Mon premier train

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Mon premier train

Messagepar FredVincent62
02 Aoû 2024, 17:15

MagicBuzz a écrit:Et le pire des soucis pour la fin... et je n'ai aucune idée de comment le résoudre :
Malgré mon bricolage sur le bogie central, ce dernier ne tourne pas correctement. Enfin... si c'est quand il revient en ligne droite que ça saute.
Quand les voitures reviennent sur le droit, c'est le mauvais côté du bogie qui s'articule et par conséquent il se retrouve en travers des voies.
Je ne sais pas trop comment expliquer le souci.
J'imagine que c'est assez répandu, je me souviens que feu mon voisin avait le même souci avec certaines de ses rames TGV. Si seulement j'avais été un peu plus grand à l'époque, il aurait pu m'expliquer comment il était parvenu à surmonter le problème...
J'ai essayé de manipuler les voitures pour faire une vidéo, je ne sais pas trop si ça peut illustrer mon problème...
https://youtube.com/shorts/1J3vpRmq2Uc?feature=share

Bonjour,

Si ce n'est pas la partie extérieure de la caisse qui génère ce mouvement de bogie quand la caisse bouge, essaye de voir à l'intérieur de la caisse au niveau de l'attache du bogie s'il n'y a pas un souci.
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar MagicBuzz
03 Aoû 2024, 16:47

FredVincent62 a écrit:Si ce n'est pas la partie extérieure de la caisse qui génère ce mouvement de bogie quand la caisse bouge, essaye de voir à l'intérieur de la caisse au niveau de l'attache du bogie s'il n'y a pas un souci.

Après avoir lesté dans tous les sens sans résultat probant, j'ai dû reprendre le problème à zéro.

En regardant attentivement le bogie central juste avant le déraillement, je me suis rendu compte que l'essieu avant se soulevait avant de sauter à côté des rails.
Aussi, j'avais remarqué à plusieurs reprises que la remise sur rails avait tendance à être contrariée par un blocage provenant de la caisse, qui disparaissait aussitôt.
Pourtant, une fois remise sur rails, la caisse était bien un millimètre au-dessus des éléments du bogie, rien de quoi faire frotter pourtant.

Mais en refaisant dérailler tout doucement, je me suis rendu compte que lorsque le bogie commençait à s'incliner pour lever un essieu, la caisse à ce moment bloquait complètement le bogie qui se fichait dessous.

Pense, pense, pense...
02acb28acc3ec32539d540be652058bf.jpg

Et là, illumination.
Dès le début, j'avais eu un souci avec ce bogie central : une des attaches ne tenait plus bien et que j'avais dû rafistoler.

Je détache le bogie, et je constate que l'attache a tendance à bouger un peu de haut en bas, vraiment pas beaucoup... un petit millimètre... un millimètre... mais attends, ce n'est pas justement la marge que j'ai quand le bogie est bien en place ?
Je démonte l'attache, fourre un petit bout de feuille plastique dans le trou en la re-clipsant.

Nouvelle tentative.

Cette fois, le TGV fait trois tours de plateau avant de dérailler. Je suis sur la bonne voie.

J'ai le choix entre deux pistes : essayer d'améliorer mon rafistolage au risque de finir par casser pour de bon l'attache, ou simplement essayer d'intervertir le sens de l'attache avec celle de l'autre voiture : plutôt que d'être l'attache qui part en bas, c'est elle qui va aller en haut, et l'autre, qui pour le moment ne pose pas de problème va aller vers le bas.

Re-test.

Et cette fois, la rame tourne à toute allure sans plus aucun déraillement !

Le truc ballo dans l'histoire, c'est que j'ai probablement lesté pour rien... Bon, au moins ça sautille plus et ça fait moins ce bruit de Kinder Surprise...

Si quelqu'un peu m'aiguiller sur une piste du "grat" qui se produit lorsque le train arrive sur le rail d'alimentation, je suis preneur.
https://youtu.be/92qvt3KiWMk
À la 39ème seconde, on voit bien la locomotive sautiller en faisant un gros "clac".
Il n'y a pas d'aspérité, je ne vois rien de particulier sur le rail d'alimentation...

-- Edit : Finalement, j'ai pris un tournevis et j'ai gratté un peu fort le côté intérieur du rail de chaque côté. Ça a arraché quelques copeaux de plastique et maintenant le train passe comme une lettre à La Poste.
MagicBuzz

Messagepar BURLINGTON
08 Aoû 2024, 20:12

MagicBuzz a écrit:
BURLINGTON a écrit:Tu peux aussi utiliser le calculs de NMRA ;) https://www.nmra.org/sites/default/files/standards/sandrp/pdf/rp-20.1.pdf

....
Ce qui est approximativement un tiers de plus que ce que préconise NEM (130 grammes max pour 25 cm).
...

Ben oui, c'est pourquoi je t'ai cité cette référence ;)
C'est pour cela que ça roule lourd et bien avec des roues RP25 code110 (voir les Rp de la NMRA)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants