Bouton à impulsion

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Bouton à impulsion

Messagepar Mm83
28 Avr 2025, 13:50

Bonjour
Mes aiguillages minitrix fonctionnent avec des boutons à impulsion marklin.
Le fonctionnement des aiguillages est normal
Par contre celui du bouton à impulsion est étrange en particulier celui de ces leds
Lorsque j appuie sur le bouton à impulsion par exemple la led rouge s allume franchement mais la led verte ne s éteint pas totalement, et inversement
Avez vous une idée ?
Bon après-midi
Michel
Fichiers joints
Mm83

Re: Bouton à impulsion

Messagepar efel
29 Avr 2025, 09:27

Bonjour,
C'est normal: la led qui est normalement déconnectée par l’interrupteur de fin de course de l'aiguille continue à être alimentée par la bobine du relais qui, elle, n'a pas de fin de course. D’ailleurs, à quoi sert ce relais puisque tu as maintenant l'indication de position directement sur les leds du boitier de commande?
Enlève le relais et tout redeviendra normal.
Cordialement,
efel
efel

Messagepar Mm83
29 Avr 2025, 11:28

Bonjour
Ce relais sert à alimenter les leds rouge et verte qui sont les signaux lelong de la voie.
Michel
Fichiers joints
Mm83

Messagepar efel
29 Avr 2025, 15:52

Les leds des signaux consommant peu, tu peux ne pas utiliser de relais et les brancher directement sur les commandes d'aiguille. Et de plus, tu n'auras plus le phénomène de led toujours allumée sur le boitier de comnande.
Cordialement,
efel
efel

Messagepar Mm83
29 Avr 2025, 21:33

Lors d un precedent sujet ,Jean-Claude,me precisait :

«Si la commande se fait par un bouton poussoir, l'alimentation cesse dès que l'on relâche ce bouton. Ce relais bistable fait office de "mémoire" et garde les leds allumées.

Si le boitier de commande est à interrupteurs, l'alimentation persiste. Il faut donc dans ce cas avoir des fins de course dans l'aiguillage pour couper le courant et ne pas griller les bobines.
Dans ce cas, on branche directement les leds sans relais (comme dans le précédent schéma)

La différence vient donc de l'aiguillage, mais aussi du boitier de commande (d'où mon allusion aux modèles 72720 ou 72710)»

D ou la présence du relai bistable dans mon cas.
Cordialement
Michel
Mm83

Messagepar efel
29 Avr 2025, 22:18

Si tu sais, alors....
Je ne sais pas pourquoi je perds du temps à poster.
Cordialement,
efel
efel

Retourner vers Le coin des débutants