train jep

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

train jep

Messagepar stephan
12 Fév 2012, 14:40

Bonjour à tous
je suis en train de resortir un autorail ref 5785 2 A qui n' pas fonctionne depuis au moins 50 ans
donc plusieurs questions se posent
le branchement d'orgine devait être du 110 v est ce qu'un transfo jouef 220 v conviendrait ?
la sortie : pour un moteur S52 est-ce du 12 v continu ou 14 v alternatif ?
ensuite pour les rails est-il exact qu'il faille que l'une des 3 traverses soient isolées des 2 autres ?
Merci de m'aider car mes connaissances sont limitées et je serai content de le voir rouler pour la 1er fois

cordialement stéphane
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Re: train jep

Messagepar Le Basque
12 Fév 2012, 16:13

Bonjour à Stephan et bienvenue sur le forum !...


:cool: :cool:


S'agissant d'un système trois rails à priori le rail central est isolé.

Tu ne précises pas l'échelle Ho ou O ? Certaines machines Jep consomment du 40 volts, cela ne risque pas de fonctionner avec le bon vieux Disjoncta Jouef.
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Re: train jep

Messagepar Leon de Senlis
12 Fév 2012, 17:07

Bonjour à Stephan et bienvenue sur le forum :cool: :apero:
Amicalement
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Re: train jep

Messagepar joseph
13 Fév 2012, 10:39

Bon à priori c'est du JEP 3 rails en O.
Donc logiquement, c'est en courant alternatif au moins sous 20V.

Avant toute remise en route, je conseille toutefois d'ouvrir l'engin (ce qui ne doit pas être très compliqué là dessus) pour vérifier que le moteur tourne librement, contrôler l'usure des engrenages (certains se mettent en travers pour cause de paliers usés) et remettre une petite goutte d'huile là dedans. ça ne peut pas faire de mal.
Un contrôle des charbons sera aussi le bienvenu.

Si tu as un transfo en 110V, ça devrait être simple de trouver un autre transfo qui passe du 220 au 110V.
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Re: train jep

Messagepar stephan
13 Fév 2012, 14:53

Bonjour et merci de votre réponse

maintenant concernant les rails pensez-vous qu"il faille isoler une des traverses ou une connexion des fils avec une sur le rail du milieu et une autre sur un rail externe conviendrait sans isoler particulièrement

pour la connexion, je pensais faire une soudure sur les rails en direc ?

Merci de votre aide

stéphane
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Re: train jep

Messagepar Papou89
13 Fév 2012, 18:10

joseph a écrit:Bon à priori c'est du JEP 3 rails en O.
Donc logiquement, c'est en courant alternatif au moins sous 20V...


C'était mon premier train, en 1957 ou 58, une loco vapeur JEP 3 rails, en 0... :noel:
A cette époque là, je n'ai pas mesuré la tension de sortie du transfo, mais il me semble que c'était 0-24v. Par contre je suis sûr que c'était du continu, redresseur sélénium à plaques et inversion du sens de marche par double inverseur.
Michel.

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Re: train jep

Messagepar Papou89
13 Fév 2012, 18:18

stephan a écrit:maintenant concernant les rails pensez-vous qu"il faille isoler...
pour la connexion, je pensais faire une soudure sur les rails en direc ?


Normalement, le rail central est isolé des traverses metalliques. A vérifier.
Tu branches un fil sur le rail central et l'autre sur un rail extérieur.

Tu risques d'avoir du mal à souder sur ces rails (acier ?)
Michel.

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Re: train jep

Messagepar stephan
14 Fév 2012, 11:06

merci pour votre réponse
je vais urement me lancer dimanche et je vous dirai ce qui se passe
en tout cas bonne semaine
a bientôt

stéphane
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Re: train jep

Messagepar joseph
14 Fév 2012, 20:19

Papou89 a écrit:
joseph a écrit:Bon à priori c'est du JEP 3 rails en O.
Donc logiquement, c'est en courant alternatif au moins sous 20V...


C'était mon premier train, en 1957 ou 58, une loco vapeur JEP 3 rails, en 0... :noel:
A cette époque là, je n'ai pas mesuré la tension de sortie du transfo, mais il me semble que c'était 0-24v. Par contre je suis sûr que c'était du continu, redresseur sélénium à plaques et inversion du sens de marche par double inverseur.

Ah bah me serais-je planté? :ange2:
C'est bien probable. J'étais persuadé que c'était de l'alternatif.
Sur le miens, l'inversion est sur la loco via une manette avec marche avant, point mort et marche AR. On pouvait accoster un train pour faire une double traction en ne bougeant qu'une seule loco. Le digital "manuel" :ange: avant l'heure quoi.
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Re: train jep

Messagepar Le Basque
14 Fév 2012, 20:25

Faites donc un petit tour par ce site pour avoir un autre son de cloche (en bas de page il est fait mention du moteur S52) :

Trains Jouets.


:yin
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