Passage au numérique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Passage au numérique

Messagepar Elendir
10 Nov 2013, 11:44

Bonjour à tous,

Je possède un certain nombre de rames et de motrices, et je compte passer d'ici peu au digital
La liste de mes rames motorisées
- Jouef HJ 2121 Autorail électrique Z 24500, Rhône-Alpes (Décodeur numérique, prise : 21 broches)
- PIKO 96503 (avec prise pour décodeur 8 pôles) livrée ile de France
- BB 827330 SNCF livrée Transilien par Mehano (avec prise pour décodeur sans précisions)
- TGV atlantique jouef (le coffret analogique relativement bas de gamme que j'ai acquis neuf il y a 1 an)
- et 2 très vieilles motrices jouef une version vapeur et version diesel pour fret (que j'ai depuis mes 7 ans, donc il y a maintenant 17 ans !)

Et de très nombreuses rame voyageur :
- VB2N Vitrain livrée ter centre (5 élements)
- Jouef HJ4013 RIB transilien (4 éléments)
- 6 voitures corail logo carmillon

J'ai la chance de ne pas avoir encore de vrai réseau, donc je pars de zéro, ce qui sera sans doute plus simple

La plupart de mes loco sont très récentes, et je souhaite progressivement digitaliser tout ce beau monde. Je sais souder sans problème, mais je ne suis pas un crack en électronique.
J'aurai voulu avoir vos conseils sur un choix de centrale relativement peu onéreuse (Roco multimaus ?) et sur des décodeurs compatibles pour aller avec dans mes différentes loco (si les deux anciennes ne sont pas compatibles ce ne serait pas un drame)
Précision : pour des raisons de budget je n'envisage pas de sonoriser mes locos

D'avance merci de votre aide

PS : Et oui, des fois que vous ayez un doute : j'adore les rames d'ile de France ou dans le style ile de France (les VB2N Vitrains livrée TER centre sont vraiment magnifiques à mes yeux).
Elendir

Re: Re : Passage au numérique

Messagepar POMidi
10 Nov 2013, 12:24

Bonjour,

Beaucoup de questions en un seul post !
Réponses en vrac, en suivant le fil de la logique "digitale".

D'abord quasiment tous les matériels sont digitalisables. A priori aucun souci pour les matériels récents ou les automoteurs que tu cites, puisque dans ces derniers il y a de la place.
Les seuls vrais soucis potentiel concerne le matériel ancien :
- soit dont le châssis est relié au moteur et sert à connecter une des polarité de la voie.
- soit des matériels aux performances mécaniques, et surtout avec des soucis de captage du courant, qui rendent leurs exploitation en digital déficiente. Typiquement il s'agit des engins Jouef et Lima de l'ancienne génération. De plus la valeur de ces matériels est souvent inférieure à celle du décodeur.

Ensuite pour les fonctions de base, tous les décodeurs DCC sont compatibles. En complément de la norme DCC, ESU, ZIMO et LENZ ont développé des fonctions supplémentaires telles que l'ABC, Railcom , ou HLU.

Pour des fonctions de base l'on peut se contenter de décodeur d'entrée de gamme. Mon conseil est quand même de rester dans les marques réputées telles que les trois citées supra. Éviter les "Chinoiseries" produites "comme cela vient", en l'absence de tout contrôle qualité, type Hornby pour ne pas les citer.

Après concernant la centrale, la Multimaus est un très bon choix pour débuter. L'on peut en mettre plusieurs en "maître /esclave" et il est toujours à temps de passer à une centrale plus élaborée ensuite, sans regretter son investissement initiale. Chez moi qui utilise une "grosse" centrale ZIMO MX1, les Multimaus, glanées dans les "Starter Kits" achetés à bon compte en Allemagne ou en Autriche, servent pour ma voie d'essai et sur mon réseau HOe Autrichien.

La Multimaus a un énorme défaut : toute programmation est extrêmement difficile avec. C'est pour cela qu'un petit SPROG 2, commandé par un ordinateur de récupération (à priori coût = 0) en constitue un excellent complètement pour un coût très raisonnable.

Voilà pour ces quelques réponses.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Re: Passage au numérique

Messagepar Elendir
10 Nov 2013, 13:31

Merci beaucoup pour tes éclaircissements

Je pense de plus en plus m'orienter vers la multimaus de roco, rien que pour le rapport qualité/prix/disponibilité je ne vois pas d'alternative à mon niveau
Je vais essayer de la trouver "nue", car je n'ai pas besoin d'un coffret avec des rails et une loco : j'ai déjà largement ce qu'il me faut dans ce domaine. Si tu as des adresses intéressantes, hésite pas, je suis preneur :noel: (et de même pour les décodeurs, je compte m'orienter soit vers des ESU soit vers des Lenz. J'avais déjà entendu parler de soucis avec les hornby and co made in china donc je vais les éviter)
Elendir

Messagepar POMidi
10 Nov 2013, 13:47

Essaye "ebay.de" . Je ne fréquente pas ce type de site mais il paraît que certains y revendent à bon compte des Multimauss issues de coffrets. En sus les prix y sont plus raisonnables que sur "ebay.fr" pour notre domaine. Certains ici ont déjà pratiqué et pourront t'en dire plus. Pour les coffrets, le TEE Ram Hollando-Suisse sonorisé en coffret complet, était un bon plan aux prix Autrichiens. La voie est en bonus.

Salutations amicales.

Pierre

POMidi
Vaporiste De Gare

Re: Passage au numérique

Messagepar Elendir
10 Nov 2013, 14:01

Effectivement les prix sont très intéressants sur ebay : les centrales avec transfo et amplificateur vont de 120 à 140€ frais de port compris. Ça me parait vraiment top

Et ce décodeur ci, il te parait pas mal ? Sachant que je veux uniquement la motorisation, les feux avant/arrière réversibles, et si possible le contrôle de l'éclairage interne de mes rames via des led ?
http://www.traindefrance.fr/fr/decodeur ... oches.html

Merci pour toutes ces infos, c'est :cool:
Elendir

Messagepar POMidi
10 Nov 2013, 14:38

Le décodeur c'est du LENZ , la marque à l'origine de la norme DCC; l'une des trois marques que je te recommandais.
Ensuite le commerçant est sérieux.

Pour les Multimauss je trouve le prix élevé. Certains semblent en avoir trouvé pour 70/80 €. Sinon aux prix que tu indiques, le coffret est très, très, avantageux (tu peux revendre la voie et le matériel).
Attends que les habitués de "ebay.de" répondent. J'insiste sur le fait que les prix sur le site Allemand sont beaucoup plus bas que sur le site Français pour ce type d'articles.

Salutations amicales.

Pierre

POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Papou89
10 Nov 2013, 14:57

POMidi a écrit:...La Multimaus a un énorme défaut : toute programmation est extrêmement difficile avec...

:vieux: Là, il exagère un peu , c'est pas plus difficile qu'avec une autre centrale, mais... Elle ne sait pas lire les CV's. Donc soit tu prends en note toutes les modifications que tu fais, soit t'achètes un SPROG qui lui sait lire et écrire les CV's.

Regarde sur E-Bay.de, c'est généralement moins cher... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar dodesir
10 Nov 2013, 15:42

POMidi a écrit:Le décodeur c'est du LENZ , la marque à l'origine de la norme DCC; l'une des trois marques que je te recommandais.
Ensuite le commerçant est sérieux.

Pour les Multimauss je trouve le prix élevé. Certains semblent en avoir trouvé pour 70/80 €. Sinon aux prix que tu indiques, le coffret est très, très, avantageux (tu peux revendre la voie et le matériel).
Attends que les habitués de "ebay.de" répondent. J'insiste sur le fait que les prix sur le site Allemand sont beaucoup plus bas que sur le site Français pour ce type d'articles.

Salutations amicales.

Pierre

Sur Ebay.de c'est effectivement moins cher et surtout + de choix.
Il faut, cependant, tenir compte, principalement, de trois choses:
- tous les vendeurs allemands n'envoyent pas en France
- les frais de port sont + élevés Allemagne-France qu'en France
- les moyens de paiement sont à examiner ( virement bancaire en général, Paypal... pas de chèque)

Une Multimaus à 70/80€: est-elle complète? frais de port inclus? si les frais de port sont, comme je l'ai, des fois, vu à 20€... cela fait 90/100€
PS: Il faut, aussi, regarder quel transformateur?
dodesir

Messagepar POMidi
10 Nov 2013, 16:23

Papou89 a écrit: :vieux: Là, il exagère un peu , c'est pas plus difficile qu'avec une autre centrale, mais... Elle ne sait pas lire les CV's. Donc soit tu prends en note toutes les modifications que tu fais, soit t'achètes un SPROG qui lui sait lire et écrire les CV's.

Regarde sur E-Bay.de, c'est généralement moins cher... :cool:

Non, non, désolé, cela va plus loin que cela.
Il y a bien sûr ce problème de ne pas acquiter les CVs, ce qui fait que tu programme en aveugle.

De même sur une machine dont la programmation n'a pas été scrupuleusement suivie, impossible de connaître les valeurs de CVs existante. Gênant !

Ensuite la procédure de programmation n'est pas évidente du tout, et je ne parle pas de la procédure alambiquée pour saisir les adresses étendues !

Ensuite, l'absence de sortie spécifique à la programmation t'oblige à bien déconnecter ton réseau avant de programmer quoique ce soit ; sinon ce sont toutes les machines présentes en voie qui sont reprogrammées. Sur ma MX1,comme sur d'autres centrales, il y a une sortie de programmation qui permet d'alimenter séparément une voie spécifique. Pour information, avant d'avoir le SPROG, je raccordais une longueur de voie HOe sur la voie de programmation de ma MX1, simplement pour donner comme adresse le numéro de la locomotive et régler la Vmax, l'accélération et la décélération.

Donc je persiste et signe, la Multimauss n'est pas adaptée à la programmation mais reste que l'ensemble Multimauss + SPROG 2 constitue un choix cohérent et très abordable financièrement.

Salutations amicales.

Pierre

POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Papou89
10 Nov 2013, 16:41

dodesir a écrit:- tous les vendeurs allemands n'envoyent pas en France
Si, faut bien que l'Europe serve à quelque chose !... :mrgreen:

- les frais de port sont + élevés Allemagne-France qu'en France
A toi de faire le calcul : prix de vente + frais de port et de comparer le total (France/Allemegne)

- les moyens de paiement sont à examiner ( virement bancaire en général, Paypal... pas de chèque)
Si tu comptes faire régulièrement des achats sur E-Bay, t'as intérêt à ouvrir un compte Paypal.
Pour tous les achats à l'étranger, oublie le chèque, c'est un truc français ! Le virement bancaire est facile à faire.

- Une Multimaus à 70/80€: est-elle complète? frais de port inclus? si les frais de port sont, comme je l'ai, des fois, vu à 20€... cela fait 90/100€
PS: Il faut, aussi, regarder quel transformateur?
Une Multimaus comprend 3 éléments : la Maus, le booster (10764) et le transfo. Préfère le gros transfo 16v 50VA à la petite alim qui se branche directement sur la prise 220v. A cela il faut ajouter les câbles de liaison (Maus-booster et booster-rails.

Michel.

Papou89
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants