Signaux led

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Signaux led

Messagepar Mm83
26 Mar 2024, 18:46

Bonjour
Je viens d acheter sur un site chinois des signaux leds 2 couleurs ( vert/rouge).
Malheureusement il n y a pas de schéma pour les connecter.
Je souhaite intégrer ces signaux avec les aiguillages qui fonctionnent en analogique avec un transfo en 16v
Sachant que le courant de fonctionnent des signaux est de 20 mA je vais rajouter la résistance fournie qui doit être de 750 ohms selon les couleurs avec qu une diode.
Mais ou brancher les 2 fils bleus ainsi que les 2 fils rouges qui sortent du dessous du mat du signal?
Sur quel fil soudé la résistance ainsi que la diode?
Avez vous une idée ?
Bonne soirée
Michel
Fichiers joints
Mm83
 
Messages: 26
Enregistré le: 24 Jan 2024, 19:12

Re: Signaux led

Messagepar jc59
27 Mar 2024, 18:03

Bonjour Michel,

Le fabricant a sorti les 4 fils pour permettre à l'utilisateur de choisir entre un montage à cathodes communes ou un à anodes communes (ce qui peut éviter d'avoir à charcuter un modèle précablé :) )

Pour identifier tes leds, tu peux essayer sans risque (sans oublier la résistance) le montage suivant :

Led_alim.jpg

Si une led s'éclaire, elle câblée avec un fil rouge et un bleu (avec son anode sur le fil rouge)

Pour le branchement d'un tel signal couplé à l'aiguillage, on rejoint la question de TeeWoine auquel Jean-paul a répondu ;) :
- Si ton boîtier de commande comporte des boutons poussoirs pour envoyer une impulsion au moteur d'aiguillage, il faudra ajouter un relais bistable pour alimenter ces leds.
- Si le boîtier comporte des interrupteurs et délivre une tension permanente (avec des fins de course dans l'aiguillage), il suffira d'alimenter les leds en parallèle avec celui-ci.

[Concernant l'utilisation des leds en alternatif, je ne suis pas fan mais cela fonctionne et je reviendrai sur la position de la fameuse diode de protection :) ]

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Signaux led

Messagepar Mm83
27 Mar 2024, 20:38

Bonjour Jean-Claude
Merci pour ta réponse qui m éclaire pour le test à effectuer sur mes signaux.

Par contre valides tu mon schéma avec led /résistance/diode en courrant alternatif 16v.
J ai l impression que la led résistance et diode sont montées en série contrairement à ce que tu preconises dans un de tes posts.

Concernant mon réseau il y aura 2 types d aiguillages :
Des minitrix qui ont semble t il des interrupteurs de fin de course et donc dans ce cas pas besoin de rajouter un relais bistable pour faire fonctionner mes signaux led (vert/rouge). C est bien cela?

Des roco avec solénoïde . Si j ai bien compris avec ce type d aiguillage il faudra rajouter un relais bistable pour que les leds des signaux fonctionnent correctement. C est bien cela? Comment intégrer le relais bistable sur mon schéma ? Peux tu me dire simplement comment connecter un relais bistable (je suis nul en électricité).
Bonne soirée
Michel
Fichiers joints
Mm83
 
Messages: 26
Enregistré le: 24 Jan 2024, 19:12

Re: Signaux led

Messagepar vdm
28 Mar 2024, 08:10

Le schéma est fait pour du courant continu, pour de l' alternatif, il faut effectivement ajouter la diode en série.
vdm
 
Messages: 72
Enregistré le: 23 Fév 2020, 20:54

Re: Signaux led

Messagepar jc59
28 Mar 2024, 12:18

Bonjour Michel,

Mm83 a écrit: ... Par contre valides tu mon schéma avec led /résistance/diode en courrant alternatif 16v.
J ai l impression que la led résistance et diode sont montées en série contrairement à ce que tu preconises dans un de tes posts ...

Je laisse de côté pour l'instant la question de la diode de protection en alternatif. Je (re)posterai à ce propos :)
Concernant ton montage, les leds ne pouvaient s'éclairer car les fils branchés aux diodes revenaient en fait au fil violet de l'alim par le boitier (l'ensemble résistance, led, diode était alimenté par une tension nulle). J'ai corrigé en orange pour un peu plus de visibilité.



Mm83 a écrit: ... Concernant mon réseau il y aura 2 types d aiguillages :
Des minitrix qui ont semble t il des interrupteurs de fin de course et donc dans ce cas pas besoin de rajouter un relais bistable pour faire fonctionner mes signaux led (vert/rouge). C est bien cela? ...

Oui, mais il faut un boitier de commande avec des interrupteurs (contact permanent)

Mm83 a écrit: ... Des roco avec solénoïde . Si j ai bien compris avec ce type d aiguillage il faudra rajouter un relais bistable pour que les leds des signaux fonctionnent correctement. C est bien cela? ...

Oui, avec un boitier de commande avec des boutons poussoirs (contact fugitif, uniquement lors de l'appui)

Ces 2 types de commande correspondraient peut-être aux réf. 72710 et 72720 que je ne connais pas ? à vérifier ?

Mm83 a écrit: ... Comment intégrer le relais bistable sur mon schéma ? Peux tu me dire simplement comment connecter un relais bistable ...

Tu souhaites un schéma théorique classique, ou imagé avec ce relais en platine ou en boitier Viessmann ?

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Signaux led

Messagepar Mm83
28 Mar 2024, 13:50

Bonjour
Merci Jean Claude pour tes précisions.
Effectivement je souhaite un ou des schémas imagés, vu mon faible niveau en électricité, illustrant les différents cas de figure selon les types d aiguillages que j utilise ( voir photo) avec la représentation des leds diodes résistances, relais bistable roco (si nécessaire)....
Je te précise que je m oriente vers une alimentation analogique par un transfo jouef en 16v alternatif ( alternatif suite aux avis d internautes) avec des boutons à impulsion marklin.
Remerciements
Michel
Fichiers joints
Mm83
 
Messages: 26
Enregistré le: 24 Jan 2024, 19:12

Re: Signaux led

Messagepar jc59
28 Mar 2024, 18:58

Bonjour Michel,
Mm83 a écrit: ... représentation des leds diodes résistances, relais bistable roco
transfo jouef en 16v alternatif
boutons à impulsion marklin ...

Voici une possibilité de montage avec les éléments que tu souhaites :
J'ai représenté les diodes D de protection en parallèle inverse des leds (voir mon autre post :) ), mais si tu préfères tu les laisses en série. Ces diodes peuvent être des 1N4148.
La résistance R peut être comprise entre 1 et quelques kΩ, à adapter selon la luminosité que tu souhaites.



A la place du relais Roco, tu peux trouver ce genre de platine moins chère :

Relais bistable_Connec.PNG


ou même acheter le relais seul si tu aimes manier le fer à souder :
Relais bistable.JPG


Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Signaux led

Messagepar Mm83
28 Mar 2024, 19:12

Merci jean Claude pour tes précisions qui vont m aider beaucoup.donc à priori tu mets un relais bistable quel que soit le type d aiguillage commandé par un bouton poussoir.
Bonne soirée
Michel
Mm83
 
Messages: 26
Enregistré le: 24 Jan 2024, 19:12

Re: Signaux led

Messagepar jc59
28 Mar 2024, 19:53

Si la commande se fait par un bouton poussoir, l'alimentation cesse dès que l'on relâche ce bouton. Ce relais bistable fait office de "mémoire" et garde les leds allumées.

Si le boitier de commande est à interrupteurs, l'alimentation persiste. Il faut donc dans ce cas avoir des fins de course dans l'aiguillage pour couper le courant et ne pas griller les bobines.
Dans ce cas, on branche directement les leds sans relais (comme dans le précédent schéma)

La différence vient donc de l'aiguillage, mais aussi du boitier de commande (d'où mon allusion aux modèles 72720 ou 72710)
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Signaux led

Messagepar Mm83
28 Mar 2024, 20:33

Merci jean Claude
A priori mes boutons poussoirs marklin sont à impulsion donc je vais rajouter à chaque fois des platines jouef bistable comme tu le préconises
Remerciements
Michel
Mm83
 
Messages: 26
Enregistré le: 24 Jan 2024, 19:12

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invités