Bon on commence..........

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Bon on commence..........

Messagepar Papou89
07 Jan 2011, 22:16

Les rails souples font à peu près 1 mètre (91cm pour les Peco, les Anglais n'ont toujours pas admis le système métrique !)

Pour les raccourcir, pas de problème : TU COUPES ! :cool:

Quant à les rallonger... A part en mettre plusieurs bout à bout... Je ne connais pas la solution... (p't'être qu'en les carressant gentiment ???) :rhaaa:
Michel.

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Re: Bon on commence..........

Messagepar Rockandrail
07 Jan 2011, 22:33

c'est qu'est-ce que je viens de dire. :apero:
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Re: Bon on commence..........

Messagepar Papou89
07 Jan 2011, 22:43

Sorry, Sir, mais t'as tapé sur le clavier plus vite que moi... Je vieillis... :mur:
Michel.

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Re: Bon on commence..........

Messagepar luc
07 Jan 2011, 23:28

:cool: :cool: :cool:
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Re: Bon on commence..........

Messagepar domi
07 Jan 2011, 23:56

Papou89 a écrit:Les rails souples font à peu près 1 mètre (91cm pour les Peco, les Anglais n'ont toujours pas admis le système métrique !)

Pour les raccourcir, pas de problème : TU COUPES ! :cool:

Quant à les rallonger... A part en mettre plusieurs bout à bout... Je ne connais pas la solution... (p't'être qu'en les carressant gentiment ???) :rhaaa:


De toute façon, la voie flexible, quoiqu'on fasse avec il faut la couper!!! Quand par exemple on la pose en courbe (c'est en général son intérêt principal car elle permet n'importe quel rayon de courbe, ce qui n'est bien évidemment pas la cas de la voie en coupons) il faut couper le rail intérieur d'un facteur 2 Pi x R pour que les extrémités des deux rails (et donc les éclisses) soient toujours contiguës l'une à l'autre, parallèlement au travelage. Ca a l'air beaucoup plus compliqué sur le papier que ça l'est dans la vraie vie. En fait c'est assez simple à faire. Ne pas oublier de souder les éléments entre eux (sauf là on l'on prévoit des joints de dilatation) et de souder des cables d'alimentation à chaque élément de voie pour une connectivité adéquate.

Et en effet, les rails en acier genre Jouef d'il y a 40 ans, c'est bon pour le musée ou la poubelle. ;)

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Re: Bon on commence..........

Messagepar luc
08 Jan 2011, 00:14

Moi, pour couper les rails flexibles, j'utilise toujours ceci

http://www.multirex.net/coupeur-de-rail ... 0_026_.cfm

et j'en suis très content.

D'autres utilisent une mini-tronçonneuse genre Dremel. Ils sont sans doute contents aussi...
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Re: Bon on commence..........

Messagepar luc
08 Jan 2011, 00:16

Dans la pub ils disent qu'il est inutile de limer, et c'est presque vrai. 8-)
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Re: Bon on commence..........

Messagepar Pierre-Yves
08 Jan 2011, 08:24

Décidément, ces adeptes de la chasteté à tout crin s'immiscent vraiment partout.... :ange:


Désolé.... :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Bon on commence..........

Messagepar domi
08 Jan 2011, 12:31

luc a écrit:Moi, pour couper les rails flexibles, j'utilise toujours ceci

http://www.multirex.net/coupeur-de-rail ... 0_026_.cfm

et j'en suis très content.



Moi itou,....

et moi itou. :cool:

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Re: Bon on commence..........

Messagepar guzluck
09 Jan 2011, 01:52

je vais aller faire un petit tour en boutique j'habite pas loin de paris 12 et j'ai vu sur le net que le petit train bleu avait une boutique rue de charenton.
je vais aller piocher des idées.
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