contruction de mon réseau HO

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar Zowen
28 Mar 2024, 14:39

sergio77 a écrit:...j'ai l'impression que la loco se lève sur les guides plastique...
...une petite loco 040 ...en CC


Bonjour Sergio,
Le cœur en plastique est parfois trop épais et fait lever les roues surtout pour les locos légères, j'avais des problèmes avec une petite loco ROCO (BR 335) et comme elle a un condensateur elle avançait même sans alimentation et finissait par créer un court-circuit sur un aiguillage JOUEF neuf, j'avais réglé le problème en affinant le cœur au papier de verre, j'avais aussi passé un chiffon avec du WD40 sur le cœur, les roues glissaient sans accrocher, mais c'est du bricolage...
Attention doucement avec le WD40 !
Tu peux aussi faire circuler des locos lourdes qui useront le plastique sans dérailler.
Le problème s'atténue dans le temps mais les aiguillages JOUEF poseront toujours des problèmes et comme le dit Alain. "Ils sont incompatibles avec du matériel plus récent qu'eux."
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 207
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar Cristof60
28 Mar 2024, 15:39

sergio77 a écrit:ok ,mais a chaque fois que la loco passe j'entend cogné sur l'aiguillage,
aussi une autre petite question ;jai une petite loco 040 qui marchais pas mal et d'un coup cest mis en CC
avez vous une idée?
merci pour vos réponce :cool:

Bonjour Sergio ,

si ce n'est pas une 040 trop récente , elle ne doit pas etre remplie d'électronique . Ouvre-la , et vérifie que les fils d'alimentation ne soient pas coupés ou ne touchent pas un corps métallique .

Sinon ,tu es sur que ce soit la machine ? Si une autre est en CC au meme endroit , celà vient de ton alimentation au niveau des voies
Cristof60
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Déc 2021, 23:32

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar sergio77
29 Mar 2024, 12:39

Merci à tous
pour la loco c'était un cc sur une bobine de parasite que j'ai viré.
Sinon pour les aiguilles j'ai trouvé je pense,
d'abord j'avais pas vue que le balast était plus épais de 1mm par rapport au peco 100
et aussi 2 dixièmes de plus sur le rail ,je comptais rattraper en calmant ,mais léclisse l'en empêche.
Bref je pense qu'il va falloir remplacer tous mes aiguilles,ce qui fait un budget conséquent, non prévu. Quel est la différence entre coeur alimenter ou pas?
Et est ce que le mât passe mieux ou pas
sergio77
 
Messages: 32
Enregistré le: 12 Mar 2024, 17:41

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar Zowen
29 Mar 2024, 15:26

Bonjour Sergio,
Pour éviter un court-circuit le cœur des aiguillages est isolé électriquement puisque suivant la position des lames mobiles, il devra être alimenté comme le rail d’un côté ou de l’autre de la voie.
Problème les petites locomotives peuvent avoir des difficultés à franchir l’aiguillage, la solution est d’avoir un cœur alimenté par exemple par une sortie accessoire d’un moteur d’aiguille ou géré directement par l’aiguillage comme sur les "RocoLine avec ballast".
Dans ce cas plus de problème pour les petites locomotives mais pas question de talonner l’aiguille sinon court-circuit.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 207
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar sergio77
29 Mar 2024, 18:36

Houlà!
j'ai pas bien pigé le talonnage?
Et aussi je n'arrive pas à démonter cette locomotion. ..une idée
merci d'avance
sergio77
 
Messages: 32
Enregistré le: 12 Mar 2024, 17:41

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar Zowen
29 Mar 2024, 19:05

sergio77 a écrit:j'ai pas bien pigé le talonnage?

C'est lorsque la locomotive prend l'aiguille en talon c'est à dire de la voie directe ou déviée vers la pointe (la voie unique) alors que l'itinéraire n'est pas fait, elle va alors forcer l'aiguille. C'est possible dans les chemins de fer réels mais pas en modélisme avec un cœur alimenté du fait de sa polarité. En 3 rails c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 207
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar sergio77
29 Mar 2024, 20:16

OK pour le talonage :cool: merci
donc si on prévoie de tourner dans les deux sens,il faut pas de coeur alimenter.
Et oups, j'ai oublier de mettre la photo de la location dans le poste d'avant
Fichiers joints
sergio77
 
Messages: 32
Enregistré le: 12 Mar 2024, 17:41

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar cc6532+891
29 Mar 2024, 22:18

Bonsoir,

Si, pour tourner dans les 2 sens, il faut aussi alimenter les coeurs d'aiguille.
il faut que l'itinéraire soit correctement tracé au niveau des positions d'aiguille.

il faut éviter les talonnages intempestifs, qui occasionneront des court-circuits.
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar sergio77
01 Avr 2024, 10:19

ok jai compris,merci

pour mes aiguille tete beche,si je met un bout entre les deux cela m écarte de trop
alors je me demande si avec deux aiguilles moyenne ça écarterai moin,commen puis je voir ça?
autre question entre jouef ,piko ,roco ,lima jai pas un attelage au meme niveau de hauteur vous faite comment?
et une petite derniere
jai toujour pas reussi a demonter ma loco roco ci dessus,jai presser les cotés de la cabine mais rien ne bouge je voudrais pas la cassée :shock:
sergio77
 
Messages: 32
Enregistré le: 12 Mar 2024, 17:41

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar Zowen
01 Avr 2024, 15:23

Bonjour,
Sur une machine similaire il faut retirer le toit de la cabine en pressant sur les bords, il y a un rebord de chaque coté qui le fixe à la cabine.
https://www.roco.cc/static/frontend/Casisoft/Roco/de_DE/doc/AN/1/DE/8052565920.pdf
Pour les attelages, ROCO vend un modèle réglable en hauteur :
https://www.roco.cc/rde/40396-hohenverstellbare-universalkupplung.html
Le matériel ancien ne respecte pas la norme NEM...
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 207
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités