Mise en route avec du matérieö Hornby et JEP voie O

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Mise en route avec du matérieö Hornby et JEP voie O

Messagepar AM-Paris
02 Jan 2025, 17:04

Bonjour,
je me considère comme un débutant.
Par hasard, lors d' un voyage en France, j' ai découvert et acquis un ensemble Hornby avec transfo, locomotives et wagons roulant sur des rails JEP, très similaire à mon ancien circuit dans mon enfance. J' ai déjà réussit à monter un petit circuit, simple mais me procurant déjà beaucoup de plaisir.
A propos des locos, j' ai des questions sur 2 thèmes:
- à quoi servent les charbons, quand est-il nécessaire de les changer et où peut-on s' en procurer?
- mes locomotives ne sont pas toutes équipées d' un bandage sur les roues? mon circuit étant plat, ces bandages sont-ils absolument nécessaires et à quoi servent-ils? Sur combien et quelles roues doivent-ils etre montés? où peut-on s' en procurer?

Merci pour votre compréhension et à bientot
AM-Paris

Re: Mise en route avec du matérieö Hornby et JEP voie O

Messagepar efel
03 Jan 2025, 01:11

Bonjour,
Les locos Hornby ech. 0 sont elles à courant continu (marche AV et AR commandées au transfo) ou alternatif (levier d'inversion de marche sur les locos)?
Cordialement,
efel
efel

Messagepar AM-Paris
03 Jan 2025, 19:05

Bonjour,
elles sont toutes à courant continu et sont commandées au transfo mais une d' entre elles à un levier d' inversions pour le sens de la marche.
AM-Paris

Messagepar efel
04 Jan 2025, 11:16

Les locos avec levier d'inversion sur la loco sont les anciennes Hornby ech 0, fonctionnant en alternatif et continu (moteur "universel"). A priori, elles n'ont pas de bandages de roues.
Les charbons se changent quand le moteur ne fonctionne plus. On peut aussi jeter un oeil de temps en temps pour éviter d'arriver à cette extrémité. On en trouve encore sur internet.
Pour les bandages, c'est moins évident d'en trouver des compatibles.
Cordialement,
efel
efel

Messagepar AM-Paris
04 Jan 2025, 13:05

Merci efel pour vos réponses
AM-Paris

Retourner vers Le coin des débutants