comment motoriser un aiguillage manuel pour pas cher

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: comment motoriser un aiguillage manuel pour pas cher

Messagepar bakalinge
08 Avr 2011, 14:58

florian076 a écrit:pour une solution mécanique vous avez des solutions ?

Regarde là :

http://membres.multimania.fr/pyfornier/ ... rnouts.htm
* * * H E R V E * * *
bakalinge
Mon ordi HO

Messagepar domi
08 Avr 2011, 18:52

Papou89 a écrit:Salut,
Bon, tu fais comme tu veux, ou comme tu peux, mais les moteurs Tortoise, c'est vraiment le top. Y'a juste le bruit qui m'énerve : bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz, pendant plusieurs secondes. Ca change du "CHLOK !" des électro-aimants ou des Conrad...

Moui, c'est vrai mais en même temps avec les Tortoise quel bonheur de voir les aiguilles se déplacer avec lenteur, comme les vraies. Parce que le CHLOK que tu évoques plus haut et le déplacement des aiguilles en une fraction de seconde avec les électro-aimants, c'est pas franchement réaliste non plus... Et j'insiste, mais la vue des moteurs latéraux (généralement des électro-aimants) me fait fuir. Pour moi c'est quelque-chose de choquant même sur un réseau par ailleurs de grande beauté. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar bogie-wogie
08 Avr 2011, 19:54

Viv le CHLOK ! vive le CHLOK ! vive le CHLOK nouveau !... :diable: :diable: :diable:

Réaliste ? pas réaliste ? Pour ma part je m'en accommode fort bien en adoptant un raisonnement logique empreint de toute la rigueur que possède un exploitant de réseau ferré miniature. Je vous fais grâce de la théorie :diable: basé sur les phénomènes cosmologiques :rhaaa: Le simple fait est que mon réseau étant exploité en suivant un horaire et l'écoulement du temps y étant 10 à 12 fois plus rapide que dans notre univers à l'échelle 1/1, les 2 ou 3 secondes (au grand maximum) que prennent les aiguilles pour se déplacer sont ramenées à moins de 0,2 s. Si le CHLOK est inversement traduit à notre échelle cela donne plutôt un CHLLLLLLLLAAAK.

Il suffit donc de savoir interpréter les sons et les mouvements. :mdr2: :mdr2: :mdr2:

bob (qui :arrow: :arrow: :arrow: tlès tlès vite avant de subir un SPLATCH !)
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
08 Avr 2011, 21:43

Les miens font picotchak. :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar x2857
09 Avr 2011, 08:46

Bonjour. Et les moteurs Tillig personne en parle.Nous les utilisons en club depuis 3 ans régulièrement toutes les fin de semaine sans aucun problèmes.Club Charentais Angoulême Modélisme Ferroviaire. :cool: :cool:
X 2800 Roi des autorails
x2857

Messagepar XTof_vl
09 Avr 2011, 08:58

Je ne les connais pas. Sont-ce des moteurs lents ou Tchak? Prix?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar bakalinge
09 Avr 2011, 11:31

Prixxx ? Kesse ce bruit ???

Crac boum Hue

:siffle: :siffle: :siffle:
* * * H E R V E * * *
bakalinge
Mon ordi HO

Messagepar x2857
09 Avr 2011, 18:13

XTof_vl a écrit:Je ne les connais pas. Sont-ce des moteurs lents ou Tchak? Prix?

Moteur lent
X 2800 Roi des autorails
x2857

Messagepar Papou89
09 Avr 2011, 20:51

Avec Bzzzzzzzz... ?
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Boxpock
10 Avr 2011, 20:22

bogie-wogie a écrit:Viv le CHLOK ! vive le CHLOK ! vive le CHLOK nouveau !... :diable: :diable: :diable:

Réaliste ? pas réaliste ? Pour ma part je m'en accommode fort bien en adoptant un raisonnement logique empreint de toute la rigueur que possède un exploitant de réseau ferré miniature. Je vous fais grâce de la théorie :diable: basé sur les phénomènes cosmologiques :rhaaa: Le simple fait est que mon réseau étant exploité en suivant un horaire et l'écoulement du temps y étant 10 à 12 fois plus rapide que dans notre univers à l'échelle 1/1, les 2 ou 3 secondes (au grand maximum) que prennent les aiguilles pour se déplacer sont ramenées à moins de 0,2 s. Si le CHLOK est inversement traduit à notre échelle cela donne plutôt un CHLLLLLLLLAAAK.

Il suffit donc de savoir interpréter les sons et les mouvements. :mdr2: :mdr2: :mdr2:

bob (qui :arrow: :arrow: :arrow: tlès tlès vite avant de subir un SPLATCH !)

Bonsoir,

C'est une idée que je partage. Je préfère le système d'électro-aimant au tortoise ou assimilé (lemaco, fulgurex) d'une part pour ce bruit insupportable et d'une autre part ou quand je manœuvre j'ai les yeux rivé sur la machine et pas sur la voie, surtout en N, échelle où la voies n'est une représentation 100% conforme à la réalité.
C'est un point de vue ! Par contre une personne pratiquant une échelle fine scale, comme par exemple, le P4 anglais ou encore le Proto 87 préfèreront un mouvement lent.

Pour ma part, je favorise l'exploitation au réalisme pour ma voie. Pour ce qui est la notion du temps, j'adhère à l'idée de bogie-wogie.
Boxpock
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants