Modification câblage commande de moteur lent

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Modification câblage commande de moteur lent

Messagepar TeeWoine
27 Avr 2024, 14:31

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de réaliser mon tco pour contrôler mes moteurs lents (mtb mp1).

J’ai récupéré un schéma de montage utilisant des interrupteurs 2On/On permettant d’allumer une led sur le tco selon la position de l’aiguille.

Ma seule problématique est que sur ce schéma est prévu deux fils pour aller jusqu’au moteur et sur les mtb il en nécessite 3.

Avez vous une idée de la manière dont je pourrai modifier le schéma ci-dessous afin d’obtenir 3 fils pour le moteur (com, poz1,poz2) ?

Merci d’avance pour vos réponses !

TeeWoine
Fichiers joints
TeeWoine
 
Messages: 15
Enregistré le: 24 Avr 2023, 17:20

Re: Modification câblage commande de moteur lent

Messagepar jc59
27 Avr 2024, 17:14

Bonjour,

Tu peux utiliser le montage suivant :



La valeur de la résistance R (1 à quelques kΩ) dépendra du modèle de led et de l'intensité souhaitée.

Remarque 1 : j'ai repris un schéma que j'avais sous la main. Il est possible d'utiliser un inverseur simple et de brancher les leds en parallèle avec le MP1 (puisqu'il est en alimentation permanente)

Remarque 2 : si tu n'utilises pas l'inverseur du MTB MP1 pour polariser le coeur de l'aiguillage, tu peux l'utiliser pour les leds. Cela demande plus de câblage, mais on a la confirmation que la position de l'aiguillage a bien été réellement atteinte, pas seulement que l'ordre a été envoyé.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 750
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités