loulout a écrit:Merci pour l'info ! Je comprends que c'est pour que le dételage magnétique fonctionne que la queue est placée au ras du rail. C'est bien ça ? Alors que dans la réalité, à l'échelle 1:1, elle est située plus haut.
Si c'est bien ça l'explication, je pense que je vais procéder comme toi car je ne crois pas que je ferai appel au dételage automatique. Je préfère que la loco ne racle pas les rails dans les virages serrés. Car je n'ai pas trop la possibilité d'élargir les rayons des courbes.
La pince à anneler, c'est pour réduire le diamètre de la queue et donc sa hauteur ? C'est mieux que de la sectionner.
Si la "queue" d'attelage est bien positionnée, elle ne racle pas les rails. Le site ouaibe de Kadee donne les cotes à respecter entre l'attelage, la queue d'attelage et les rails.
Maintenant, pour être un inconditionnel de l'attelage Kadee, enfin, de sa déclinaison en Z 1:220 de chez Micro-Trains, je trouve qu'un des gros intérêts de ce type d'attelage est qu'il permet les manoeuvres mains libres. Il faut à mon avis juste privilégier l'emploi d'un électro-aimant (ex Kadee #309) plutôt que celui d'un aimant permanent (de toute façon ce dernier est à proscrire sous une voie de passage, à cause des risques importants de dételage parasite). C'est vraiment fun.
Ci-dessous une vidéo que j'avais commise il y a, euh..., longtemps, sur mon "Plywood Pacific" à l'échelle Z (qui n'a guère progressé depuis, mais c'est une autre histoire..

).
Les dételeurs sont comme évoqués ci-dessus des Kadee #309, qui sont adaptables à toutes les échelles.
https://www.youtube.com/watch?v=sY5fXW9LcuMDomi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."