lester les wagons

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: lester les wagons

Messagepar tarmot17
27 Sep 2024, 21:46

lester est une chose , mais sur les vieux jouef il faut impérativement vérifier l écartement des essieux :mrgreen:
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard

Messagepar Christou231
28 Sep 2024, 22:19

Phut a écrit:Bonjour,
Merci d'abord pour vos infos. Je fais repartir de vieux wagons plateaux à 2 essieux Jouef qui déraillent. Et je voudrais demander à tous s'il ne serait pas encore mieux de lester les axes de roues, en enroulant le lest plomb autour des essieux pour obtenir un effet d'inertie en plus ? Et serait il utile de relier les attelages par un ressort pour les aligner comme sur les Marklin ?
Bonne journée

Il est vrai que les wagons de marchandises Jouef des années 60/70 sont légers. On peut rectifier avec le chargement.
Là c'est le plat qui a gardé ses cadres. Les essieux à rayons sont des Lilliput. Il se tient bien au refoulement même avec une rame lourde en pousse. J'ai changé aussi les tampons et ajouté des sabots de freins.

On le voit en essais de refoulement en deuxième partie de vidéo. Courbe de 670 mm et rampe de 20/000
phpBB [video]

Itou pour le couvert
Christou231
Bavard

Messagepar juanito
05 Oct 2024, 09:03

Bonjour,
Perso, j'ai lesté mes voitures et wagons avec des lests auto-collants achetés sur la toile :
https://www.vario-helicopter.biz/be/Col ... anguage=fr
Où bien çà :
https://fanatic-rc.com/jante-et-pneu/40 ... 10306.html
Je les fixe dessous pour des wagons plats (s'il y a de la place... :roll: ), soit dedans (surtout pour les voitures)
Éventuellement en rajoutant une pointe de cyanolit pour éviter qu'avec la gravité, cela se décolle dans le temps.
juanito

Messagepar Christou231
05 Oct 2024, 20:53

Il n'y a pas que le matériel remorqué. Pour les locomotives à vapeur dont le tender n'est pas motorisé, il faut lester. Même les productions les plus récentes y ont droit. Le tender 3 essieux de ma 141 E 284 REE partait en crabe dans les courbes en rampe avec un train lourd. Heureusement il y a de la place pour un lest de 40g (chute de lest en plomb Jouef).

Même chose pour le tender de la Chapelon RIVAROSSI avec un dispositif "Roulnet"

Christou231
Bavard

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants