Phasage construction...

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Phasage construction...

Messagepar Kikekoka
25 Mai 2024, 21:10

Bonjour, j'avance dans la construction de mon réseau (Ligne Nice-Coni), et les questions se bousculent sur le phasage des choses à faire avant de poser la voie.
J'ai figé une partie du réseau, maintenant, il faut le mettre en pratique.
J'ai les rails, les aiguillage....Action!
Une erreur que j'avais fait dans la confection de mon slot (circuit voitures), c'était de ne pas avoir assez testé la voie, et une fois le décor fait, il était très très difficile de reprendre les points où les voitures subissaient un problème.
Chose que je ne veut pas reproduire avec le train.

Il faut donc que je teste la circulation des trains et être sûr qu'il est parfait, avant de m'attaquer au décor.

J'ai vu qu'il était conseillé de mettre une semelle en liège sous les voies, et alimenter chaque coupon de voie.
Alors dans quel ordre faire les choses?
Faire le tracé en clouant provisoirement les rails, faire l'alimentation des rails, et une fois validé, tout démonter pour coller le liège et les rails en définitif?
Autre question, peut-on mettre les moteurs d'aiguillage sous table, une fois les rails collés, ou bien faut-il tout essayer au préalable? (je compte motoriser les aiguillages plus tard, pour étaler les frais dans le temps... :rhaaa: ).

Merci d'avance pour vos réponses

A+
Kikekoka
 
Messages: 21
Enregistré le: 20 Déc 2023, 14:58

Re: Phasage construction...

Messagepar Zowen
25 Mai 2024, 21:49

Kikekoka a écrit:Faire le tracé en clouant provisoirement les rails, faire l'alimentation des rails, et une fois validé, tout démonter pour coller le liège et les rails en définitif?
Autre question, peut-on mettre les moteurs d'aiguillage sous table, une fois les rails collés, ou bien faut-il tout essayer au préalable? (je compte motoriser les aiguillages plus tard

Bonsoir,
Poser les rails sur le liège permettra de percer liège et support au bon endroit pour passer les fils d'alimentation des rails.
Si les rails sont collés ce sera difficile de faire le trou sous la traverse pour passer la tige du moteur reliée à l'aiguille.
Prévoir de faire un trou d'environ 7 mm de long pour le déplacement de l'aiguille avant de coller la voie.
En achetant un seul moteur, c'est possible de faire un montage à blanc pour chaque aiguille pour tout vérifier, puis le démonter pour faire la même chose sur l'aiguille suivante.
L'investissement est limité au début et permet d'éviter les surprises une fois la voie collée.
A+
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 235
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Phasage construction...

Messagepar cc6532+891
25 Mai 2024, 22:03

Bonsoir,

après avoir tracé, on peut très bien coller le liège.
la pose des rails ne devrait pas poser de soucis tant que l'on évite les erreurs grossières, telles que les cassures pour les rampes, ou l'alignement des rails non respecté.
clouer les rails est suffisant à cette étape, qui permet aussi de percer le liège et la planche de cp pour les futurs moteurs d'aiguillage.
Les rails ne seront "collés" qu'à l'étape du ballastage.
Bonne continuation ;)
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1727
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Phasage construction...

Messagepar dany56
26 Mai 2024, 11:39

Bonjour,

Un petit tuto personnel sur l'enchainement des tâches pour la voie
C'est du N mais c'est la même chose en HO
Prendre son temps et ne jamais griller les étapes...

http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fic ... e/voie.htm
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 144
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Phasage construction...

Messagepar Kikekoka
27 Mai 2024, 08:18

Merci pour ces astuces, je vais potasser tout çà.... :cool:

A+
Kikekoka
 
Messages: 21
Enregistré le: 20 Déc 2023, 14:58


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités