Identification du materiel et comment le faire fonctionner ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Identification du materiel et comment le faire fonctionn

Messagepar jc59
08 Nov 2024, 13:04

Bonjour,

Gathno a écrit: ... Je vois que le transformateur Roco est en 18V et le Jouef est en 12V. Si j'ai bien compris, les rails (et donc les locos) doivent être alimentés en 12V, c'est bien cela ? ...

12 V indiqué sur la loco est la tension dite nominale du moteur, soit la tension maximale qu'il est censé supporter avec une utilisation permanente (24 h/24)
Dans la pratique, tu seras pratiquement toujours à une tension inférieure grâce à l'alimentation variable, sous peine de déraillement dans les courbes ou au franchissement d'aiguillage dévié et aussi pour une vitesse réaliste, à moins d'avoir un très grand réseau et des rayons de courbure importants.

La tension sur les rails sera donc celle que tu choisiras pour avoir la vitesse souhaitée pour ton train selon la situation (ligne, entrée en gare, manoeuvres, ... )

Dans le cas du modèle Roco, que j'ai juste mis en exemple, le boîtier "variateur" est alimenté par une alim étiquetée 18 V mais il y aura une chute de tension dans ce boîtier (que je ne connais pas, avec certainement un étage électronique)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar Gathno
08 Nov 2024, 16:15

C'est super merci, je pense que je devrai pouvoir m'en sortir :)

J'en profite pour te poser une question au sujet de l'état des rails. Ils sont pas mal oxydés, j'en ai passé une portion au nettoyant contact, puis frotté avec un sopalin, ca enlève bien la rouille. Cependant, lorsque je test au multimètre j'ai bien une continuité sur chaque rails, mais pas entre 2 jonctions.
Je ne sais pas si c'est clair, la photo devrait t'aider.

Le soucis c'est que les rails sont collés, je ne peux donc pas les décrocher pour nettoyer les ergots de jonction, qui doivent être oxydés aussi. J'ai pensé à les souder, mais je ne sais pas si c'est judicieux ...
Gathno

Messagepar vdm
08 Nov 2024, 16:29

Il faut, soit resserer l' éclisse avec une pince, soit la souder.
vdm

Messagepar Vaporiste
08 Nov 2024, 16:33

Si les éclisses ne sont pas isolantes (plastic) tu peux essayer avec un tournevis d'un peu les glisser, ce qui nettoiera un peu. Sinon, oui les souder ou souder un fil sur le côté exterieur du rail puis passer sous la planche et remonter de l'autre côté.

______
Claude
Vaporiste

Messagepar Gathno
08 Nov 2024, 22:42

Merci pour vos réponses !

J'en profite pour montrer le réseau, juste pour voir si selon vous il est bon au niveau des polarités :?:
Gathno

Messagepar vdm
09 Nov 2024, 10:25

C' est bon si les coeurs d' aiguillages sont isolés, sans ça, court-circuits possibles en fonction de la position des bretelles.
vdm

Messagepar Gathno
09 Nov 2024, 11:45

Je suis pas sûr de voir ce qu'est le cœur d'aiguillage :oops:

Ils sont comme ceci :
Gathno

Messagepar vdm
09 Nov 2024, 14:50

C' est la partie noire au milieu de l' aiguillage. Chez toi, ils semblent être en platiqur, donc ça va.
vdm

Messagepar Gathno
10 Nov 2024, 19:31

Ok merci pour ton aide ! :)
Je viens d'alimenter lumières de lampadaires et ca fonctionne ! :D C'est un bon début !
Du coup les 2 boitiers bleus sont bien pour alimenter la signalisation.
En parlant de signalisation, j'ai remarqué que le panneau est attaché a une fine tige en metal et cette tige traverse le plateau, il y a une raison pour que cette tige traverse le plateau et dépasse donc en dessous ?
Gathno

Messagepar vdm
10 Nov 2024, 20:34

Ç' est pour, éventuelement, rendre le signal fonctionnel, avec un servomoteur, par ex
vdm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants