quelle produit pour les citernes VB

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: quelle produit pour les citernes VB

Messagepar 16012
19 Fév 2012, 11:21

yanoux a écrit:je viens d'apprendre que les produit suivant peuvent aussi être utilisé:
alcool à bruler
white spirit
dégrippant (gaffe au dépôt de poussière)

En plein dedans !
White spirit et alcool à bruler pour graisser et coller les particules de poussière, et le dégrippant.... si ça n'attaque pas les matières pour les séparer ? C'est comme la chimio, ça te guérit du cancer mais ça te bouffe les reins; le foie, etc.Mais comme écrit plus haut, ceci n'est que mon avis.
Cdlt
16012
16012

Messagepar BURLINGTON
19 Fév 2012, 13:31

Si on pouvait graisser avec de l'alcool, à bruler entre autre, ça se saurait ;) Comme dégraissant ce n'est pas mal quand même. L’essence F aussi. Toujours avec parcimonie et éviter d'en mettre sur les parties peintes.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Papou89
19 Fév 2012, 14:22

L'alcool à brûler, c'est efficace et économique. Par contre, ça pue.
J'ai essayé le whisky, c'est moins efficace et beaucoup moins économique !... :mdr2:

C"est pour cela que j'utilise un solvant en bombe destiné à l'électronique (Jelt) Je pulvérise le solvant sur le feutre du wagon de nettoyage, et roule ma poule... Vu la gueule du feutre après 2-3 tours, ça décrasse !
Ça ne sent rien, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas nocif... Faut vivre dangereusement !.. :ange:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar 16012
19 Fév 2012, 16:13

BURLINGTON a écrit:Si on pouvait graisser avec de l'alcool, à bruler entre autre, ça se saurait ;) Comme dégraissant ce n'est pas mal quand même. L’essence F aussi. Toujours avec parcimonie et éviter d'en mettre sur les parties peintes.

Si c'est si bon que ça, pourquoi l'utiliser avec parcimonie et uniquement sur les parties non peintes ?
16012

Messagepar yanoux
19 Fév 2012, 16:17

je pensais pas mon sujet aussi brulant mais sa permet de comparer nos méthode d utilisation de se type de wagon, ainsi que les qualité et défaut de chaqu'un
petit novice et HO mais pas trop
tout problème a une solution il suffit de la trouver
yanoux

Messagepar BURLINGTON
19 Fév 2012, 16:42

16012, tout simplement parce qu'un produit actif l'est sur plusieurs matières. Ça sert à rien de noyer l'intérieur d'une machine au risque de voir les huiles et graisses se répandrent partout. D'autre part certaines peintures, les acryliques notamment, réagissent à l'alcool. Donc avec parcimonie sur les rails, les traverses ne risquent rien, ou sur les roues. Éviter les bandages en caoutchouc.
Ceci dit la gomme Roco n'est pas non plus parfaite. C'est un abrasif, elle a dans sa composition des grains très durs qui provoquent des micro rayures favorisant l'encrassement.
Pour ma part, je pense que la meilleure solution, c'est un chiffon imbibé d'alcool, d'essence F ou de produit pour électricien, suivi d'un passage d'un cale en bois tendre pour faire "sauter" les amas coriaces. Puis une petite finition aux liquides précitées. Je réserve la gomme ROCO qu'au cas désespéré. Peinture par exemple.
Si vous pouvez rouler sans bandage, ça sera encore mieux. Ils accumulent les saletés et les déposent sur la voie. De plus ils sont difficiles à nettoyer. D'un autre coté ce n'est pas toujours facile de les supprimer et beaucoup de réseaux en ont besoin.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar bogie-wogie
19 Fév 2012, 20:29

Mon p'tit grain de sel dans cette discussion...

Aujourd'hui je nettoie mes voies essentiellement à sec, usant de la classique gomme Roco (normal puisque ma voie est de la RocoLine : ça ne peut qu'aller ensemble, n'est-ce pas ? :ange: ). Mais autrefois, quand j'avais encore un mélange de voies diverses et avariées, j'usais et abusais d'un produit appelé "SR24" de chez Hans Weiss, en Allemagne. J'ignore ce qu'est exactement ce produit : cela a des relents d'alcool mais est décrit sur le flacon comme "Modellbahnöl" et est supposé servir de fumigène pour locos vapeur, de nettoyant d'engrenages (y compris plastique ou nylon) et de nettoyant pour rails (Schienenreinigungsöl). Je ne l'ai utilisé que pour les rails, pas pour le reste, et j'en étais très satisfait. Le flacon est d'ailleurs pourvu d'une petite buse (Spritzverschluss) qui permet de remplir le ouagon BV Jouef (que j'utilisais assez régulièrement) sans faire des cochoncetés partout.

J'ignore si ce produit est encore en vente. Il m'en reste 80 % d'un flacon de 25 cl qui doit bien avoir 10 ans d'âge... Il devrait bientôt être à point :diable: :apero:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar yanoux
19 Fév 2012, 21:18

Moi j'ai utilisé de l'alcool à 70% modifié ce matin sur mon réseau et miracle au fur et à mesure que ma 141 R passais sur la même voie avec ce petit wagon devant et son petit frère en queue a sec les connection éléctrique était moins saccadé sur certaine section de voie. A part l odeur sa n'as pas l'aire de provoqué de problème sur le réseau mais bon le ballast est toujours pas posé alors que j ai acheté 3mx1m de liège et 1kg de sable très fin(sable qui sera peint a sec pour donné l'aspect vieux ballast d'avant guerre avec les trainés de coke(charbon pour ceux qui connaisse pas le nom du charbon féroviaire) en milieu de voies se qui devrais faire du plus belle éfait surtout avec des figurines sur les bord de voie qui ramasse la coke(on vas finir par croire que je parle de drogue :siffle: )
Modifié en dernier par yanoux le 20 Fév 2012, 11:02, modifié 1 fois.
petit novice et HO mais pas trop
tout problème a une solution il suffit de la trouver
yanoux

Messagepar 16012
20 Fév 2012, 10:36

Bonjour,
J'ai aussi utilisé ce SR 24 (avec parcimonie et sur les surfaces non peintes) pour l'entretien des locos, j'ai bien eu quelques problèmes (collecteurs moteurs Trix - Marklin Hamo, engrenages 150 X Roco ) mais je ne crois pas que l'utilisation du produit soit en cause.
BON TRAIN
16012
16012

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants