J'ai offert à mon fils pour son anniversaire le même coffret que j'avais étant enfant : "Mon premier train jouef"
Le coffret est neuf et toujours emballé depuis bientôt 30 ans !
Donc déballage hier, et mise en route ... mais déception, loco HS.

En faite quand j'ai mis la motrice BB 15034 SNCF ex-Lima en route j'entendais un petit buzzzz comme si le moteur fonctionnait mais n'arrivait pas a entraîner les roues, la loco a avancée de quelques millimètres mais pas plus. Puis à force d'essayer, plus de bruit buzzz, le moteur ne semble plus fonctionner du tout.
Après recherche j'ai compris que les roues et engrenages étaient grippés, du coup j'ai tout démonté et dégrippé au dégripant + huile fine. Maintenant les engrenages tournent bien (même si il y'a un peu de résistance quand même), mais le moteur ne semble plus s'allumer.
Du coup, je m'adresse aux experts de ces petites motrices car j'ai trouvé un sujet un peu similaire sur le forum :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=57&t=6730
Je vous fait part de mes diagnostiques et recherches :
- déjà sur les rails je mesure environ 24V transfo à fond (je suppose que c'est normal)
- quand je met la loco dessus le voltage descends a zéro sur les rails et rien ne se passe (court circuit sur la loco ?)
Du coup, je me dit que j'ai du me ratter au remontage, car c'est vrai que les ressorts ont sautés, les petites plaques métaliques ont sauttées, un fil s'est arraché etc... J'ai pas eu le temps de bien voir comment tout était assemblés.
Je vous montre donc comment j'ai remonté tout ça, au cas où vous arriver à détecter une erreur !
- Le boggie avant: j'ai remis la goupille par dessus la lame en cuivre, emboité les roues en contact avec la lame, et mis le ressort par dessus entre le boquet et le chassis (sans certitude), et la goupille en cuivre avec le fils soudé dessus au dessus du châssis qui part vers le moteur :



- Le boggie arrière avec moteur : J'ai ouvert le moteur, les charbons sur les petits ressors ont sauttés, j'ai sorti le rotor et stator, j'ai dégrippé les axes et engrenages en plastiques, j'ai remis les charbons sur leurs ressors en appui sur la petite platine ou les bobinnes sont accrochées, j'ai testé la continuité entre les bobinages et c'est Ok il y'a bien continuité. Après il y'a une espèce de petite réistance blanche sur le moteur entre les 2 contact principaux, et la j'ai pas de continuité apparement...
Ensuite j'ai remis la lame avec son petit fils soudé, c'est lui qui s'était arracher et que j'ai ressoudé sur le moteur, revisser le tout :

Lame avant revissage - emboitage (bien positionnée ?)


Moteur avec petits charbon sur platine où sont soudée les bobines :


Et essai sur rail après remontage, mais zéro volt sur les rails une fois la loco posée dessus, sans loco j'ai 19V :

Je trouve pas ce qui va pas ...

merci de votre aide !