Les débuts de Vincent et Fred

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar FredVincent62
15 Mai 2012, 09:55

Avant de se lancer on s'est posé beaucoup de questions et on espère n'avoir rien oublié.

1) Quelle échelle ?

Etant donné le matériel HO qui dort dans le grenier et bien on a choisi le N. :ggg:
Si, si, on a inventé une machine style "Chéri j'ai rétréci les gosses". :apero:
Redevenons sérieux : on a choisi le HO et tout cela sera installé dans un coin des combles aménagés histoire que madame ne râle pas trop.

2) Quelle époque ?

On va dire les années 80, avec le matériel qu'on a ça paraît réaliste même si le réseau sera d'inspiration libre (internet)

3) Quel sujet ?

Une gare de passage qui permettra de faire se croiser plusieurs styles de train.

4) Quelle type d'alimentation ?

Vu la complexité de l'analogique :mur: on a choisi le digital.

5) Quel réseau ?

On va grandement s'inspirer de celui-ci :

plan2.jpg

Sur la droite (bout du L) on va installer un train vapeur touristique. Au premier plan (espace de jeu principal) on trouve la gare de passage. En arrière plan, il y a à le village à gauche et un espace montagneux (collines) à droite.

6) Quel matériel roulant ?

Une loco vapeur 231 G 276 Jouef, un modèle numéroté réalisé à l'occasion des 50 ans de Jouef en 1994 qu'il faudra digitaliser et 2 voitures voyageurs de récupération d'un ancien train mécanique dont les attelages sont à modifier. Ce train sera un train touristique.

FMLV.jpg

FMWLV.jpg

Une loco électrique CC 21004 Jouef (engrenage à changer et digitalisation à faire) accouplée à 2 voitures voyageurs Corail Fobbi. Ce train constituera une rame voyageurs longue distance.

FMLE.jpg

FMWLE.jpg

Une loco diesel BB 67007 Fobbi (à digitaliser) accouplée à une rame inox qui reste à acheter. Ce train formera un train express régional.

FMLD.jpg

Une loco diesel BB 66049 (à acheter) accouplée à des wagons marchandises (14 environ) qui sont soit de la récup, soit des wagons offerts avec un abonnement à un magazine de modélisme. Ce train formera un convoi de marchandises.

FMWM.jpg

7) Quelle centrale ?

:oops: Honte sur nous je sais déjà ! :oops:
Nous avons choisi la Hornby Elite. Vous pas tapé nous ! :H2:
On s'est dit que pour jouer à deux, faire circuler 4 trains et payer pas trop cher (on débute) cette centrale devrait combler nos espoirs.

Voilà vous savez tout. Maintenant on est preneur de tous vos commentaires : les positifs comme les négatifs.
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar BURLINGTON
15 Mai 2012, 10:11

Bienvenu sur le forum. ;)
J'ai deux conseils à vous donner maintenant. C'est de vous procurer du matériel neuf ou d'occasion récente (années 2000) pour la voie et les locomotives. Vous en serez que gagnant.
L'autre conseil sur le tracé de votre réseau. Faites attention à l'accessibilité au centre de celui ci. Au delà de 60/80cm ça devient difficile.
Bon courage.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar FredVincent62
15 Mai 2012, 10:27

Pour le matériel, on a déjà éliminé de vieux rails Jouef rouillés. La digitalisation des vieilles locos ne me fait pas peur : je les ai déjà démonté (sauf la vapeur) et je sais qu'il y a de la place pour mettre le décodeur. Le matériel manquant sera très certainement du neuf car il en manque peu.
Pour le réseau, mon fils et moi allons faire une première disposition au sol histoire de voir la surface occupée. On avisera en fonction.
Merci de tes conseils en tout cas ! :cool:
FredVincent62
Bavard

Messagepar BURLINGTON
15 Mai 2012, 11:25

Je ne me fais pas de soucis sur la possibilité de digitalisation de l'ancien Jouef. Mais si son fonctionnement n'est pas bon (prise de courant, transmission, etc) le digital n'arrangera rien. Par contre un mauvais fonctionnement est parfait pour dégouter du jeu ;)
Modifié en dernier par BURLINGTON le 15 Mai 2012, 11:40, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar FredVincent62
15 Mai 2012, 11:32

OK ! Message reçu ! ;)

Du fait la première loco digitalisée sera celle qui nous manque la BB 66049 que j'ai vu à 112 euros chez mon fournisseur préféré. Comme ça, pas de mauvaise surprise !
FredVincent62
Bavard

Messagepar xc656
15 Mai 2012, 16:22

Tien, un qui fait circuler de "british rail Corridor Brake" sur son réseau! :cool: Mais il y a "pire", je mélange des anciennes compagnies britanniques en 00 (1/76) et du français en H0 ... :diable:

Je n'ai jamais eu de "BB 67007 Fobbi" ( je suis un peu collectionneur de jouets ), elle roule comment? Par ignorance et imbécilité de ma part, ayant entendu que du mal de sa motorisation, j'en vois parfois dans des vides greniers, pour un prix dérisoire, et je ne m'en suis jamais acheté une :H2: -
xc656
Bavard

Messagepar FredVincent62
15 Mai 2012, 16:33

xc656 a écrit:Tien, un qui fait circuler de "british rail Corridor Brake" sur son réseau! :cool: Mais il y a "pire", je mélange des anciennes compagnies britanniques en 00 (1/76) et du français en H0 ... :diable:

On dira que c'est de l'importation ! :mrgreen:
Disons que pour un train touristique...
FredVincent62
Bavard

Messagepar FredVincent62
15 Mai 2012, 16:35

xc656 a écrit:Je n'ai jamais eu de "BB 67007 Fobbi" ( je suis un peu collectionneur de jouets ), elle roule comment? Par ignorance et imbécilité de ma part, ayant entendu que du mal de sa motorisation, j'en vois parfois dans des vides greniers, pour un prix dérisoire, et je ne m'en suis jamais acheté une :H2: -

Pour le peu qu'elle a roulé en analogique, elle ne m'a jamais posé de problème. Après, en roulage mode réseau je ne peux pas te dire si elle tiendrait le coup.
FredVincent62
Bavard

Messagepar Morvan
15 Mai 2012, 17:10

C'était à l'époque du jouet de "bazar" ( marchands de couleurs comme on les appelait à l'époque )

et en fait la mécanique de ces jouets était assez robuste car destinée à un usage souvent brutal.
l'économie était plus faite sur la caisse et la déco que sur la mécanique.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar FredVincent62
15 Mai 2012, 17:17

C'est vrai que la déco des wagons laisse à désirer. Mais pour débuter...
FredVincent62
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants