1er module de mon futur réseau HO

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: 1er module de mon futur réseau HO

Messagepar Papou89
23 Juil 2015, 17:19

cc7001 a écrit:...Et l'arduino nécessite des interfaces il me semble ; à moins que les relais soient en 5V.

:vieux: L'Arduino, comme tous les µcontroleurs, contient ses interfaces entrée/sortie, 20 à 40 suivant les modèles, mais leur courant de sortie est limité : suffisant pour des leds (signaux), mais pas pour des relais. Dans ce cas il faut utiliser un chip ULN2803 (moins de 2€) qui comprend 8 drivers qui supportent une tension maxi de 50v et un courant d'1A (pas toutes les sorties en même temps !)... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
23 Juil 2015, 17:26

:vieux: Pour en revenir à la question de Julien, il faudrait d'abord qu'il définisse ce qu'il veut faire :
Juste allumer des signaux ?
Faire stopper automatiquement les locos au sémaphore (feu rouge) ?

Dans ce dernier cas, ça se complique en digital... :siffle:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar cc7001
23 Juil 2015, 17:52

Si je résume ce que veut julien:
un train sur le canton 1 rencontrera un feu:
- vert si l'aiguille est orientée vers un canton vert (canton 2 ou 3).
- rouge dans tous les autres cas.
Pas besoin de module programmable ni d'arduino à mon avis.. ;) .
par contre un détecteur de présence serait un plus (genre 5206 viessmann ; mais c'est cher)
Un contact inverseur pour signaler la position de l'aiguille peco; un relais instantané à un inverseur et çà devrait suffire.
Modifié en dernier par cc7001 le 23 Juil 2015, 23:14, modifié 1 fois.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Wolfram
23 Juil 2015, 21:58

Est-ce que je comprends bien : il y a une gare à deux voies. En règle générale un train entre en voie 1 ; seulement si la 1 est occupée il passera en 2 ?
Dans ce cas : est-il possible qu'un troisième train entre en jeu, ou peut-on partir de l'idée que si deux trains sont en gare, jamais n'arrivera un troisième ?
S'il n'y a pas de 3e train il serait plus facile d'automatiser les aiguillages : le train qui entre en 1 met les aiguillages sur 2. L'autre train entre en 2, et à son départ les remet sur 1 afin que le premier train puisse partir lui aussi. Ça peut se faire facilement avec des ILS posés hors axe du rail pour obtenir une sorte de détection de sens. Si un 3e train peut entrer en scène il faut prendre des mesures supplémentaires.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Julius72
24 Juil 2015, 04:16

Merci de vos réponses
Mon moteur d'aiguillage sera effectivement sous table
Arduino, langage C, zelio, je vais me noyer la :D
En tout cas je retiens que c'est possible de trouver une solution
Le digital me paraissait difficile, j'ai confirmation
J'en suis a poser les premiers rails de ma petite gare terminus et d'envisager mes toutes premières soudures la semaine prochaine ... Pour rappel je débute dans le domaine :oops:
autant vous dire que j'appréhende déjà quand je devrais installer mes premiers modules, genre LDT RS88, etc

Finalement c'est assez fastidieux de vouloir piloter soi même son réseau, alors que ça paraît plus facile de laisser faire un Pc (paradoxal lol)
J'ai l'impression que vouloir mixer digital et "manuel" va me poser du tracas
Merci de votre aide
Julius72

Messagepar Julius72
24 Juil 2015, 04:19

Oui papou c'est cela, je voudrais que la signalisation soit au rouge (donc arrêt du convoi) si l'aiguille est orientée vers la voie occupée, et passe donc au vert si orientée vers la voie libre
Julius72

Messagepar Aldayo
24 Juil 2015, 09:20

cc7001 a écrit:Mais je comprends tout à fait qu'on préfère un arduino ; bien moins cher. Pour ma part je saurai aider un utilisateur de zelio; le "langage ou schéma à contact(on peut faire du grafcet si on veut)" est issu directement de ma branche (électrotechnique). Pour un arduino ; je ne serai pas le bon interlocuteur.

Sérieux ? Le Zélio gère le Grafcet ?

Je vais franchement reconsidérer l'option alors (et pas que pour le modélisme mais aussi pour de la domotique) !!
Car les TSX sont très vieux maintenant et en occaz, c'est souvent des morceaux !

Le SR3 pack 26I/O m'intéresse mais c'est 280€

A voir en occaz !

Je suis moi aussi d'origine électrotechnique et je maitrise 100 fois mieux le grafcet que le langage arduino :D
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar cc7001
24 Juil 2015, 14:34

On peut programmer le zelio en ladder (langage à contacts) ou en langage FBD qui lui permet le grafcet (SFC) ; mais aussi la régulation entrées et sorties ; ,gérer les entiers en entrée et sortie ; le codage entrées sorties; les équations logiques (ou et nand nor) etc... gérer des additions; des gains; des triggers; de la conversion mots en bits et vice versa; bref ce petit bestiau est :shock: :shock: :coeur1: :coeur1:
Je le programme en ladder pour mes besoins mais si on veut le pousser dans ses limites; il en a sous la pédale. ;)
on peut tout à fait programmer en grafcet en ladder; étapes et transitions sont possibles avec des bits internes set reset.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Aldayo
24 Juil 2015, 14:50

Oui mais c'est chiant ça.

Je ne veux programmer que en grafcet natif (en général, j'ai tendance à avoir 1 grafcet maitre et 4/5 grafcet esclaves) car niveau lecture, simulation et dépannage, il n'y a pas mieux !!

Et surtout, il y a deux version de grafcet : point de vue fonctionnel (celui qui permet de créer l'automatisme sans se soucier du comment on va le réaliser technologiquement) et point de vue système (celui qui prend en compte le type d'entrée et de sortie, celui qu'on programme réellement dans l'automate)
Le passage de l'un à l'autre étant facile.
Chose qui n'est plus vrai entre LADDER ou FBD et grafcet fonctionnel .
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar BURLINGTON
24 Juil 2015, 15:09

Si avec tout ça Julius72 n'a pas peur, c'est qu'il a l'habitude des films d'horreur ;)
Trêves de plaisanterie :ange2: Si Julius72 début en numérique, je lui conseillerai d'utiliser des décodeurs compatibles avec le système ABC de Lenz. LENZ, ESU, ZIMO, il y a le choix.
Après, juste avec quelques contacts (ILS), relais et un peu de logique d'automatisme, on doit pouvoir résoudre le problème assez simplement et à peu de frais. Pour débuter ce ne serait déjà pas mal ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants