Choix d'une colle pour la voie sur le liège

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Choix d'une colle pour la voie sur le liège

Messagepar Armo
27 Juil 2012, 10:26

Bonjour !

Je travaille un tout petit module pour apprendre les basics. En attendant de faire part à la communauté de mes expériences, je me tourne vers elle pour bénéficier de la sienne !

J'arrive à l'étape où je dois poser ma voie. Je cherche donc une colle pour la coller sur le liège. Avez-vous des conseilles à ce sujet, principalement sur le choix de la colle, ainsi que où la trouver ?

Merci
Armo

Re: Choix d'une colle pour la voie sur le liège

Messagepar gib
27 Juil 2012, 10:52

Une bonne colle néoprène, telle que pattex contact ou pattex neo plus fera parfaitement l'affaire.

C'est ce que j'utilise pour coller le liège sur le support. Pour faire tenir la voie sur le liège, après mise en place et maintien avec punaises ou épingles, je ballaste en utilisant de la colle à bois mélangée à de l'eau, avec une goutte de liquide vaisselle.

Une fois sec, le jour suivant, j'enlève les épingles, et c'est posé.

Pour le ballast, c'est du sable de Loire pour aquarium, acheté en jardinerie. Je viens d'ouvrir mon deuxième sac de trois litres.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar railenbois01
27 Juil 2012, 13:01

Bonjour

pour ma part pour coller le liège sur la table ou les voies ,j'emploie du mastic colle polyuréthane en cartouche avec un pistolet ,de plus si l'on veut modifier le tracé ou corriger une voie ,il n'y a qu'a glisser une bonne lame de cutter pour défaire l'ensemble.

Marcel
railenbois01

Messagepar Armo
27 Juil 2012, 21:08

Merci pour vos réponses.

J'ai choisi de tester la solution néoprène à partir d'un petit tube. Je ne connais pas ce type de colle, se sera une première. Mais ça a l'air d'être pas mal comme colle !
Armo

Messagepar clofer
28 Juil 2012, 08:39

Bonjour,
La néoprène nécessite d'enduire les 2 parties à coller, de laisser évaporer 5 à 10 minutes, puis d'assembler. Le hic c'est que ça tient très fort mais sans droit au repositionnement, le 1er assemblage doit être le bon, pas de droit à l'erreur !
Donc quelques essais préalables pour "sentir" les choses !
clofer

Messagepar Armo
28 Juil 2012, 09:10

Oui c'est ce que j'ai pu lire sur les notices. C'est un peu mon inquiétude ! Ca risque de compliquer la pose....A voir concrètement comment ça se passe...
Armo

Messagepar gib
28 Juil 2012, 09:22

J'ai observé que le liège que j'utilise, bien imprégné, avait tendance à se dilater légèrement. Comme je trace l'emplacement de la pièce de liège que je pose, une fois sec, un petit coup de cutter, et c'est tout bon.

Ou si tu préfères, je pose ma pièce encollée en me repérant sur deux des quatre cotés tracés, et je coupe le reste. Donc, même si tu n'est pas pile poil en face de tes repères, tu ajustes au cutter sur les quatre cotés au lieu de deux. Mais pour que la coupe soit nette, j'utilise un cutter avec une lame neuve, et un réglet pour guider ma coupe. Ensuite, avec une petite spatule ou un tournevis fin, tu détaches ce qui est en trop.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar clofer
28 Juil 2012, 21:45

J'ai pratiqué la néoprene pour des caoutchoucs d'étanchéité auto, un grand moment, et c'est très dur à gratter la colle ratée !!!
clofer

Messagepar gib
28 Juil 2012, 23:06

Oui, et non ... si elle est sur le support, ce n'est pas bien grave puisqu'il sera décoré. Sinon, acétone quand c'est frais.
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar clofer
29 Juil 2012, 09:08

Ce jour là, pas de ricard à moins le quart ni au quart (vieille coutume alésienne) !
clofer

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants