Gathno a écrit: ... Je vois que le transformateur Roco est en 18V et le Jouef est en 12V. Si j'ai bien compris, les rails (et donc les locos) doivent être alimentés en 12V, c'est bien cela ? ...
12 V indiqué sur la loco est la tension dite nominale du moteur, soit la tension maximale qu'il est censé supporter avec une utilisation permanente (24 h/24)
Dans la pratique, tu seras pratiquement toujours à une tension inférieure grâce à l'alimentation variable, sous peine de déraillement dans les courbes ou au franchissement d'aiguillage dévié et aussi pour une vitesse réaliste, à moins d'avoir un très grand réseau et des rayons de courbure importants.
La tension sur les rails sera donc celle que tu choisiras pour avoir la vitesse souhaitée pour ton train selon la situation (ligne, entrée en gare, manoeuvres, ... )
Dans le cas du modèle Roco, que j'ai juste mis en exemple, le boîtier "variateur" est alimenté par une alim étiquetée 18 V mais il y aura une chute de tension dans ce boîtier (que je ne connais pas, avec certainement un étage électronique)
Jean-Claude