Cantons et détecteurs Reed

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Cantons et détecteurs Reed

Messagepar XTof_vl
08 Oct 2014, 16:28

Pour le logiciel RocRail, voir rocrail.net. Les centrales supportées sont listées. Il y a aussi d'autres produits.

Maintenant, agir par consommation de courant, c'est aussi un retour d'information qui doit remonter vers l'ordinateur. Il y a donc quelque chose à installer.

J'ai fait un fil, il y a déjà un certain temps, qui décrit assez bien mon installation avec Rocrail. C'est similaire avec d'autres software.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Seppe
08 Oct 2014, 16:43

Oui cela n'a pas l'air mal. Merci, je vais étudier la question mais je pense bien me passer des contacts etc ...

Je ne manquerai pas de (re)déposer des questions sur le forum dès que le besoin s'en fait sentir.

Merci +++

Serge
Seppe

Messagepar dodesir
08 Oct 2014, 17:17

S'il s'agit de faire un AR entre deux gares cachées et s'arrêter à une gare intermédiaire il existe des automatismes très simples (et peu couteux) qui font cela.
J'utilise un TAMS PZ-2 pour faire cela sur mon diorama que j'ai présenté au Mondial.
Image
dodesir

Messagepar Seppe
08 Oct 2014, 18:09

En annexe le réseau que je me propose de réaliser ...
Dimensions : 3,60x1,60 sur 4 épaisseurs
Fichiers joints
Seppe

Messagepar XTof_vl
08 Oct 2014, 19:47

Pour les automatismes, faire attention que l'on est dans le monde digital. C'est loin d'être compatible.

Pour le réseau présenté, attention aux pentes (3% en ligne droite, 2,5 dans les courbes, 2 dans les courbes serrées). Il y a probablement trop de voies aussi....
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar dodesir
08 Oct 2014, 22:42

XTof_vl a écrit:Pour les automatismes, faire attention que l'on est dans le monde digital. C'est loin d'être compatible.

Pour le réseau présenté, attention aux pentes (3% en ligne droite, 2,5 dans les courbes, 2 dans les courbes serrées). Il y a probablement trop de voies aussi....

Effectivement mon petit diorama n'a rien à voir... il y a, cependant 4 cantons: un départ-accélération de la gare A, un ralentissement-ârret-départ de la gare qui est sur une voie d'évitement, un ralentissement-ârret en gare B, un sur la voie de retour qui est la voie principale.
4 niveaux sur une surface comme celle-ci c'est beaucoup. Au fait c'est du N ou du HO ?
dodesir

Messagepar Seppe
09 Oct 2014, 10:32

C'est du HO, il s'agit d'un plan copié d'une revue MARKLIN et légèrement adapté. Les dimensions sont respectées. Actuellement 1/3 du trajet est mis en place, je cherchais des réponses concernant le digital, le nombre de coupures, la mise en place ou non de détecteurs, etc ...
Seppe

Messagepar dodesir
09 Oct 2014, 11:33

Seppe a écrit:C'est du HO, il s'agit d'un plan copié d'une revue MARKLIN et légèrement adapté. Les dimensions sont respectées. Actuellement 1/3 du trajet est mis en place, je cherchais des réponses concernant le digital, le nombre de coupures, la mise en place ou non de détecteurs, etc ...

Le nombre de coupures dépend de ce que l'on veut faire (c'est pour cela que j'ai mentionné ce qu'il se passe dans les cantons de l'automatisme de mon diorama).
Un exemple: si l'on veut réguler le train en fonction de la signalisation le nombre de canton dépend du nombre de zone de ralentissement que l'on souhaite mettre en place.
Sur mon diorama j'utilise un détecteur Reed pour la signalisation mais c'est pour un BAL fictif (passage du rouge au jaune puis au vert en fonction du temps), la détection dans les cantons c'est de la détection par consommation de courant (système le + souvent employé)
dodesir

Messagepar Seppe
09 Oct 2014, 11:57

D'accord, je commence à mieux cerner les possibilités du digital. Je ne manquerai de vous recontacter.
Mci ++
Seppe

Messagepar XTof_vl
09 Oct 2014, 13:07

J'ai des cantons en pleine voie, en gare, ou pour protéger des aiguillages...

Cela vaut la peine de les dessiner sur le plan. Cela donne une idée du nombre de feedback nécessaires.

J'ai tout fait remonter au PC en utilisant un bus S88 (il existe plusieurs types de bus différents). Chez moi, c'est indépendant de la centrale.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants