Questions de débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Questions de débutant

Messagepar Xander
03 Mai 2011, 13:12

Souder un câble sous chaque rail ? Oh pétard çà va pas être simple, je vais voir si j'ai des pertes avec juste un point d'alim et si ça roule je laisserai en l'état..
Xander

Messagepar XTof_vl
03 Mai 2011, 14:31

Sincèrement, utiliser des vieux aiguillages Jouef, c'est se préparer à avoir des ennuis jusqu'à l'écœurement.

Pour la voir, le vieux matériel passera sans problème sur du Peco code 100. Le Peco code 75 est toutefois plus joli.

Vu la prise de courant du vieux matériel Jouef, une aiguille avec coeur alimenté me semble indispensable.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar domi
03 Mai 2011, 14:32

Xander a écrit:Souder un câble sous chaque rail ? Oh pétard çà va pas être simple, je vais voir si j'ai des pertes avec juste un point d'alim et si ça roule je laisserai en l'état..

As you like. Mais garde à l'esprit que ça ne peut que se dégrader dans le temps (rails qui se dilatent et se contractent avec les changements de T°, faisant jouer l'ensemble, encrassement, oxydation, etc).

XTof_vl a écrit:
Vu la prise de courant du vieux matériel Jouef, une aiguille avec coeur alimenté me semble indispensable.

Nous sommes donc au moins deux à le penser.... ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar 16012
03 Mai 2011, 15:46

Ben au moins 3!. Plus tous ceux qui n'interviennent pas tellement c'est flagrant. Ca fait toujours mal au coeur de jeter ne serait ce qu'au point de vue budget, mais là c'est vraiment courir au devant des problèmes, et pour souder sur les rails acier.....Perso j'ai gardé quelques bouts droits pour présenter mes locos en vitrine, le reste 0,10 € le bout en brocante.
16012

Messagepar Xander
03 Mai 2011, 20:42

J'ai acheté des rails Peco code 100.

Esc ce que quelqu'un aurait un shéma de l'alimentation multipoint d'un réseau ? Comment savoir quelles portions alimenter sans risquer des surcharges ?
Xander

Messagepar Rockandrail
03 Mai 2011, 21:56

Xander a écrit:J'ai acheté des rails Peco code 100.

Esc ce que quelqu'un aurait un shéma de l'alimentation multipoint d'un réseau ? Comment savoir quelles portions alimenter sans risquer des surcharges ?

Quelles surcharges? Si ton transfo délivre du 12V, tu n'auras jamais plus de 12V en un point du réseau.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Xander
03 Mai 2011, 22:18

Ok merci.
Désolé pour vous c'est évident mais moi je suis novice et j'avais peur de faire une erreur. donc j'essaye de définir des "sections" de voie, genre courbe, ligne droite et je soude directement sur les rails.
Xander

Messagepar Rockandrail
03 Mai 2011, 22:27

Si tes éclisses sont de bonne qualité et bien serrées, une réalimentation tous les deux ou trois mètres suffit amplement. C'est ce que j'avais fait sur un précédent réseau à l'échelle N sans jamais avoir de coupure. Mais je ne saurais trop recommander d'être minutieux lors de la pose de la voie. C'est vraiment l'élément clé d'un réseau qui roule sans ennuis. Munis-toi d'un testeur et vérifie d'un coupon à l'autre que tu n'as pas de perte au fur et à mesure que tu les assemble.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Xander
03 Mai 2011, 22:36

Tous vos conseils sont très précieux. Merci

Concrètement il y à un fil seul qui part du transfo ? il faut souder sur un rail en particulier (droite ou gauche) ?
Xander

Messagepar Rockandrail
03 Mai 2011, 22:42

Xander a écrit:Tous vos conseils sont très précieux. Merci

Concrètement il y à un fil seul qui part du transfo ? il faut souder sur un rail en particulier (droite ou gauche) ?

Non. Il y a forcément deux fils. Il ne faut jamais les croiser sous peine de court-circuit. Si ton réseau ne comporte pas de boucle de retournement ou de croisement sur lui même (si c'est un ovale), c'est très simple: toujours un même fil sur la voie extérieure et l'autre sur la voie intérieure. Utilise des fils de couleur différente. Du noir et du rouge par exemple. Si les deux couleurs se retrouvent d'un même côté des rails, ce n'est pas bon.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants