Premier réseau et cablage

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Premier réseau et cablage

Messagepar Flo17
26 Oct 2024, 22:07

PaulXpress a écrit:Pour la torsade des fils tout dépend de la taille de ton réseau, si tu n'as pas de trop grande longueur de fil ne t'embête pas, les problèmes commence à se poser que sur des grandes longueurs.
Pour infos, mois aussi mes modules de rétro-signalisation n'ont normalement qu'un fil, pour l'alimentation des :D :D :D cantons. Comme j'ai fait le choix de les regrouper, l'alimentation de certains cantons peut atteindre une longueur d'une dizaine de mètres. J'ai donc fait le choix d'amener l'alimentation en fils torsadés (bleu et rouge pour toi) jusqu'aux modules, l'un des fils est connecté au module (bleu), l'autre à un bornier (rouge). Ensuite j'alimente les cantons, toujours en fil torsadé, un des fils à la sortie du module (orange) l'autre au bornier (rouge). Attention, pour que cela soit efficace il faut impérativement que les deux rails du canton soit isolé, pas de rail commun.
La couleur des fils indiqués correspond à ta couleur de fil.
Après vérification à l'oscilloscope, sur une longueur de 10 mètres je n'ai aucune déformation du signal DCC.
P1060094.JPG

Image 15.1.JPG

Image 14.JPG

Bonjour Jean-Paul,
Merci de ton retour et félicitions pour ton câblage, cela est très propre ,rien à redire :D
Flo17

Messagepar Flo17
26 Oct 2024, 22:08

jc59 a écrit:Bonjour,

@Florent : Comme te l'indique Jean-Paul, ne t'inquiète pas trop pour ton câblage à un seul fil, même si j'en suis adepte avec la coupure des deux rails. La précaution essentielle reste de ne pas faire cheminer ces fils près de câbles secteurs ou de transformateurs.
Si un problème de détection fantôme se présentait sur un canton, plusieurs solutions seraient possibles :
- câbler en deux fils torsadés ce canton
- réduire la sensibilité du DR4088 en plaçant une résistance entre le point C et la sortie concernée
- dans le cas plus rare de parasites HF, un condensateur céramique de faible valeur entre ces mêmes bornes.

@Jean-Paul : Beau tableau et câblage soigné, comme on les aime ;)

Jean-Claude

Bonjour jean-Claude,
J’espère que tu va bien,
Merci encore à toi pour tes infos.
A bientôt.

Florent
Flo17

Messagepar Flo17
29 Oct 2024, 11:27

Bonjour ,

je reviens sur mon plan présenté a la page précédente.

Pour le câblage de mes zones neutres ( en bleu ) est-il possible de les mettre en 1.5mm² ou en 0.5mm² comme les détection ?

merci a vous.
Flo17

Messagepar jc59
29 Oct 2024, 15:05

Bonjour Florent,

S'il s'agit du fil alimentant uñe zone neutre, 0,5 mm2 est tout à fait suffisant puisqu'il n'alimentera qu'un train à la fois (loco + éventuellement éclairage de la rame). Tu peux même descendre à 0,2 mm2.
Mais si tu as du stock en section supérieure, rien n'empêche de l'utiliser. Qui peut le plus peut le moins :) La soudure sur le flanc extérieur du rail est facilement camouflée par un peu de peinture rouille et un léger excès de ballast.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar Flo17
29 Oct 2024, 16:23

Bonjour Jean-Claude,

Merci de ton retour.

Il me reste pas mal de fil télécom en 0.5mm² donc je vais rester sur la même section.
Pour le feeder ce sera en 1.5mm².

bonne journée.
Flo17

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants