Un "vieux" débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar une retraite train train
01 Juil 2011, 21:53

destroyedlolo a écrit:Salut,
Je suis loin d'etre un expert non plus vu que je n'ai fait pour le moment que des reseaux d'essais mais ... y'a un truc qui me chiffonne vraiment : ta gare cachee me semble parfaitement inaccessible :bof:
A vu de nez, il y aurait plus d'1 metre entre ton "allee de visite" et la vois la plus éloignée.


Mon plan ne représente que mon réseau... et non pas la pièce dans laquelle il sera. Il y aura obligatoirement un passage d'au moins 1 mètre tout autour :)

En plus, j'imagine qu'elle sera au niveau -1, donc disons a 15 - 20 cm sous le plateau du dessus, n'est-ce pas ?
J'ai demonte ce W.E. un reseau de ce genre, et je t'assure que c'est loin d'etre fonctionnel.


Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit... la gare cachée sera 18 où 20cm au dessus du plateau de départ et cachée par une montagne. :lol:

Sinon, j'ai aussi cette idee de grand oval concentrique pour ma double voie, ce qui permet +/- un cheminement automatique. Par contre, je vais y rajouter une voie tortillard point a point pour permettre un vrais jeux de circulation et non juste de voir tourner mes trains ... c'est en tout cas ce que j'ai deduis de mon reseau de mon enfance : le grand oval ne servait que de decors avec des trains "qui tournent en rond" alors que je me suis plus amuse avec la petite voie de montagne et ses embranchement particuliers ... Mais c'est une histoire de gout aussi :mrgreen:


Tu n'as pas du tout lu ce que j'ai écrit... j'aurais aussi une voie "tortillard" pour mes autorails ainsi qu'une navette transport de kaolin de point à point entre la carrière et la gare.
Avatar de l’utilisateur
une retraite train train
 
Messages: 125
Âge: 71
Enregistré le: 18 Avr 2010, 20:59

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar une retraite train train
01 Juil 2011, 22:15

Papou89 a écrit:
une retraite train train a écrit:...Eh oui en analogique ! Pourquoi ? Où est le problème ?...


L'éternel problème du court-circuit... EH ! EH ! EH ! :diable: :diable: :diable:


:rhaaa: Ah bon ? Un canton isolé avec des éclisses plastiques judicieusement placées, avec son alimentation et sa commande par interrupteur 3 positions (2 pour inversion de polarité et une position arrêt) je ne vois pas ou je pourrais avoir un court jus ! :siffle:
Je possède un livre “informations pratiques” édité par Fleischman acheté il y a une douzaine d'année qui explique cela parfaitement. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
une retraite train train
 
Messages: 125
Âge: 71
Enregistré le: 18 Avr 2010, 20:59

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar POMidi
02 Juil 2011, 18:10

Bonjour,

Puisque tu demande notre avis je ne dirai qu'une chose LES COURBES !!!

Avec le place que tu semble avoir c'est vraiment dommage de faire un réseau fusille d'avance par les courbes. D'expérience pour le matériel moderne 650 mm de rayon mini (ce qui correspond au petit rayon PECO). Et encore c'est plus que juste avec les engins modernes, 800 mm me semble une bonne valeur. Par contre avec de tels rayons tu peux descendre à 52 mm d'entrevoie ce qui est du plus bel effet. Autre élément qui donne un très bel aspect: les raccordements paraboliques. Quand on y a gouté l'on ne peut plus les oublier.

Deuxième point, comme Christophe: le croisement en courbe dans le bas du réseau à droite: aberrant du point de vue réalisme d'implantation des voies et source d'ennuis garantis en exploitation.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar 141TB
02 Juil 2011, 18:25

Il y aura obligatoirement un passage d'au moins 1 mètre tout autour


:?: Pourquoi pas en tour de piece, avec des coubes plus grandes. :?:

sinon sujet prometteur. :cool:
Ferroviairement Frédéric
Avatar de l’utilisateur
141TB
 
Messages: 454
Âge: 61
Enregistré le: 20 Jan 2008, 18:20
Localisation: LOT

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar une retraite train train
05 Juil 2011, 22:12

POMidi a écrit:Bonjour,

Puisque tu demande notre avis je ne dirai qu'une chose LES COURBES !!!

Deuxième point, comme Christophe: le croisement en courbe dans le bas du réseau à droite: aberrant du point de vue réalisme d'implantation des voies et source d'ennuis garantis en exploitation.

Pierre


Merci Pierre de t'interesser à mes travaux. Je suis d'accord avec ce que tu dit mais je crois que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit avant sinon tu ne m'aurais pas fait ces remarques. Je suis en train de finaliser mon projet maintenant que je commence à maitriser Anyrail4. Donc plus de croisement mais des ponts et tout le circuit en rail flexible et virages paraboliques. Je suis sur l'étude des pentes et tout va rentrer sans dépasser les 2% de déclivité.

à suivre donc.
Christian
Avatar de l’utilisateur
une retraite train train
 
Messages: 125
Âge: 71
Enregistré le: 18 Avr 2010, 20:59

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar POMidi
05 Juil 2011, 23:01

ET bien c'est parfais ! Tu a fait les bons choix qui te permettront de profiter de ta réalisation à la fois sur le plan technique par la qualité de roulement que sur le plan esthétique. :cool: C'est certes plus compliqué à tracer mais cela vaut vraiment le coup.

J'ai donc hâte de suivre la progression de ta réalisation et ne peux que t'encourager en si bonne voie. :)

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar pbu
06 Juil 2011, 16:22

Bonjour,

Voilà un projet intéressant ! :)

il me semble qu'il y a un petit inconvénient qui n'a pas été signalé et qui est dû en partie au caractère fictif de la double voie (ovale ramassé sur lui-même) : la gare est très symétrique et ne comporte pas de jonction entre les voies paires et impaires.

mais cela peut être facilement corrigé ! :)

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
pbu
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Fév 2011, 08:54

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar une retraite train train
06 Juil 2011, 21:47

141TB a écrit:
Il y aura obligatoirement un passage d'au moins 1 mètre tout autour

:?: Pourquoi pas en tour de piece, avec des coubes plus grandes. :?:


étant donné la largeur des modules je ne vois pas comment j'accèderais à la gare cachée et à toutes les autres parties périphériques extérieures si je pousse l'ensemble contre les murs :roll: Je ne suis qu'un petit bonhomme et mes bras sont en rapport avec ma taille.
J'ai dit également que je voulais pouvoir disposer de cette place au minimum mais je ne connais pas encore la surface de la pièce que je vais avoir, en principe la totalité d'un grenier. Je vais habiter en Bretagne et dans cette région les toits sont à 45° je dois donc prévoir un passage tenant compte des pentes de toit.
Avatar de l’utilisateur
une retraite train train
 
Messages: 125
Âge: 71
Enregistré le: 18 Avr 2010, 20:59

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar une retraite train train
06 Juil 2011, 21:55

pbu a écrit:Bonjour,
Voilà un projet intéressant ! :)
il me semble qu'il y a un petit inconvénient qui n'a pas été signalé et qui est dû en partie au caractère fictif de la double voie (ovale ramassé sur lui-même) : la gare est très symétrique et ne comporte pas de jonction entre les voies paires et impaires.

Comme j'ai déjà dit un peu plus haut il va y avoir une voie secondaire pour faire circuler mes autorails et une navette qui ira vers une carrière de kaolin. Tout ce petit monde sera relié à la gare principale qui devra être modifiée en conséquence avec aussi quelques voies de débord.
Je travaille sur mon projet de réseau qui est presque terminé mais finalement pas si évident que ça à réaliser car il y a du monde à loger la dedans...
Avatar de l’utilisateur
une retraite train train
 
Messages: 125
Âge: 71
Enregistré le: 18 Avr 2010, 20:59

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar une retraite train train
11 Juil 2011, 22:43

Mon projet revu et corrigé ... Je maîtrise un peu mieux Anyrail4 et ça commence à avoir meilleure mine :D .
Il manque encore certaines choses du style plaque tournante avec remise traction vers la gare principale (en principe dans la boucle centrale en bas à droite).
La gare principale se trouve au niveau zéro pour arriver ensuite vers la gare cachée qui est au niveau 20. Les pentes ne dépassent pas les 2,2%. Le niveau 20 au centre de la partie haute est à flanc de montagne et prolongé par un viaduc (vallée et rivière à créer en dessous) puis redescend via un tunnel. Les tunnels seront ouverts et accessibles par l'arrière côté gare cachée.
Certaines aiguilles seront remplacées par des aiguillages enroulés, mais pour les placer correctement sans trop bouger le reste je ... :mur: :mur: :mur: :diable2: :diable2: assez pour aujourd'hui :ggg:



J'attends vos conseils et critiques... merci !
Allez :apero: et :dodo:

Christian
Avatar de l’utilisateur
une retraite train train
 
Messages: 125
Âge: 71
Enregistré le: 18 Avr 2010, 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités