Quel est l'angle/rayon des aiguillages, et quel est le poids des wagons incriminés? Un peu trop légers peut-être? Et peut-être sont-ce des wagons à simples essieux?
J'ai moi-même une configuration analogue avec des aiguillages disposés dos à dos. Ces aiguillages sont "à l'européenne" c'est à dire que la courbe de la voie divergente continue au delà du coeur (au lieu d'être rectiligne au delà de ce dernier) ce qui crée la même figure: courbe et contre-courbe. Cependant je n'ai pas le moindre problème de déraillement car ces aiguillages sont de grand rayon (49 cm, échelle Z), mes wagons pèsent le poids recommandé pour mon échelle, et il est vrai uniquement à bogies - les wagons à simples essieux sont quasi inexistants en Amérique du nord.
Mais hormis le problème bogie / essieux simples, il est vrai que plus les courbes/contrecourbes sont serrées et plus le matériel est léger, plus grands sont les risques de déraillement. En toute rigueur, il faut toujours prévoir une droite de longueur au moins égale au véhicule le plus long du réseau entre deux courbes de sens opposé.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."