Selon ce qu'on cherche le mfx a toujours une bonne longueur d'avance sur le DCC - à moins que railcom permette de faire ce que permet mfx+ ?
En tous cas, de nos jours le choix du mfx n'entraîne pas le choix des picots, ni l'inverse.
Et les faiblesses des moteurs d'aiguillage ne sont pas un argument pour ou contre le système symétrique mais en défaveur de la voie C (ou appellent à prendre des précautions lors de la confection du réseau).
Il faut tout simplement savoir ce qu'on cherche. Mon voisin est en admiration devant mon circuit de test - je lui ai dit que le système Märklin, à mes yeux, a certains avantages (robustesse, facilités de montage à raz le parquet, facilités électriques, pour ce qui l'intéresse), mais que, vu que le revendeur le plus proche est à deux heures de voiture, et que peut-être on trouve encore de petits trains à Saintes ou Rochefort, il ferait peut-être quand même mieux de s'orienter vers un système 2rails s'il ne veut pas dépendre de la vente par correspondance. De même s'il cherche à avoir du matériel français au delà des TGV, et quelques vapeurs armistice et WW2 - mais j'ai failli oublier les 26000 et la BB nez cassé qui ont été au programme, et la 40100, et quelque matériel moderne qui ne m'intéresse guère...
À mes yeux une voie ballastée avec ou sans picots est toujours plus réaliste qu'un gril de traverses à même le sol, et si on fait l'effort de ballaster on peut non seulement rendre la voie C (M ou T) très jolie, mais aussi adapter un autre type de voie avec des picots faits maison. Mais là je dépasse le cadre de la question du débutant.
D'ailleurs c'est pas un mariage mais un choix réversible - si on veut vendre du Märklin on y arrive toujours... Les jouef aussi semblent avoir maintenant des cotes correctes.
donc pourquoi s'aigrir le sang pour un choix qu'on ne ferait plus ? On vend, on recommence autrement.