Alimentation aiguillage minitrix

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Alimentation aiguillage minitrix

Messagepar Mm83
14 Juin 2025, 14:56

Petite précision, j entends bien le petit claquement
Michel
Mm83

Messagepar jc59
15 Juin 2025, 11:33

Bonjour Michel,

A propos de tes mesures, l'affichage d'un "1" ou "OL" (Over Load) traduit un dépassement de capacité et il convient de passer à un calibre plus grand.

Mm83 a écrit: ... Bobine 1 ( bornes 1 et 16)
Relais débranché : sur le calibre 200 : 1,2

Bobine 2 (bornes 2 et 15)
Relais débranché : sur le calibre 200 : 1 ...

Les résistances étant de l'ordre d'un kΩ, il est normal d'afficher "1" sur la calibre 200 Ω. Il faut passer sur le calibre 2 kΩ pour la mesure.

Mm83 a écrit: ... Bobine 1 ( bornes 1 et 16)
Relais connecté 12v : sur le calibre 20 : 0,06

Bobine 2 (bornes 2 et 15)
Relais connecté 12v : sur le calibre 20 : 0,06 ...

Calibre 20 ? Tu es en voltmètre sur le calibre 20 V ? et entre quelles bornes ?
Ce pourrait être la tension entre les bornes 15 ou 16 (fil jaune ou vert) et la masse. Ces bornes sont effectivement mises à la masse en cas de détection (En fait on mesure le VCEsat. du transistor de sortie du LM393, typiquement de 150 mV)

Mm83 a écrit: ... Test diodes roue libre :
Avec la fonction ->|
Dans un sens : 1
Dans l autre sens : 002 ...

En position "Test diode", on lit effectivement "1" pour le sens "bloqué", mais le seuil de tension (0,55 ... 0,6 V) pour le sens passant.

Bonne journée

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar Mm83
17 Juin 2025, 19:18

Bonjour Jean-Claude
Avec un nouveau multimetre j ai refait les mesures :

Relais débranché
Entre les broches 1 et 16 je trouve 0,945 ( unité 2k)
Entre les broches 2 et 15 je trouve 0,934

Avec la tension de 12v,j entends le petit claquement.

Diode rl :
Sens bloqué : ol
Sens passant : 0,581

Ces résultats sont corrects ?
Bonne soirée
Michel
Mm83

Messagepar jc59
17 Juin 2025, 19:41

Bonsoir Michel,

C'est OK :D
Tu peux maintenant assembler ces composants :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
jc59

Messagepar efel
23 Juin 2025, 12:47

Une solution a t elle été trouvée?
Cordialement,
efel
efel

Messagepar Mm83
23 Juin 2025, 12:57

J attends un nouveau relais bistable pour poursuivre mes essais
Bonne journée
Michel
Mm83

Messagepar jc59
23 Juin 2025, 18:39

Bonjour Michel,

Je viens (enfin) de recevoir les modules IR et ai testé le montage (avec des leds témoins en sortie du relais). Celui-ci fonctionne bien. J'avais fait une petite vidéo mais son format n'est pas admis sur le forum. Je la convertirai si je trouve un peu de temps.
Mais j'ai découvert que parmi les multiples versions de ce module dispos sur le Net, très peu de constructeurs en fournissent le schéma mais surtout que les notations A0 et D0 et éventuellement leur emplacement sont parfois permutées !
Ce qui est peut-être l'origine de ces déboires dans tes multiples essais.

Le modèle que j'ai reçu est apparemment identique au tien. La sortie A0 est celle de l'optocoupleur, incapable de fournir le courant pour la bobine du relais qui nous concerne. La sortie à utiliser, notée D0, est celle du LM393 et située sur la troisième broche (à côté de la masse). Sans exemplaire en ma possession, j'avais représenté la liaison à la quatrième broche selon la seule doc que j'avais trouvée à l'époque (en chinois !)
Ceci montre bien, s'il le fallait, qu'il faut toujours tester un montage théorique comme je l'évoquais l'autre jour.
Donc reprend tes tests avec la liaison vers la broche 3 et tiens nous au courant :)

D'autre part, concernant l'aiguillage, regarde s'il est possible de percer un trou de 1 mm dans la languette rouge qui mobilise celui-ci (une fois de plus, je ne l'ai pas sous la main :) ) et si une course d'environ 3, 6 ou 9 mm de cette languette convient au fonctionnement. Si oui, il serait donc possible d'en assurer la liaison par de la corde à piano de 0,8 mm avec un MTB MP1 comme évoqué dans une précédente discussion.

Jean-Claude
jc59

Messagepar Mm83
23 Juin 2025, 19:08

Bonjour Jean-Claude
Une des broches de mon relais est endommagée .J attends de recevoir un nouveau relais bistable, sans doute demain, pour reprendre mes essais .je tiendrai compte de tes dernières remarques.

Concernant l aiguillage minitrix, ton idée de moteur lent me plaît beaucoup et je vais la tester.
Sur un autre forum, j ai relevé qu une personne avait percé le petit ergot rouge au diamètre 0,6 mm, et passé de la corde à piano.je n ai pas plus de précision.
Effectivement je pense que le petit ergot qui doit faire 2 mm, peut être percé assez facilement à 0,6 mm sans être fragilisé.
Je ne sais pas par contre si de la corde à piano de 0,6 mm pourra convenir. Je ferai un essai.
Bonne soirée
Michel
Mm83

Messagepar efel
24 Juin 2025, 10:42

jc59 a écrit:..
. La sortie A0 est celle de l'optocoupleur, incapable de fournir le courant pour la bobine du relais qui nous concerne. .
...

Bonjour Jean-Claude,
Je ne possède pas ces détecteurs, mais je suis surpris que le 2ème ampli du LM393 n'ait pas été monté en suiveur vers la sortie Ao . Il est vrai que de toute façon cette sortie n'est pas utilisable dans l'application en question ici.

jc59 a écrit:..
La sortie à utiliser, notée D0, est celle du LM393 et située sur la troisième broche (à côté de la masse)
...

Je suppose que c'est sur cette sortie qu'est branchée, sur le module, la LED avec sa résistance série. Cette LED est reliée au 5V et verra donc une tension inverse de 7V. C'est théoriquement un peu élevé, mais à lire les nombreux exemples dans les forums où il est fait état de LED alimentées en 16V AC, soit 23V crête inverse, sans aucune diode, et aucun problème, je crois que le risque ici (7V inverse seulement) est nul.
Cordialement,
efel
efel

Messagepar jc59
24 Juin 2025, 11:24

Bonjour,

efel a écrit: ... mais je suis surpris que le 2ème ampli du LM393 n'ait pas été monté en suiveur vers la sortie Ao ...

Le LM393 est monté en comparateur. Sur une sortie est appliquée la sortie de l'optocoupleur avec une résistance de Pull-Up et sur l'autre une tension réglable (diviseur par résistance et le trimmer visible sur les photos) ce qui permet de régler dans une certaine mesure le seuil de détection.

efel a écrit: ... Je suppose que c'est sur cette sortie qu'est branchée, sur le module, la LED avec sa résistance série. Cette LED est reliée au 5V et verra donc une tension inverse de 7V. C'est théoriquement un peu élevé, mais à lire les nombreux exemples dans les forums où il est fait état de LED alimentées en 16V AC, soit 23V crête inverse, sans aucune diode, et aucun problème, je crois que le risque ici (7V inverse seulement) est nul ...

Oui, la led témoin (et sa résistance série) est branchée entre le +5 V et la sortie du LM393.
Quant à la tension inverse couramment infligée à ces pauvres leds, tu as raison, et perso j'ai arrêté de prêcher :) . Ces leds (bravo à leurs fabricants) ont vraiment du mérite de supporter parfois 25 V, voire plus :oops: , en inverse alors qu'elles sont vendues pour n'en supporter que 5 V.

Jean-Claude
jc59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants