Puissance d'alimentation feeder et utilité d'avoir du 3.3V ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Puissance d'alimentation feeder et utilité d'avoir du 3.3V ?

Messagepar Bugo
17 Sep 2023, 11:54

Bonjour à tous
Toujours à l'élaboration de mon réseau avant sa mise en oeuvre (ça avance... :) )
Je compte, outre le feeder traction, installer deux (ou trois ?) feeders "accessoires"
Pour alimenter ces feeders ja vais modifier une ancienne alimentation de PC qui me donnera du 12v, 5V et 3.3V en belle puissance disponible, mais je me pose les deux questions suivantes:
-Est-ce utile pour le modèlisme ferroviaire d'avoir du 3.3V à disposition ?
-Et la deuxième: quel choix de puissance pour l'alimentation, sachant que je dispose d' alims de 200, 300, 400, 520 et 650w.
Le réseau sera d'une taille de 11m80 sur 3m25 en -presque- tour de pièce (avec un passage pour entrer en son centre), il comprendra une gare avec dépôt, une ville, une zone industrielle et une zone dont l'aménegamant n'est pas encore défini.
Je sais que tout dépend de ce qu'il y aura comme consommateurs et que l'adage dit "qui peut le plus, peut le moins" mais bousiller une alimentation de 650w pour au final n'en utiliser qu'une toute petite partie serait un peu dommage.
Pour ma part j'avais pensé à prendre la 300 ou 400W, ce qui donnerait une bonne marge d'ampèrage en 12 et 5V
J'en appelle donc à vos expériences personnelles :)
Merci d'avance pour vos réponses
Francis
Bugo

Retourner vers Le coin des débutants