RAIL et débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: RAIL et débutant

Messagepar Taisson
02 Juin 2016, 23:49

Suite.
Je ne conseillerais donc pas cette méthode, mais si l'on est pas sur de son projet, c'est tout de même jouable pour presque rien au niveau du coût. Même chose pour les locos, dont certaines étaient neuves, mais du jouef avec 20 ans de boîte, plus rien ne marche...Mon plaisir étant de réparer, et de faire fonctionner ce qui est considéré comme "mort", j'ai été servi!
Comme ça m'amusait, j'ai acheté (EBay, Braderies) des lots de "bordilles" que j'ai remis en état, pas toujours parfait, mais au moins au niveau d'origine, et souvent mieux. J'ai même fabriqué des modèles improbables, châssis de l'une, coque de l'autre, motorisation de modèles Atlas, On n'en finit pas...(85 Locos/autorails en bon état à ce jour..) Après, c'est l'escalade au niveau des coûts, il faut des bons transfos (Titan pour moi c'est le mieux), des compléments de décor (j'avais récupéré des montagnes de maquettes de maisons, gares, etc...) tout à réparer, bien sur ! et on achète d'autres, on en fabrique, des personnages, des petites autos, et comme la confiture et la tartine, il manque toujours l'un pour finir l'autre...Et, même d'occase on monte en gamme...j'ai fini par acheter 3 ou 4 locos neuves !! Je suis sans prétention de réalisme, pas trop incohérent quand même, peu importe le projet, l'essentiel est de s'amuser, et le "pti train" c'est, si l'on se laisse entrainer, sans limites!
Cordialement et à bientôt.
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Re: RAIL et débutant

Messagepar BURLINGTON
03 Juin 2016, 00:27

blrc45 a écrit:Bonjour à tous

marc40110 a écrit:...vu sur ce lien http://www.mecanictrains.fr/ficheconseil_nettoyage.html ,


Ben mouais, celà laisse dubitatif..... :gratte:

Quand même, il faut être un peu "aventurier" pour oser attaquer des bandages de roues dont on connait la constitution avec des produits quels qu'ils soient et de toutes manières chimiques ! :o

On parle de nettoyage et entretien des profils des roues (et des rails) pour avoir le meilleur contact possible.

Que je sache, les bandages de roues n'assurent pas cette fonction mais contribuent uniquement à l'adhérence.

Les "attaquer" avec quoique ce soit est de la pure inconscience....... :H2:

Je ne touche JAMAIS aux roues dotées de bandages lors des opérations de nettoyage quelque soit la méthode employée !

Pour les rails, le papier même très fin, j'ai déjà dit ce que j'en pense, pas d'accord..

Mais par contre pour les profils de roues, j'utilise aussi pour les nettoyer un stylo à fibres de verre, c'est non abrasif, ca nettoie fort bien et ca laisse un joli poli sur le profil, ensuite confirmation par les méthodes dont j'ai déjà parlé.

Cordialement

Enfin chacun fait comme il veut, mais Eric Siebel, le patron de MécanicTrain a de longues heures d’expérience de modélisme et d'artisan. Je pense qu'il sait de quoi il parle.
Nettoyer les bandage est utiles car il se forme dessus et autour des amas de crasse qu'il faut éliminer faute de quoi on les retrouve sur la voie. La preuve c'est que le matériel américain qui n'a pas de bandage encrasse beaucoup moins les voies.
Concernant celle ci, il y a deux type de "crasse". La crasse organique provenant des résidus graisseux et de la poussières. Celle ci peut s'éliminer avec un dégraissant liquide. (Alcool, essence F, W40, etc) L'autre "crasse" n'en est pas vraiment une. C'est de l'oxydation. (Oxygène de l'air + métal de base) Celle la, elle ne part pas avec des dégraissant. Seuls des abrasifs peuvent en venir à bout. Quand je dis abrasif, je parle d'abrasif doux voir extra-doux. Les gommes vendues par Roco ou Peco sont bonnes pour cela. Les gommes pour les vêtements en daim aussi. Il existe des papiers de ponçage de carrossier en grain 800 ou 1000 qui peuvent faire l'affaire.
Ceci dit l'oxydation est lente et ce dernier type de nettoyage est rare.
Fleischmann préconisait une "huile" sur la voie pour éviter les "crasses". La semaine dernière à la 2ème convention des trains américains au Cendre (63) il a été utilisé, comme produit miracle, le Labelle105. C'est un produit très utilisé par les modélistes américains. Faire une petite recherche sur Google pour s'en convaincre.
LAB-105-2.jpg

PS: les stylos a fibres de verre sont des abrasifs. ;) Les anciens dessinateurs à l'encre de chine sur calque savent de quoi je parle :ange2: Au fait dans un autre domaine, le dentifrice est aussi un abrasif. ;)
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Re: RAIL et débutant

Messagepar Taisson
03 Juin 2016, 13:12

Bonjour,
En tant que spécialiste de la" bordille" auto proclamé, je peut confirme qu'il ne faut pas trop toucher aux roues bandagées, et que mes méthodes hard de nettoyage ne les concerne pas.
Sur le vieux matériel, j'ai constaté qu'il y à en gros deux catégories de bandages: du genre caoutchouc, et du genre nylon.
Les premiers se détendent et finissent par échapper de la roue, les autres durcissent et n'adhèrent pas plus qu'une roue métallique.
On peu essayer un nettoyage avec de l'alcool à brûler sur un coton tige. S'ils ne sont pas trop vieux, ça marche.
Le seul vrai remède c'est de les remplacer. Pour les locos électriques, il suffit d'en trouver d'un diamètre un peu inferieur à la roue, et ça va tout seul.
Pour les locos vapeur, trouver le bon diamètre est déjà moins facile, et il faut démonter l'embiellage, au moins partiellement, avec tous les risques que ça comporte sur du vieux matos...
Mais bon...Personne ne nous oblige à jouer au train!
Cordialement.
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Re: RAIL et débutant

Messagepar BURLINGTON
03 Juin 2016, 13:31

Effectivement les bandages lorsqu'ils sont usagés, il faut les changer. Ça n'empêche pas de les nettoyer de temps à autre.
Leur vieillissement dépend très souvent du temps. Un bandage de 20ans aura certainement besoin d'être changé. Quoique. Des fois, voir les récentes Roco, une mal façon fait sont œuvre et il faut les changer au bout de quelques mois.
Bref le nettoyage des bandages doit être doux. Produit adéquat et rien d'agressif.
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Re: RAIL et débutant

Messagepar domi
03 Juin 2016, 16:36

Taisson a écrit: Après ponçage, il faut passer a nouveau un coup d'air comprimé pour chasser les poussières de métal, même si on ne les voit pas...


Tu as poncé tes rails??? Malheureux, ils sont maintenant bons pour la poubelle... Trop de micro-fissures dans lesquelles s'engouffre la poussière... :roll:

D'une façon générale il faut éviter les vieux rails de récup quand on se lance dans la construction d'un réseau. Surtout les vieux rails de l'époque, en acier bien sensible à la corrosion....

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Re: RAIL et débutant

Messagepar domi
03 Juin 2016, 16:41

BURLINGTON a écrit: La preuve c'est que le matériel américain qui n'a pas de bandage encrasse beaucoup moins les voies.


Malheureusement ce n'est pas vrai pour tous les matériels, avec AZL par exemple, qui s'obstine à équiper de bandages ses par ailleurs fantastiques modèles en Z... :diable2: Ca prend la crasse, et en plus ça fait isolant. :H2:

Mais je vais sérieusement étudier la question de la Labelle 105, un copain Z-iste faisant rouler de solides convois de ~6 mètres de long remorqués par une quadruplette de SD70 en est très satisfait... :cool:

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Re: RAIL et débutant

Messagepar marc40110
03 Juin 2016, 16:49

Bonjour , je vous signale que le circuit rond est fait avec du lima (pas de rouille ces rails ne doivent pas être en fer !! mais le circuit en jouef fonctionnait mieux au départ
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Re: RAIL et débutant

Messagepar BURLINGTON
03 Juin 2016, 17:04

domi a écrit:
BURLINGTON a écrit: La preuve c'est que le matériel américain qui n'a pas de bandage encrasse beaucoup moins les voies.


Malheureusement ce n'est pas vrai pour tous les matériels, avec AZL par exemple, qui s'obstine à équiper de bandages ses par ailleurs fantastiques modèles en Z... :diable2: Ca prend la crasse, et en plus ça fait isolant. :H2:

Mais je vais sérieusement étudier la question de la Labelle 105, un copain Z-iste faisant rouler de solides convois de ~6 mètres de long remorqués par une quadruplette de SD70 en est très satisfait... :cool:

Domi

C'est vrai que j'oublie toujours le Z :cry:
On a vu le même ami au même endroit ;) Il a d'ailleurs fait fureur auprès des exposants avec sa Labelle 105. :ange2:
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Re: RAIL et débutant

Messagepar Taisson
03 Juin 2016, 19:35

domi a écrit:
Taisson a écrit: Après ponçage, il faut passer a nouveau un coup d'air comprimé pour chasser les poussières de métal, même si on ne les voit pas...


Tu as poncé tes rails??? Malheureux, ils sont maintenant bons pour la poubelle... Trop de micro-fissures dans lesquelles s'engouffre la poussière... :roll:

D'une façon générale il faut éviter les vieux rails de récup quand on se lance dans la construction d'un réseau. Surtout les vieux rails de l'époque, en acier bien sensible à la corrosion....

Domi
Bah.. tout marche bien avec mes rails poncés depuis 3 ans!
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Re: RAIL et débutant

Messagepar destroyedlolo
03 Juin 2016, 19:48

marc40110 a écrit:ok destroyedlolo je ne veux pas de mettre en colère mais je ne veux pas acheter aussi en neuf le premier rail surtout VU LES NORMES, rien que les codes !!!

Ben moi aussi je fais dans l'ancien (avant 1990) pour des raisons de coût... Mais pas dans les rails acier qui sont vraiment trop merdique à tenir roulant.
Quant au papier abrasif, je ne fais pas car j'ai lu que ça encourageait les étincelles car diminuant la surface de contact (micro rainures)
Mais chacun fait comme il veut :D

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