Galère de grande débutante...

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Galère de grande débutante...

Messagepar Benedicte13
17 Déc 2012, 17:47

Bonjour a tous!
Je me présente, Benedicte, grande débutante en Ho.
Je me suis lancée dans la création d'une maquette pour mon fils (10 ans) qui fait 172 x120.
J'ai des vieux rails jouef, des rails flexibles fleishmann (ref 6006).
Mon réseau est presque fixé mais avant de tout "coincer" j'ai voulu tester... La locomotive (jouef 67407) s'arrête en plein milieu! Je croyais que c'était par manque de stabilité mais tout est bien calé.

Auriez vous une idée de la ou ça peut venir?
J'ai lu quelque part sur votre forum que l'entraxe pouvait être en cause voir la courbure de mes virages. Seulement elle se bloque à 2 aiguillages et en pleine ligne droite...

SOS j'aurais tant aimé qu'il puisse l'avoir a Noel (même pas terminée, mais au moins que les trains circulent)

Merci beaucoup!

Bénédicte
Fichiers joints
Benedicte13

Re: Galère de grande débutante...

Messagepar gib
17 Déc 2012, 17:53

Bonjour Bénédicte et bienvenue sur notre forum. Moi c'est Denis, ou "Ned" si tu préfères. (mais c'est une autre hisoire)

Ouille, des vieux rails jouef en acier ... typiquement source de mauvais contacts, Bénédicte. Ils peuvent être oxydés, ont-ils été néttoyés avant montage ? Ils datent de quand ?

Il semble aussi y avoir des "décrochages" dans l'alignement des rails. C'est particulièrement visible sur le bas de la photo avec le rail courbe et l'aiguillage. Les rails doivent être jointifs, en principe. Se pose alors le problême de la compatibilité des rayons de courbures, avec des marque différentes.

De plus le montage est un peu large. Il vaut mieux laisser cinq ou six centimètres entre les rails et l'extrémité de la planche.

c'est dommage que tu soies limitée à 172 cm. Avec 2.50 m. il y aurait eu moyen de faire quelque chose de mieux, notamment au niveau du jeu, sur la même idée de départ, et à peine plus compliqué.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Benedicte13
17 Déc 2012, 18:13

Bonjour
Je les ai nettoyé 1 par 1 a l'acétone...
Il serait donc judicieux d'enlever les "vieux" jouef et mettre les fleishmann?
Benedicte13

Messagepar gib
17 Déc 2012, 18:16

Tu tiens absolument à rester sur ce circuit ou tu as des rails en stock ?

Idéalement, tu pourrais investir un peu dans des rails roco, par exemple. Ils présentent l'avantage d'être ballastés, ce qui évite l'opération de ballastage sur des rails comme ceux que tu as et qui n'en disposent pas. Tu as parlé de maquette, non ? Dans ce cas, sans ballast, ce sera assez éloigné de la réalité.

Tu restes sur tes 172 cm en longueur ? Ne fixe encore rien définitivement pour l'instant !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rockandrail
17 Déc 2012, 18:23

Le réseau semble n'être alimenté qu'en un seul point. Il suffit que quelques éclisses ne fassent pas bon contact pour qu'il y ait un ou plusieurs points non alimentés. Commence par vérifier tous les éclissages des coupons de rail sur l'ovale extérieur jusqu'à ce que ça roule sans arrêt dessus. Ensuite effectue le même contrôle sur la boucle en huit.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar gib
17 Déc 2012, 18:25

Bénédicte, est-ce que le train s'arrête entre les deux aiguillages du bas ?

Si oui, les aiguillages fleischman sont dits "de coupure" et doivent être remplacés par des modèles normaux.

Et si j'ai bien vu, les petits panneaux de bois verticaux qui serviront à maintenir le décor supérieur touchent les rails. Les trains ne passeront pas.
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar jpb
17 Déc 2012, 19:31

Bonsoir, où se bloque exactement ta loco toujours même endroit ?
jpb

Messagepar Benedicte13
17 Déc 2012, 22:35

Bonsoir!

Je vous remercie tous de vos réponses!

Je vais essayé de répondre à chacune de vos questions :-)

1) je n'ai pas plus de place, sinon mon fils dort dehors lol
2) j'ai une boîte pleine de rails flexibles fleishmann (20) non coupés
3) j'ai aussi un sac plein de rail avec ballastage inclus (cf photo).
3 bis) euh cote budget je suis serrée pas moyen d'investir encore dans des rails... a moins de recycler les autres en guirlande...
4) le ballastage des voies actuellement utilisées je comptais le mettre après... C'est pas dans cet ordre?
5) oui la locomotive bloque sur la boucle du bas (avant chaque aiguillage) mais aussi à l'aiguillage suivant et dans la ligne droite ou est le point d'alimentation.
6) la locomotive passe près des montants en bois.
7) je suis pas figée sur le réseau, je veux juste pouvoir faire une zone "centre ville", usines et inclure une montagne... Oui je sais y a du boulot! XD
8) les éclisses (j'ai un bug c'est bien ça..?!) sont bien mises et ne bougent pas trop...

Bonne soirée! Et a vous lire....

Benedicte
Fichiers joints
Benedicte13

Messagepar tyrphon
17 Déc 2012, 23:32

Ces rails avec ballast inclus sont du Jouef "primitif" des années 50. Inutile de chercher à les utiliser.
Il faudrait tester les contacts aux éclisses. Si ta loco bloque à partir d'un point précis, tu dois arriver à voir si c'est au niveau d'un raccord entre rails. Pousse la loco un peu plus loin (du côté où ça ne marche pas) et essaie de rétablir le contact au raccord "douteux" avec un bout de fil électrique sur une file de rail, puis sur l'autre. Si la loco redémarre, tu as trouvé le mauvais contact. Note que, si ça ne marche pas sur un tronçon du réseau, c'est qu'il y a au moins deux mauvais contacts sur la même file de rails, puisque le réseau est bouclé.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
17 Déc 2012, 23:38

A part ça, tu as écrit "Les éclisses ne bougent pas trop". Elles doivent serrer l'autre rail sans jeu (ça ne doit pas s'assembler trop facilement) et ne pas être oxydées à l'intérieur.
La solution la plus radicale serait de démonter toute la partie où la machine ne marche pas ne marche pas, et de remettre les rails un à un, en vérifiant à chaque fois que ça marche sur la nouvelle extension.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants