suis-je OK sur ce raisonnement ou bien le système auquel je pensais n'est-il vraiment pas possible en numérique ?
passion-trains
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Jan 2021, 18:27

Re: BASE DU NUMERIQUE

Messagepar Nonodudu76
21 Jan 2022, 15:40

passion-trains a écrit:Suis-je OK sur ce raisonnement ou bien le système auquel je pensais n'est-il vraiment pas possible en numérique ?
C'est possible avec un logiciel de gestion et des modules de rétrosignalisation sur lequels sont raccordés les capteurs de présence.
Le logiciel sait quelle loco se trouve où grâce à la rétrosignalisation. Dès lors il faut le "programmer" pour faire avancer les trains comme demandé.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: BASE DU NUMERIQUE

Messagepar passion-trains
21 Jan 2022, 19:50

Bonsoir et merci à ceux qui m'ont répondu - Bon je crois que je vais rester en analogique - Ce sera plus simple et surtout plus connu en ce qui me concerne
passion-trains
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Jan 2021, 18:27

Re: BASE DU NUMERIQUE

Messagepar Nonodudu76
21 Jan 2022, 21:54

passion-trains a écrit:Ce sera plus simple et surtout plus connu en ce qui me concerne
C'est bien vite baisser les bras.
Plus simple... pas forcément ;
Plus connu : aujourd'hui oui mais demain après quelques heures de recherche, cela te semblera aussi simple que l'analogique, avec beaucoup plus de possibilités.
Le réel frein, à mon avis, c'est qu'il faut un minimum d'investissement financier au départ (centrale, module de rétrosignalisation, décodeur de commande d'aiguilles...).
Une fois ceci fait, il ne manquera plus que du travail de recherche et de tests.
Beaucoup sur ce forum (et bien d'autres), dont je fais partie, sont partis de zéro, avec ou sans connaissance préalable en analogique, et prennent du plaisir à faire rouler leurs trains, aussi bien manuellement qu'automatiquement.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: BASE DU NUMERIQUE

Messagepar BURLINGTON
21 Jan 2022, 23:42

Il y a la solution ABC proposée par LENZ. La majorité des décodeurs actuels (LENZ, ESU, ZIMO, Etc) sont prévus pour fonctionner avec cette technique. Elle a l'avantage d'être simple, de se passer d'un logiciel et d'un PC.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mm83 et 7 invités