modifier motorisation aiguille Fleischmann

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

modifier motorisation aiguille Fleischmann

Messagepar michel51
13 Sep 2024, 12:55

Bonjour, un peu novice je reprend le temps de monter un réseau en rails Fleishmann Profi. Ma question est : peut on modifier la motorisation des aiguilles avec un moteur lent genre MTB, comment installer la tringle de commande sur ce type d'aiguille ? Est ce est possible ? Merci de vos réponses
michel51

Re: modifier motorisation aiguille Fleischmann

Messagepar PaulXpress
13 Sep 2024, 14:54

Bonjour Michel,

Perso je les pilote avec des servomoteurs, je perce l'actuateur pour faire passer la corde à piano.

Image 30.JPG
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar michel51
13 Sep 2024, 18:34

Merci bien de ta réponse, mais le palonnier de commande est une toute petite pièce de plastique, comment fais tu pour la percer sans la briser ? faut il la désolidariser de l'aiguille ? la bloquer dans un petit étau ?
Michel
michel51

Messagepar michel51
15 Sep 2024, 12:40

Bonjour Jean Paul, je regarde à nouveau ton cliché et en l'agrandissant je vois la corde à piano qui traverse le palonnier de l'aiguille. Bon je vais essayer de réussir ce perçage qui me semble délicat.
Merci encore
Michel
michel51

Messagepar PaulXpress
15 Sep 2024, 13:22

Je la déclipse et la perce, en la plaçant sur une cale en bois, avec une perceuse manuelle et une mèche d'un diamètre légèrement supérieure à la corde à piano.
Il ne faut pas utiliser de perceuse électrique qui tourne trop vite et fait fondre le plastique.
Le seul point délicat est de bien centrer la mèche sur l'ergot.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar michel51
15 Sep 2024, 15:31

Merci beaucoup de tes conseils, ils me seront très utiles
Cordialement
michel51

Retourner vers Le coin des débutants