FredVincent62 a écrit:Si ce n'est pas la partie extérieure de la caisse qui génère ce mouvement de bogie quand la caisse bouge, essaye de voir à l'intérieur de la caisse au niveau de l'attache du bogie s'il n'y a pas un souci.
Après avoir lesté dans tous les sens sans résultat probant, j'ai dû reprendre le problème à zéro.
En regardant attentivement le bogie central juste avant le déraillement, je me suis rendu compte que l'essieu avant se soulevait avant de sauter à côté des rails.
Aussi, j'avais remarqué à plusieurs reprises que la remise sur rails avait tendance à être contrariée par un blocage provenant de la caisse, qui disparaissait aussitôt.
Pourtant, une fois remise sur rails, la caisse était bien un millimètre au-dessus des éléments du bogie, rien de quoi faire frotter pourtant.
Mais en refaisant dérailler tout doucement, je me suis rendu compte que lorsque le bogie commençait à s'incliner pour lever un essieu, la caisse à ce moment bloquait complètement le bogie qui se fichait dessous.
Pense, pense, pense...
Et là, illumination.
Dès le début, j'avais eu un souci avec ce bogie central : une des attaches ne tenait plus bien et que j'avais dû rafistoler.
Je détache le bogie, et je constate que l'attache a tendance à bouger un peu de haut en bas, vraiment pas beaucoup... un petit millimètre... un millimètre... mais attends, ce n'est pas justement la marge que j'ai quand le bogie est bien en place ?
Je démonte l'attache, fourre un petit bout de feuille plastique dans le trou en la re-clipsant.
Nouvelle tentative.
Cette fois, le TGV fait trois tours de plateau avant de dérailler. Je suis sur la bonne voie.
J'ai le choix entre deux pistes : essayer d'améliorer mon rafistolage au risque de finir par casser pour de bon l'attache, ou simplement essayer d'intervertir le sens de l'attache avec celle de l'autre voiture : plutôt que d'être l'attache qui part en bas, c'est elle qui va aller en haut, et l'autre, qui pour le moment ne pose pas de problème va aller vers le bas.
Re-test.
Et cette fois, la rame tourne à toute allure sans plus aucun déraillement !
Le truc ballo dans l'histoire, c'est que j'ai probablement lesté pour rien... Bon, au moins ça sautille plus et ça fait moins ce bruit de Kinder Surprise...
Si quelqu'un peu m'aiguiller sur une piste du "grat" qui se produit lorsque le train arrive sur le rail d'alimentation, je suis preneur.
https://youtu.be/92qvt3KiWMkÀ la 39ème seconde, on voit bien la locomotive sautiller en faisant un gros "clac".
Il n'y a pas d'aspérité, je ne vois rien de particulier sur le rail d'alimentation...
-- Edit : Finalement, j'ai pris un tournevis et j'ai gratté un peu fort le côté intérieur du rail de chaque côté. Ça a arraché quelques copeaux de plastique et maintenant le train passe comme une lettre à La Poste.