Nouveau et débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Nouveau et débutant

Messagepar Rodolphe
02 Nov 2015, 00:19

Faudrait pas pousser mémé dans les orties hein...

On peut préférer Märklin, ça ne me gêne pas, moi j'aime tous les trains. Mais il ne faut pas pour autant affirmer n'importe quoi. Le "3 rails" est minoritaire et ça ne risque pas de changer de sitôt. Conseiller ce choix à un débutant peut te faire plaisir mais c'est idéologique, pas logique.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Wolfram
02 Nov 2015, 07:16

Tout dépend de la perspective, Rodolphe. Si aujourd'hui en France le 3rails est marginal, ça n'a pas toujours été le cas. Suffit de voir ce qui se vend dans le Coin - il y a une génération Märklin semble avoir eu une bonne part du marché. De sorte que même des gens qui vendent leur vieux jouef inscrivent Märklin dans le texte pour attirer l'attention...
Et prétendre que Märklin pourrait tout simplement disparaître c'est su pur mensonge. C'est une entreprise qui emploie 1100 personnes (soit 100 de plus qu'il y a deux ans) et fait un chiffre d'affaires de près de 100 millions d'euros, et investit cette année plus de 10 millions dans de nouveaux moulages et de nouvelles machines.

Comme tu dis : on peut aime ou ne pas aimer les picots. Mais il ne faut pas pour autant déformer la vérité.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Rodolphe
02 Nov 2015, 07:50

Je n'ai pas écrit que la marque pouvait disparaître. J'affirme juste que conseiller cette marque à un débutant n'est pas raisonnable à mon avis. Comme tu l'as écrit toi même c'est marginal et donc pas idéal du tout sauf à vouloir s'enfermer là dedans.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Wolfram
02 Nov 2015, 08:00

Non, c'est le Basque qui a laissé sous-entendre.
Mais... Au temps d'Internet et de marchés mondiaux (et de marques bien françaises qui ne produisent qu'en Chine) est-il vraiment à la hauteur de déconseiller un produit seulement parce que "ça se vend peu en France" ?
(Pourquoi d'ailleurs ? Il y a 20 ans le programme destiné à la France était aussi étoffé que celui pour l'Autriche ou celui pour la Belgique. Et il y a toujours des modèles français au catalogue.)
Laissons donc le choix à Keenu, sans lui imposer nos choix, et en l'informant du mieux - mais pas en créant des chimères, comme l'a fait le Basque.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Rodolphe
02 Nov 2015, 09:06

Bon, ça va bien maintenant...

J'ai ouïe dire que même sur un forum dédié aux picots tu avais agacé tout le monde assez rapidement, alors inutile d'en rajouter ici, merci.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Le Basque
02 Nov 2015, 09:48

Wolfram a écrit:Non, c'est le Basque qui a laissé sous-entendre.

Dans tes rêves... :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rockandrail
02 Nov 2015, 13:21

Tu pousses le bouchon un peu loin, le Basque! :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
02 Nov 2015, 15:10

:vieux: Achtung : n'attaquez pas les picots, sinon vous aurez affaire à SAS le Prince de Busselburg... :coucou:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rockandrail
02 Nov 2015, 15:20

Papou89 a écrit: :vieux: Achtung : n'attaquez pas les picots, sinon vous aurez affaire à SAS le Prince de Busselburg... :coucou:

:D

C'est un choix que j'avais fait davantage pour ce que permettait la Central Station à l'époque où le DCC était moins évolué que le mfx que pour le "trois rail" en soi. Aujourd'hui, avec le recul, je ne trouve plus grand intérêt à ce système, plus cher, pas réaliste et pas vraiment plus costaud dans la production récente (tous mes moteurs d'aiguilles "C" sont HS, par exemple. Il faudrait déferrer tout le réseau pour réparer).

:yin
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Wolfram
02 Nov 2015, 16:52

Selon ce qu'on cherche le mfx a toujours une bonne longueur d'avance sur le DCC - à moins que railcom permette de faire ce que permet mfx+ ?
En tous cas, de nos jours le choix du mfx n'entraîne pas le choix des picots, ni l'inverse.
Et les faiblesses des moteurs d'aiguillage ne sont pas un argument pour ou contre le système symétrique mais en défaveur de la voie C (ou appellent à prendre des précautions lors de la confection du réseau).

Il faut tout simplement savoir ce qu'on cherche. Mon voisin est en admiration devant mon circuit de test - je lui ai dit que le système Märklin, à mes yeux, a certains avantages (robustesse, facilités de montage à raz le parquet, facilités électriques, pour ce qui l'intéresse), mais que, vu que le revendeur le plus proche est à deux heures de voiture, et que peut-être on trouve encore de petits trains à Saintes ou Rochefort, il ferait peut-être quand même mieux de s'orienter vers un système 2rails s'il ne veut pas dépendre de la vente par correspondance. De même s'il cherche à avoir du matériel français au delà des TGV, et quelques vapeurs armistice et WW2 - mais j'ai failli oublier les 26000 et la BB nez cassé qui ont été au programme, et la 40100, et quelque matériel moderne qui ne m'intéresse guère... ;)
À mes yeux une voie ballastée avec ou sans picots est toujours plus réaliste qu'un gril de traverses à même le sol, et si on fait l'effort de ballaster on peut non seulement rendre la voie C (M ou T) très jolie, mais aussi adapter un autre type de voie avec des picots faits maison. Mais là je dépasse le cadre de la question du débutant.

D'ailleurs c'est pas un mariage mais un choix réversible - si on veut vendre du Märklin on y arrive toujours... Les jouef aussi semblent avoir maintenant des cotes correctes.
donc pourquoi s'aigrir le sang pour un choix qu'on ne ferait plus ? On vend, on recommence autrement.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants