Decodeur 10836 pour commander un aiguillage

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Decodeur 10836 pour commander un aiguillage

Messagepar BURLINGTON
03 Juin 2023, 07:50

Les liens Roco/Lenz sont connus à l'époque du "Digital is cool". A cette époque Roco a adopté l'XpressNet comme protocole de communication entre ses éléments. Depuis, la Z21, Roco s'est tourné vers Zimo. La Z21 est un produit Zimo. Roco a gardé l'XpressNet comme protocole, pour des raisons de compatibilité.
Concernant la Multimauss et le boitier, c'est assez simple. Il y a une prise "slave". Si tu branches une Multimauss sur cette prise sans qu'il y ait une autre Multimauss sur la prise "master" et bien ça ne fonctionne pas. Tu peux en tirer la conclusion. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Decodeur 10836 pour commander un aiguillage

Messagepar PaulXpress
03 Juin 2023, 12:24

Bonjour Alain,

Tu es bien gentil, mais électroniquement comment gères tu la chose ?
En XpressNet les adresses X-Bus sont automatiquement attribuées, comment fais-tu en DCC ?

Jean-paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Decodeur 10836 pour commander un aiguillage

Messagepar PaulXpress
12 Juin 2023, 15:30

D'après les recherches que j'ai pu faire, la multiMAUS utilise bien le protocole XpressNet. La confusion avec DCC vient vraisemblablement d'une mauvaise interprétation de la documentation.

1.1 Architecture XpressNet
XpressNet est le réseau utilisé pour interconnecter les dispositifs d'entrée et de contrôle d'un système Digital plus by Lenz NMRA DCC. XpressNet est également pris en charge par une variété d'autres fabricants NMRA DCC, y compris les produits Atlas, Roco et CVP. (Les versions précédentes des protocoles X-Bus étaient également prises en charge par les systèmes Arnold et ZTC.) L'intention est de permettre l'échange gratuit de tous les équipements XpressNet entre tous les fabricants prenant en charge le protocole.
Dans de nombreux réseaux de contrôle de trains miniatures, l'intelligence est contenue dans l'unité centrale (poste de commande). Dans XpressNet, l'intelligence est répartie entre chaque périphérique connecté au réseau. La station de commande est chargée de générer les paquets de voie DCC, de maintenir la file d'attente prioritaire des paquets DCC envoyés à la voie et de maintenir l'état général de l'ensemble du système.
Les périphériques connectés au réseau sont responsables de la présentation et de la maintenance de l'interface utilisateur. Seules les demandes de modification ou les demandes d'informations doivent être envoyées via XpressNet. Les appareils XpressNet ne doivent pas envoyer de demandes d'actualisation car cela n'est pas nécessaire et ne consomme que de la bande passante.
xpressnet-v2.pdf
Protocole ROCO.pdf
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Decodeur 10836 pour commander un aiguillage

Messagepar BURLINGTON
12 Juin 2023, 17:55

Bonjour Jean-Paul
Tu as l'air de douter de mes propos. ;) Effectivement Roco utilise l'XpressNet. C'est ce j'ai écrit. Pour le reste, la Multimaus (manette rouge) est bien la centrale et le boitier simplement un amplificateur.
Pour t'en convaincre, voici un extrait du manuel de la Multimaus.

- 1ère phrase : Une multisouris raccordée à la prise "Master " de l'amplificateur....
- 2ème phrase : Elle fonctionne donc comme coordinatrice gestionnaire du système et assure ainsi la fonction d'une centrale
- 1ère phrase après l'encadré : Toutes les multisouris.....sur la prise "Salve" de l'amplificateur se commute automatiquement en régime "Esclave".

J'espère que maintenant tu es convaincu de mes propos ;) La partie centrale est donc dans la manette rouge connectée en maître au boitier amplificateur.
Sur la Z21 cette manette rouge est connectée en mode esclave et la Z21 assure le rôle de centrale.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Decodeur 10836 pour commander un aiguillage

Messagepar PaulXpress
13 Juin 2023, 06:31

Bonjour Alain,
Comme je l'ai déjà dit, moi je veux bien, mais je n'ai toujours pas mon explication technique, sur le mélange des trames XpressNet et DCC sur le même bus.
Excuse-moi de vouloir comprendre.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Decodeur 10836 pour commander un aiguillage

Messagepar PaulXpress
26 Aoû 2023, 07:01

J'ai enfin trouvé la réponse à mes interrogations.


En fait le protocole XpressNet s'appuie pour la transmission du signal sur le protocole RS485 Modbus la conversion du signal (Modbus vers XpressNet ou DCC, et inversement) est effectuée par le microcontrôleur du terminal (Maitre ou Esclave).


Le 10764 ne peut donc pas être qu'un simple amplificateur et doit bien avoir un microcontrôleur pour la conversion du signal Modbus en DCC.
Il n'y a donc pas de mélange de protocoles lors de la transmission du signal.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités