Débutant Marklin

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Débutant Marklin

Messagepar Quercyloin
10 Aoû 2020, 08:57

Bonjour à tous.
Merci de m'accueillir. Comme le titre du sujet l'indique, je me suis lancé dans un nouveau projet de modélisme avec une nouvelle marque inconnue jusqu'à maintenant pour moi.
Il y a pas mal d'années, j'avais monté un assez grand réseau en courant continu avec du matériel Fleischmann, Roco avec quelques restes de Hornby et de jouef.
La, je découvre Marklin et c'est pas du tout pareil!.
J'ai choisi Marklin pour deux raisons :
1- la qualité de son matériel roulant et la qualité et solidité de sa voie C
2. Ce qui me restait de matériel en courant continu ancien était en piteux état et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas grand chose de récupérable à part les locos et wagons.

Alors, à propos de Marklin, Si l'un d'entre vous connaît un ouvrage (en français) qui donne quelques explications sur le fonctionnement des moteurs ou comment changer un moteur de loco en continu par un moteur Marklin, je suis preneur
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Re: Débutant Marklin

Messagepar Rockandrail
10 Aoû 2020, 14:27

Ton objectif est-il de rouler en analogique trois rails? Car dans le cas contraire, c'est-à-dire en digital, il ne faut surtout pas remplacer les moteurs continus par des moteurs alternatifs. Il faut au contraire remplacer les moteurs Märklin à bobinage par des moteurs continus à aimant permanent.

Toutes les références Märklin autres que 30xx, 31xx, 33xx, 34xx,35xx et 33xxx ou 34xxx sont digitales et à moteur continu. En gros, tout ce qui est sorti depuis 1990.

De plus, si tu souhaites faire rouler des locos deux rails sur du Märklin, il te faudra installer un frotteur sous la machine. Sous certaines, c'est assez facile, sous d'autre, c'est quasi impossible. Et il te faudra bien entendu recâbler pour amener le courant au moteur ou au décodeur via le frotteur.

En résumé, Märklin et le deux rails, c'est comme Mac et PC. Tu tournes sur l'un ou sur l'autre. Et à moins de chercher à construire un réseau vintage, le trois rails aujourd'hui, c'est du tout digital.
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Re: Débutant Marklin

Messagepar Quercyloin
10 Aoû 2020, 14:41

Merci pour ta réponse
Rockandrail a écrit:Ton objectif est-il de rouler en analogique trois rails?

Non. J'ai été ému, dans la boutique Marklin, lors de mon 1er achat,, quand ma petite loco vapeur s'est élancé sur les rails avec des bruits de chauffe, de pistons etc....
Mais je souhaiterais rester classique pour ce qui est des aiguillages, des signaux.
Rockandrail a écrit:Ton objectif est-il de rouler en analogique trois rails?

Non mais j'ai posé la question de la conversion des locos pour certaines locos Roco, Fleischmann ou jouef qui me restent et qui sont en continu.
Tu vois, ce que tu me dis sur les moteurs Marklin nouvelle génération est déja une belle avancée pour moi.

Merci de ton attention. :coucou:
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Re: Débutant Marklin

Messagepar Rockandrail
10 Aoû 2020, 15:14

Roco décline nombre de ses modèles en trois rails. Il est donc très souvent facile car prévu en usine d'installer un frotteur.

Ce qu'il faut savoir si tu abordes le digital, c'est que, encore une fois, le protocole utilisé par Märklin est différent de celui utilisé par le deux rails et que les deux sont incompatibles. En gros:

Märklin utilise depuis l'invention par lui-même du digital pour les petits trains un protocole dit "Motorola", perfectionné ensuite en protocole "mfx". Le deux rails utilise un protocole dit "DCC".

Les centrales Märklin depuis la CS2 (Central Station 2) sont biprotocoles et permettent de piloter les décodeurs tant DCC que Motorola et mfx. Il en va de même pour les centrales ESU ECOS.

Les décodeurs proposés sur le marché sont soit uniquement DCC, soit multiprotocoles DCC/Motorola ou, plus récemment, DCC/Motorola/mfx. Pour digitaliser des machines deux rails destinées à rouler en trois rails, la marque de décodeurs la mieux adaptée est ESU. Lokpilot V4 multi, V4M4 qui gère le mfx, ou depuis peu, V5.

A moins de vouloir gérer des automatismes complexes, il n'est pas nécessaire avec les centrales Märklin ou ESU de se connecter à un ordinateur. Elles gèrent elles-mêmes les accessoires. En voie C, par exemple, le moteur et le décodeur se fixent sous le ballast et répondent à une adresse directement gérée par la centrale via le courant des rails. Les nouveaux feux Märklin également. Mais il n'y a que de l'Allemand.

Sur les anciennes locos Fleischmann analogiques, la flasque du moteur annulaire est métallique. Or, lorsque l'on installe un décodeur, les balais du moteur doivent impérativement être isolés de la masse de la machine. Il faut donc remplacer la flasque métallique par un équivalent en plastique.

Sur le vieux Jouef, les moteurs sont facilement digitalisables. Ce sera plutôt le roulement mécanique qui posera problème.
Signalons enfin que la voie C est en code 93 et qu'elle est totalement compatible, appareils de voies compris, avec les roues NEM deux rails. J'ai même testé des voitures le longueur UIC en pousse avec des roues RP25. Ça passe sans dérailler. Aucune modification requise sur le matériel tracté donc. Attention, ce n'est pas le cas avec la voie K non ballastée et encore moins avec l'antique voie M.

Il existe un recueil de plans de réseaux Märklin en voie C qui résume assez bien, en Français, les aspects divers à prendre en compte pour la construction d'un réseau.
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Re: Débutant Marklin

Messagepar Quercyloin
11 Aoû 2020, 19:32

He bien déja, je comprends là beaucoup de choses.
Merci sincèrement d'avoir pris la peine de m'expliquer tout ça.
Rockandrail a écrit:Il existe un recueil de plans de réseaux Märklin en voie C qui résume assez bien, en Français, les aspects divers à prendre en compte pour la construction d'un réseau.

J'ai ces plans que tu évoques. Mais je suis dans une étape fragile oû je crois que je vais pouvoir appliquer les composants à mon circuit après l'avoir construit. He bien, je comprends que ce n'est pas le bon raisonnement.
On a plus de chance de succès en utilisant les plans de réseaux proposés avec les composants préconisés.
Je sens bien que l'époque de l'éclisse isolante et du coup de fer à souder sur un rail est révolue. C'est pour ça que je voudrais garnir mon cerveau avant de dégarnir ma tirelire. :vieux:
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Re: Débutant Marklin

Messagepar Lunaris
19 Aoû 2025, 11:39

Salut
j’avais conservé quelques vieilles locos Jouef et Fleischmann, et c’est vrai que la digitalisation demande de bien isoler les balais avant de penser au décodeur. Sur l’une d’elles j’ai dû bricoler un peu, mais ça tourne encore aujourd’hui. Le conseil que je donnerais à Quercyloin, c’est peut-être de tester une première conversion simple avant d’engager plus de dépenses, histoire de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Et je suis bien d’accord sur l’idée qu’il vaut mieux réfléchir le réseau en amont avec les plans dispo plutôt que de se lancer à l’aveugle. Ça évite de vider trop vite sa tirelire.
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Re: Débutant Marklin

Messagepar BURLINGTON
19 Aoû 2025, 13:25

Pour numériser une ancienne machine, il faut que celle ci fonctionne très bien en analogique. D'autre part la voie doit être électriquement irréprochable. Exit les rails en acier galvanisé. exit les éclisses à peu près, réalimentation régulière, etc, etc
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Re: Débutant Marklin

Messagepar Nomad
23 Aoû 2025, 23:49

Rockandrail a écrit:Roco décline nombre de ses modèles en trois rails. Il est donc très souvent facile car prévu en usine d'installer un frotteur.
.


Bonsoir Rock,

Ce n'est pas très exact ce que tu nous racontes, Car chez Roco, il faut regarder quelques points importants, concernant ses loks ; quelque soit leurs types (vapeur - diesel - électrique)
:
> Les références à 4 chiffres + une lettre : pratiquement impossible d'ajouter un frotteur.
> Les références à 5 chiffres de la série 40000 à 60000 : ajout d'un frotteur en changeant le gabarit sous bogie prévu sous une référence type de la machine.
> Les références à 5 chiffres sous série 70000 : suivant certaines machines le gabarit est à changer,comme les anciennes séries, sur d'autres le gabarit est prévu pour recevoir un frotteur d'usine voir même en poussant l'usage de mettre un lok-sound car le châssis y est prévu.
Dans le cas contraire l'ajout d'un frotteur en dessous du châssis sans changer le gabarit est impossible car la hauteur de passage entre le châssis et la crémaillère d'alimentation + posera problème, surtout lors du passage des aiguilles.
Voilà voilà. ;)
Une fois de plus, un Combat
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.
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