choix d'aiguillages

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

choix d'aiguillages

Messagepar fondunorvégien43
25 Nov 2022, 09:01

quelle responsabilité .
Mon club m'a mis responsable de la construction de l'immense réseau "n" (480x160 )

j'ai déja acheté les rails ( 100mètres pour l'instant en flexible code 55 Peco , la centrale Digikeijs DR 5000 pendant qu'on en trouve encore , les zapettes Z21 , 70 aiguillages et croisements mais il me reste un choix de taille à faire : les moteurs d'aiguilles .

sachant que ceux-ci ne seront pas sous les voies mais sur le côté des voies , encastrées dans le sol du décor et cachées sous la végétation ou des bâtiments , commandes déportées .
Pourquoi cela , parce que nous sommes un club de vieux snocks et qu'on a de plus en plus de mal à se baisser ; et que c'est loin de s'améliorer ........alors câbler en dessous non merci . Le réseau est posé sur du polyuréthane de 4 cm

que choisir comme moteur , qu'avez vous choisi et pourquoi , le prix entre en ligne de compte ( il y a 70 servos voire peut-être plus )
autre exigence nous voulons travailler avec une entreprise , nous ne voulons pas répéter notre erreur comme avec Pégase* , un mec qui risque de mettre la clé sous la porte ne nous attire pas . A notre grand regret .


* au sujet de Pégase nous avons un matériel important à vendre , que dis-je à brader me contacter
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: choix d'aiguillages

Messagepar jc59
25 Nov 2022, 12:45

Bonjour,

Voici le lien vers une vidéo (excellente et pédagogique comme toujours) de Renaud au sujet du choix d'un moteur d'aiguillage :
https://www.youtube.com/watch?v=H4SqgLSvJJA&t=5s

Perso, j'ai des MTB MP5 sous table ou quelques MP1 sur table (ce qui vous conviendrait) dans la gare cachée :



J'en suis satisfait mais à l'avenir, j'opterai systématiquement pour des servos (voir la vidéo de Renaud). J'en ai pour les barrières de passage à niveau mais je les généraliserai pour les aiguillages.
Il est possible d'envisager plusieurs façons de les installer avec une commande par corde à piano.
De plus, au niveau fiabilité ou maintenance à l'avenir, comme tu l'évoques, c'est quelque chose de très utilisé. On utilise souvent le modèle SG90, très peu cher, que l'on trouve à prix dérisoire par quantité sur certains sites ...

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: choix d'aiguillages

Messagepar fondunorvégien43
25 Nov 2022, 19:48

je suis allé voir le système de Décapod , ça marche avec le DIGIKEIJS 4024 ?

si oui il n'y a pas une solution plus économique que le 4024 ? j'ai 70 servos !
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: choix d'aiguillages

Messagepar jc59
25 Nov 2022, 21:02

Bonsoir,

Oui, les commandes de servo sont standards dans ces modèles. Elles comportent 3 fils : + alim (5V), masse et impulsion de commande (de période 20 ms et de largeur variable pour donner la position)
Le modèle utilisé par Renaud revient moins cher par servo, mais est aussi plus pratique à configurer.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: choix d'aiguillages

Messagepar domi
28 Nov 2022, 11:55

Tortoise pour ma part. Gros avantage, on les positionne sous la table, hors de vue.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: choix d'aiguillages

Messagepar BURLINGTON
28 Nov 2022, 14:10

Oui Domi mais... non ;)
fondunorvégien43 a écrit:quelle responsabilité .
....
sachant que ceux-ci ne seront pas sous les voies mais sur le côté des voies , encastrées dans le sol du décor et cachées sous la végétation ou des bâtiments , commandes déportées .
Pourquoi cela , parce que nous sommes un club de vieux snocks et qu'on a de plus en plus de mal à se baisser ; et que c'est loin de s'améliorer ........alors câbler en dessous non merci . Le réseau est posé sur du polyuréthane de 4 cm
...
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: choix d'aiguillages

Messagepar fondunorvégien43
28 Nov 2022, 14:16

[quote]Oui Domi mais... non ;)


voila au moins un truc que je sais faire : planquer les servos :siffle:
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: choix d'aiguillages

Messagepar domi
29 Nov 2022, 21:30

fondunorvégien43 a écrit:
Oui Domi mais... non ;)


voila au moins un truc que je sais faire : planquer les servos :siffle:


No problemo, chacun son choix.. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités